Communiqués de presse

Hier soir, c’est devant plus de 75 personnes, dont plusieurs dizaines de jeunes, que les élus et employés de la Ville de Gaspé inauguraient le nouveau skatepark situé à la halte routière de York, au centre-ville de Gaspé. Un investissement de 325 000$, dont 50 000$ provenant de la MRC de la Côte-de-Gaspé, qui permet à la Ville de Gaspé de compter sur le plus beau skatepark de l’Est-du-Québec selon les adeptes présents à l’inauguration.

« Depuis 7 ou 8 ans qu’on en parlait, alors, enfin, on peut dire : mission accomplie! Depuis ses débuts, le projet a rencontré une série d’embûches : choix d’un emplacement rassembleur, enjeux techniques et financiers, etc. Il fallait y croire et on s’était donné comme mission de le réussir! Le Conseil municipal a accepté de rehausser le financement initialement prévu, les plans ont été travaillés avec les acteurs du milieu et le terrain a été sélectionné en fonction des désirs manifestés par les adeptes, ce qui nous a enfin permis d’avancer et de réaliser ce projet tant attendu des jeunes et moins jeunes », mentionne le maire de la Ville de Gaspé, Daniel Côté.

Le nouveau skatepark en est un de type plaza de taille moyenne, d’une superficie de 250 m2. Il a été conçu par l’architecte André Arata de Stantec, une entreprise spécialisée dans le domaine. La gestion du projet a été réalisée à l’interne par l’ingénieur et chargé de projet de la Ville, Jean-François Drolet, et la directrice des Loisirs et de la Culture, Lénie Lacasse, avec l’étroite collaboration de plusieurs membres de l’équipe municipale. Le groupe Michel Leclerc a obtenu le contrat de construction à la suite d’un appel d’offres public et a réalisé les travaux avec minutie dans les délais convenus.

« Même avant son inauguration, je voyais déjà, de la fenêtre de mon bureau, une fréquentation soutenue au nouveau skatepark. Plusieurs jeunes et moins jeunes le fréquentent pour pratiquer le skateboard, la trottinette, le patin à roulettes ou le BMX, ce qui démontre clairement que le besoin y était et que le Conseil municipal a fait un choix judicieux en réalisant ce projet, dont la réalisation s’ajoute à notre désir de favoriser le développement d’un milieu de vie attractif pour l’ensemble de nos citoyens », ajoute Daniel Côté.

« J’aimerais remercier l’équipe technique de la Ville, le Conseil municipal, la MRC, les architectes et l’équipe de constructeurs. Merci aux jeunes qui, il y a 7 ou 8 ans, ont osé demander une telle infrastructure à leur municipalité; aujourd’hui, ces jeunes sont moins jeunes, mais leur rêve de l’époque permet aujourd’hui à d’autres jeunes de s’éclater sur une infrastructure de calibre professionnel! Merci aussi aux citoyens, amateurs et professionnels du skateboard, qui ont participé à ce projet depuis ses débuts jusqu’à sa réalisation, notamment Duane Cabot et Simon Côté qui ont pu faire leurs recommandations sur les plans. Globalement, ce projet est le fruit d’une belle et grande collaboration, et c’est ensemble que l'on connaît le succès! », conclut le maire Daniel Côté.

La Ville de Gaspé se réjouit des annonces effectuées aujourd’hui en matière de transport aérien. En effet, c’est à Gaspé que la ministre Véronyque Tremblay a choisi d’effectuer la confirmation et l’annonce de différents programmes pour améliorer l’accessibilité du transport aérien régional au Québec.

« Nous remercions la ministre et le gouvernement de son écoute dans le dossier des transports aériens. Le comité aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), sur lequel j’agis à titre de président, a été proactif pour documenter le dossier et proposer des pistes de solutions réalistes pour améliorer la desserte aérienne régionale. Aujourd’hui marque une étape importante dans l’avancement de ce dossier complexe, mais vital pour l’économie de nos régions. À titre de maire de Gaspé, nous avons également travaillé le dossier afin d’être fin prêt pour déposer un projet majeur d’amélioration de nos infrastructures municipales » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Rappelons que la Ville de Gaspé a été proactive dans le dossier et a développé une vision globale de développement de l’aéroport qui comprend la réfection de la piste actuelle et son allongement à 5 500 pieds, l’amélioration des systèmes d’approche, la rénovation de l’aérogare et diverses améliorations aux autres infrastructures pour un total estimé à 11,5 millions $, dont 1,2 million $ (environ 10 %) proviendrait de fonds municipaux. La Ville de Gaspé a également divers projets pour générer des revenus qui permettront d’améliorer le financement de cette importante infrastructure.

« Les programmes annoncés aujourd’hui devraient nous permettre d’atteindre nos objectifs d’améliorer le service aérien à Gaspé. Les modalités maintenant connues du programme permettront à la municipalité de réaliser des travaux dans le respect de la capacité de payer de ses contribuables. Nous espérons également que le programme de réduction des tarifs aériens suscite un achalandage accru dans les marchés régionaux et amènent plus de concurrence à terme, ce qui permettrait de réduire les tarifs aériens. Nous sommes confiants que d’autres solutions pourraient être amenées avec les travaux sur le comité permanent sur le transport aérien du gouvernement du Québec, sur lequel je siégerai comme représentant de l’UMQ » mentionne le maire de Gaspé.

La Ville de Gaspé déposera son projet d’allongement de la piste et de réfection de son aérogare dans les prochains jours et souhaite débuter ce vaste chantier dès 2019.

Dans la foulée des actions orchestrées au printemps par la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, destinées à reconnaître l’apport des jeunes bénévoles au sein d’organismes de la région, la Ville de Gaspé tient, elle aussi, à exprimer sa fierté envers la relève qui contribue jour après jour à dynamiser son territoire.  Toujours à la recherche d’idées innovantes afin de souligner l’implication de ses bénévoles, la Ville de Gaspé souhaite également stimuler et remercier la jeune relève afin de pérenniser la vaste étendue d’activités et d’événements offerts sur son territoire.

«  Les nombreux bénévoles présents sur le territoire œuvrent au sein de plus de 200 organismes qui rendent possible la tenue d’activités sportives, culturelles et artistiques partout sur le territoire de Gaspé. Chaque année, dans le cadre de la Semaine de la municipalité, nous organisons une soirée reconnaissance afin de mettre en valeur leur dévouement qui profite à l’ensemble de la collectivité. Cette année, nous voulons reconnaître, mais également stimuler, l’apport des plus jeunes en particulier à cette belle effervescence qui fait de notre ville un endroit agréable à vivre. En ce sens, j’invite les jeunes à s’inscrire en grand nombre au concours et à manifester leur intérêt pour s’impliquer à travers divers organismes qui répondent à leurs intérêts! » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Des exemples de jeunes qui s’impliquent dans la communauté

Au cours de la dernière année, six organismes locaux ont été approchés afin d’identifier un jeune dont l’implication fût particulièrement remarquée. C’est donc avec joie que le Festival Musique du bout du monde, Improvisation Gaspé, l’École C.-E-Pouliot, l’École Antoine-Roy, le Centre culturel Le Griffon et le Comité des Loisirs de L’Anse-à-Valleau ont accepté cette invitation. La population aura donc la chance de voir défiler, dans les prochains jours, des capsules Web présentant six jeunes constituants de fiers exemples pour notre communauté. Ces capsules sont issues du travail de collaboration entre la Ville de Gaspé, le Carrefour Jeunesse-Emploi La Côte-de-Gaspé et le vidéaste Duane Cabot. Tous les jeunes intéressés à suivre ces exemples peuvent communiquer avec l’équipe des Loisirs de la Ville de Gaspé au ville.gaspe.qc.ca/jemimplique afin d’être accompagnés dans leurs recherches de lieux d’implication.

Une invitation toute spéciale aux jeunes de 13 à 18 ans

Désirant remercier ses bénévoles de façon originale et personnalisée, et à la manière de ses soirées reconnaissance Culturelle-VIP, la Ville de Gaspé invite les jeunes de 13 à 18 ans, résidant sur son territoire, à répondre à l’appel de Simon Leblanc, humoriste originaire de la Gaspésie (vidéo disponible sur ville.gaspe.qc.ca/jemimplique). Parmi les candidatures reçues, dix personnes seront choisies au hasard et auront la chance de se voir offrir une sortie culturelle hors du commun à la salle de spectacles de Gaspé le jeudi 27 septembre prochain! Les inscriptions seront admises jusqu’au jeudi 13 septembre 16 h 30 au ville.gaspe/jemimplique. Cette collaboration d’artiste est possible grâce à la générosité de l’équipe de l’Agence Phaneuf et à l’intervention de notre partenaire de choix, le diffuseur officiel de Gaspé CD Spectacles.

Pour plus d’informations concernant les actions destinées à valoriser l’implication des bénévoles, communiquez avec la direction des Loisirs et de la Culture de la Ville de Gaspé par téléphone au 418-368-2104 poste 8523 ou par courriel à l’adresse loisirs@ville.gaspe.qc.ca.

Suite à l’incendie majeur ayant ravagé une partie des résidences du Campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles, le maire, le conseil municipal et toute l’équipe de la Ville de Gaspé offrent leur soutien et leur solidarité aux étudiants, à la direction et à l’équipe du Cégep.

« L’incendie aux résidences du Cégep est un bien triste incident pour Gaspé. Le conseil et l’équipe municipale joignent leurs voix à la mienne pour offrir nos meilleures pensées aux gens qui ont été affectés par cet événement, particulièrement les étudiants de notre Cégep, qui ont été rapidement sécurisés et pris en charge par le Cégep. Dans la catastrophe, nous ne dénotons heureusement que des pertes matérielles, tous les gens ayant été évacués à temps. Un grand merci à l’équipe de pompiers et de sauveteurs du Service de protection contre les incendies qui ont encore fait montre d’une rapidité d’exécution et d’une grande efficacité. En terminant, nous offrons notre solidarité et notre soutien aux dirigeants du Cégep et à l’équipe administrative pour la suite des choses », affirme le maire de Gaspé, Daniel Côté.

La Ville de Gaspé et ses partenaires sont heureux de présenter la programmation 2018 de l’événement annuel panquébécois de promotion et de valorisation de la famille : la Semaine québécoise des familles! Sur le territoire, du 12 au 20 mai, des activités gratuites sont proposées aux familles ayant des enfants de tous âges!

« La vie de famille est au cœur de nos communautés et la Ville de Gaspé et ses partenaires sont fiers de proposer à celles-ci plusieurs activités pour se retrouver et prendre le temps de faire des activités ensemble. Gaspé mise de plus en plus sur la qualité de vie comme base à son développement économique. En offrant ces activités et ces services à la communauté, nos différents partenaires sont des rouages importants dans le développement global de Gaspé comme milieu de vie » se réjouit le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Des activités pour tous les goûts!

La Ville de Gaspé a le privilège de collaborer à nouveau avec des partenaires de choix œuvrant auprès d’enfants, d’adolescents et de parents. Ainsi, la Maison de la famille Parenfant de Gaspé propose une variété d’ateliers et de rencontres destinés à informer et animer parents et enfants sur différentes thématiques, dont l’environnement, l’allaitement dans différentes cultures, la personnification de la famille sous forme de poupées russes, et l’éveil à la lecture. La Maison des jeunes de Gaspé, quant à elle, propose une soirée exclusivement réservée aux ados à la piscine du Pavillon des sports Marcel-Bujold; une formule créée sur mesure pour eux afin de leur faire vivre un moment festif! Pour sa part, l’équipe d’Espace Gaspésie-les-Îles propose une projection en plein air sur le site de Berceau du Canada. Quoi de mieux qu’une projection dont l’arrière-plan proposé est la magnifique Baie de Gaspé! Une expérience unique à vivre en famille!

Une exposition de BD et des animations dans les bibliothèques municipales

À compter du 12 mai, la population aura la chance d’admirer, dans toutes les bibliothèques municipales du territoire, les œuvres des deux grands gagnants au Concours de BD « Ton mot à dire! » lancé en janvier dernier par la MRC La Côte-de-Gaspé et la Ville de Gaspé. À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, certaines bibliothèques offriront des animations sur ce thème. Surveillez la programmation complète des activités pour connaître l’horaire de ces ateliers.

Le retour de la GRANDE FÊTE DES FAMILLES!

 La Maison de la famille Parenfant organise à nouveau sa Grande fête des familles, le samedi 19 mai. Dès 10 h, petits et grands sont attendus à la halte routière de Gaspé afin de célébrer la famille. Des activités pour tous : jeux gonflables, clown, atelier de danse familiale, musique, maquillage et autres surprises sont au menu. Apportez votre pique-nique, les rafraîchissements seront offerts par la Maison de la famille. En cas de pluie, l’activité aura lieu au Pavillon des sports Marcel-Bujold. Bienvenue à tous!

Une thématique actuelle

Cette année le Réseau pour un Québec famille tient à rappeler l’importance qu’occupe la famille au sein de nos vies. Dans les bons moments comme dans les jours difficiles, c’est elle qui nous accompagne, nous soutient, nous apporte du réconfort. C’est vers elle que l’on se tourne en premier pour célébrer nos réussites et partager les grandes et petites joies de la vie. Cette semaine est donc l’occasion de s’exprimer, d’échanger des idées, de vivre pleinement des expériences en famille. La programmation complète des activités est disponible sur le site Internet de la Ville de Gaspé au : ville.gaspe.qc.ca.

Les membres du comité directeur Destination Gaspé se sont réunis officiellement pour la première fois le jeudi 26 avril afin de faire le point sur les préparatifs de la saison touristique qui s’en vient à grands pas. Cette première rencontre fut l’occasion de faire le point sur les préparatifs en cours et le travail effectué depuis le mois de février par l’équipe de Destination Gaspé. Cette première rencontre nous permet de constater que les personnes siégeant sur ce comité sont pleinement impliquées et très positives pour le développement de l’industrie touristique sur le territoire du Grand Gaspé.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de cette première rencontre qui a permis au comité et à la direction de Destination Gaspé de discuter des grandes orientations à donner à ce comité directeur, d’adopter officiellement le budget opérationnel de l’année 2018 et d’apprécier le travail effectué par l’équipe d’Escale Gaspésie et de Destination Gaspé. Nous pouvons déjà affirmer que nous sommes prêts à accueillir les touristes qui préparent leur périple sur la pointe gaspésienne et que le comité bouillonne d’idées pour pousser plus loin notre industrie dans un esprit de concertation et de collaboration » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le budget de la structure Destination Gaspé pour l’année 2018 s’élève à 190 000 $ pour les opérations courantes en plus d’un budget d’immobilisations non récurrent de 12 000 $ pour le bureau d’accueil touristique. D’autres partenaires, le parc national Forillon et le Service externe de main-d’œuvre viennent compléter le budget pour l’année 2018.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de cette première rencontre et nous pouvons dire que le travail amorcé depuis maintenant deux mois a trouvé écho auprès des partenaires autour de la table. Nous avons mis nos efforts afin que nous puissions être pleinement opérationnels pour l’année 2018. Les campagnes marketing, en collaboration avec le parc Forillon et Tourisme Gaspésie, débuteront dès aujourd’hui sur les marchés urbains québécois. Les grandes orientations pour l’opération de la saison 2018 sont partagées par tous les partenaires autour de la table et nous sommes très fébriles à l’approche de nos activités estivales » mentionne le directeur exécutif, Stéphane Sainte-Croix.

Le comité Destination Gaspé est composé de 11 membres provenant des milieux municipaux et touristiques du territoire, incluant la nation Mi’gmaq de Gespeg et le parc national Forillon. Les membres de ce comité se sont entendus pour garder un mode d’opération simple, souple et mettant l’emphase sur les actions concrètes plutôt que de se donner des règles plus rigides et formelles de fonctionnement. Les règles précises entourant la gouvernance du comité seront travaillées et adoptées plus tard durant l’année 2018. 

« Nous remercions les membres du comité pour leur ouverture et leur implication positive au sein de cette instance. Nous croyons que l’industrie touristique profitera de ce nouveau dynamisme et des nouvelles possibilités de collaboration qui s’ouvrent à nous. Nous sommes convaincus que de nouvelles synergies naîtront au sein de notre industrie et que nous pourrons, tous ensemble, profiter des retombées économiques importantes générées pour les entreprises et les organismes du Grand Gaspé » conclut le maire Daniel Côté.

Annexe 1 : Membres du comité directeur Destination Gaspé

Membres municipaux :

Daniel Côté, maire

Sébastien Fournier, directeur général

Réginald Cotton, conseiller quartier #2

Membres d’office :

Manon Jeannotte, Cheffe de la nation Mi’gmaq

Stéphane Marchand, Directeur du parc national Forillon

Membres organismes :

Stéphane Brochu, Festival Musiques du bout du monde

Laurie Denis, Berceau du Canada

Johanne Murray, Manoir Le Boutillier

Membres entreprises :

Claudine Roy, Auberge sous les arbres

Pascal Denis, Hôtel des Commandants

Bobby Cotton, Chalets du bout du monde

 

Tel qu’annoncé en décembre dernier et tel que prévu dans le plan de gestion des matières résiduelles de la Ville, la collecte des matières organiques débutera durant la semaine du 4 juin sur l’ensemble du territoire de Gaspé! À partir du 14 mai, le bac brun sera distribué porte à porte dans tous les quartiers de la ville. Dans ce bac, les citoyens pourront récupérer leur bac de comptoir ainsi qu’un feuillet d’information détaillant les meilleures pratiques de compostage. Puisque la collecte débutera durant la semaine du 4 juin, les citoyens pourront déposer leurs matières organiques dans le bac brun à partir du 28 mai.

« Nous sommes très content d’offrir ce nouveau service aux citoyens de Gaspé. Bien qu’il s’agisse de nouvelles habitudes à prendre, nous croyons qu’il était important d’en faire plus pour diminuer l’enfouissement de nos déchets et améliorer notre bilan de gestion des matières résiduelles. L’enfouissement est la méthode la plus coûteuse et la moins responsable de gérer nos déchets, alors il faut faire le maximum pour l’éviter, que ce soit en recyclant, en réutilisant ou en compostant. Afin de répondre aux interrogations que les citoyens pourraient avoir, la Ville de Gaspé et la RITMGR ont décidé d’entamer une large campagne d’information pour permettre aux gens de bien intégrer le compostage à leurs habitudes, comme les gens ont appris à le faire avec le recyclage il y a quelques années » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Aujourd’hui, la campagne d’information est lancée! Quoi mettre dans le bac? Comment éviter les problèmes? Quels sont les trucs pour nous rendre la tâche plus facile? L’équipe responsable de la collecte sera sur le terrain et dans les médias afin de faire la promotion du compostage et de bien informer les gens sur les meilleures pratiques.

Pour les accompagner dans cette nouvelle habitude de vie, le citoyen est invité à :

  • Entendre les capsules radiophoniques hebdomadaires qui seront diffusées sur les ondes de Radio Gaspésie;
  • Écouter les entrevues télévisées à Télé-Gaspé au cours des prochaines semaines. Ces capsules visent à démystifier la collecte du bac brun en répondant aux questions et aux inquiétudes des citoyens;
  • Participer aux séances d’information publiques les 15, 17, 22, 23 et 24 mai prochains partout sur le territoire;
  • Consulter les sites internet de la Ville de Gaspé et de la RITMRG;
  • Poser toutes leurs questions en s’adressant à la RITMRG au 418 368-2104, poste 8509 ou encore au 418 385-4200.

Dans le but de favoriser la participation du plus grand nombre de gens, 5 séances d’information publique seront organisées à Gaspé, Rivière-au-Renard, Anse-à-Valleau, St-Majorique et Douglastown. Le lieu et l’heure de chaque séance seront disponibles sur le site internet et la page Facebook de la Ville de Gaspé, en plus d’être annoncés sur les ondes de Radio Gaspésie et dans les journaux locaux, soit le Pharillon et le Gaspé Spec.

En plus de la campagne médiatique, nous serons sur le terrain où nous tiendrons des kiosques d’information dans plusieurs lieux pour permettre aux citoyens de poser directement leurs questions, et ce, avant et après le début de la collecte. Ils sont invités à venir nous rencontrer notamment lors des évènements suivants :

  • Au campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, dans le cadre du Jour de la Terre, le 21 avril 2018;
  • Au Salon Gaspésien de l’habitation les 27, 28 et 29 avril 2018;
  • Au cours des mois de juin, juillet et août, vous serez également informés de la tenue de kiosques dans différents lieux publics, tels que les centres d’achats, les marchés publics, etc.

« Nous espérons que la vaste campagne d’information permettra à la population d’entamer le tri des matières organiques et le compostage dans la confiance. En plus d’être une bonne façon d’améliorer notre bilan environnemental, ce sont tous les citoyens qui économiseront en enfouissant moins nos déchets » rappelle, en conclusion, le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le conseil municipal confirme son intention d’aller de l’avant avec un vaste projet d’agrandissement et de modernisation des infrastructures de l’aéroport Michel-Pouliot, notamment avec un allongement de la piste de 1 000 pieds, laquelle passera à 5 500 pieds. Ce dépôt s’inscrit dans la volonté de la Ville de Gaspé d’améliorer ses infrastructures aéroportuaires afin d’offrir un meilleur service aux voyageurs, d’améliorer la sécurité de ses installations et de diminuer la fréquence d’annulation des vols.

La Ville de Gaspé a développé une vision globale de développement de l’aéroport qui comprend la réfection de la piste actuelle et son allongement, la rénovation de l’aérogare et diverses améliorations aux autres infrastructures pour un total estimé à 11,5 millions $, dont 1,2 million $ (environ 10 %) proviendrait de fonds municipaux. La Ville de Gaspé a également divers projets pour générer des revenus qui permettront d’améliorer le financement de cette infrastructure majeure pour le développement économique de Gaspé.

« Nous avons fait nos devoirs ces dernières années en étudiant les différentes possibilités pour développer notre aéroport et améliorer nos infrastructures. Avec la volonté affichée par le gouvernement du Québec lors du Sommet sur le transport aérien régional d’investir dans ses infrastructures, et avec la confirmation de ces intentions dans le dernier budget québécois, la Ville est maintenant prête à passer à l’action et sollicitera les deux ordres de gouvernement pour financer le projet. Nous croyons que le projet sur la table est réaliste et contribuera de façon majeure au développement futur du Grand Gaspé et de toute la pointe de la Gaspésie », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

« La Ville de Gaspé a fait de l’amélioration de la desserte aérienne une priorité depuis plusieurs années. Notre projet vise à la fois l’amélioration de la sécurité des passagers et l’amélioration de la desserte aérienne. Avec une piste de 5 500 pieds et l’installation de nouveaux équipements d’approche, de nouveaux types d’appareils seront en mesure d’atterrir plus facilement, ce qui favorisera la venue de plus gros appareils, une éventuelle concurrence au monopole actuel d’Air Canada et la facilitation des évacuations médicales avec le nouvel avion-hôpital du gouvernement du Québec. De plus, nous entendons rénover l’aérogare, améliorer les infrastructures d’eaux usées, et agrandir le stationnement de l’aéroport afin d’améliorer la qualité du service offert aux usagers qui, espérons-le, seront de plus en plus nombreux en raison de ces améliorations et des nouveaux incitatifs gouvernementaux prévus au dernier budget provincial », ajoute le maire.

GÉNÉRER DE NOUVEAUX REVENUS POUR L’AÉROPORT

Par ailleurs, la Ville de Gaspé a travaillé sur un autre volet alors qu’elle a demandé à une firme spécialisée de réaliser une étude sur différentes façons de générer de nouveaux revenus pour améliorer la rentabilité de l’aéroport et d’en assurer la pérennité financière. L’étude recommande plusieurs projets sur lesquels la municipalité pourrait miser pour augmenter l’achalandage de l’aéroport et pour profiter des terrains disponibles à proximité. Ces projets demanderont par contre du démarchage et un travail de collaboration avec plusieurs partenaires publics et privés. C’est pourquoi la Ville de Gaspé entamera bientôt des démarches pour de faire de la prospection et du maillage avec différents partenaires industriels, publics ou institutionnels afin de développer des projets porteurs et générateurs de revenus pour l’aéroport.

« Par exemple, à l’instar de ce qui a été développé avec les croisières internationales au niveau maritime, nous pourrons viser du tourisme de niche au niveau de l’aérien. Nous avons aussi l’intention d’étudier de façon plus approfondie la possibilité de calquer le modèle développé à l’aéroport de St-Méthode (Régie de l’Aéroport de Dolbeau-Mistassini-Normandin-St-Félicien) en utilisant les terrains municipaux voisins de l’aéroport afin d’y développer son potentiel agricole avec des produits de niche. Ces pistes de solutions pourraient apporter de nouveaux revenus afin d’améliorer la rentabilité de l’aéroport et de pérenniser celle-ci », précise le maire.

« Nous sommes très optimistes pour la suite des choses. Avec l’appui des gouvernements, nous pourrons offrir à nos voyageurs et à notre population une meilleure desserte aérienne. Avec ces projets, nous venons répondre à deux enjeux majeurs pour notre aéroport, soit l’amélioration de nos infrastructures et de nos revenus d’exploitation. Je tiens à dire à la population que nous travaillons également activement sur un troisième enjeu, soit la réduction du prix du billet, où il faudra une concertation entre les municipalités et les gouvernements pour offrir un meilleur environnement réglementaire et fiscal et ainsi obtenir une meilleure compétition dans le domaine aérien au Québec. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs mis l’épaule à la roue sur ce dossier lors du Sommet aérien du 2 février et dans son dernier budget. Nous continuerons d’être proactifs, puisque l’avenir de la région passe par son réseau de transport, et spécialement par le transport aérien! », conclut le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le conseil municipal de la Ville de Gaspé a adopté une résolution pour l’octroi du contrat de construction du skatepark lors de la séance régulière ayant eu lieu le 3 avril 2018. Le contrat accordé officialise donc la construction de cette infrastructure de loisirs fortement attendue par la communauté de Gaspé, particulièrement chez les plus jeunes. Le projet se réalisera à proximité de la halte municipale de York et s’ajoutera à l’aire de jeux et au terrain de pétanque déjà présent sur le site.

« Nous sommes très fiers de réaliser ce projet qui est dans les cartons de la municipalité depuis plusieurs années. Cet investissement s’inscrit dans la volonté municipale de favoriser le développement d’activités de loisirs pour nos jeunes et de rendre notre territoire attractif pour les familles. Cette nouvelle offre de loisirs répond ainsi au souhait exprimé par plusieurs citoyens pour remplacer les installations actuellement présentes sur les terrains de tennis de l’École polyvalente C.-E.-Pouliot » mentionne le maire Daniel Côté.

Le projet de 325 000$ se réalisera au courant de l’année 2018. Les plans, réalisés professionnellement par une firme spécialisée, ont été élaborés en collaboration avec plusieurs futurs utilisateurs du skatepark. Avec l’aire de jeux pour les plus jeunes et le terrain de pétanque, la halte routière de York deviendra un important pôle de loisirs intergénérationnel de la Ville de Gaspé.