La Ville de Gaspé déplore la fermeture du point de service de Petit-Cap

La Ville de Gaspé a profité de la séance régulière du conseil municipal afin de déplorer la fermeture du point de service de Petit-Cap de la Caisse populaire Desjardins des Hauts-Phares. Elle demande, dans un premier temps, que les dirigeants de la caisse rencontrent la population au grand complet afin de les informer de leur décision. Elle demande également au conseil d’administration de la caisse populaire de considérer une contribution importante dans le projet de 12 logements pour personnes âgées à Petit-Cap, qui est toujours en cours de réalisation, alors qu’une contribution substantielle de la caisse populaire est nécessaire à la réalisation de ce projet.

« Nous sommes d’avis que la caisse populaire n’a pas annoncé à la population de façon transparente l’objet de la rencontre qui a eu lieu le 31 mai dernier. Nous croyons que, minimalement, la caisse devrait clairement convoquer l’ensemble de la population pour lui exposer les tenants et aboutissants de cette décision qui aura des impacts significatifs sur le quotidien des gens des villages environnants. Nous tenons également à ce que la caisse considère de façon sérieuse la possibilité d’investir de façon importante dans le projet de 12 logements que nous élaborons depuis quelques années à Petit-Cap. À défaut de revenir sur sa décision de fermer le point de service, la caisse pourrait dédommager le milieu en contribuant de façon significative au projet » demande le maire de Gaspé, Daniel Côté.

« Je me suis fait interpeller par plusieurs citoyens de mon quartier qui sont inquiets face à cette décision. Nous voulons que les gens de la caisse organisent une autre rencontre, avec l’ensemble de la population, afin qu’elle puisse expliquer la décision retenue. La première invitation était trop imprécise et ne mentionnait pas la décision de fermer le point de service. Cette décision nuira grandement aux personnes âgées de mon secteur qui auront à se déplacer plus loin pour avoir accès à ce service de proximité » mentionne Carmelle Mathurin, conseillère municipale du quartier numéro 1.

La Ville de Gaspé rappelle que les démarches du projet de 12 logements à Petit-Cap sont liées au terrain où se trouve actuellement l’édifice de la Caisse populaire et compte collaborer avec cette dernière afin d’en arriver à une situation gagnante pour la population et pour la Caisse populaire Desjardins.