La Ville de Gaspé dévoile la programmation des activités entourant la venue des grands voiliers du 7 au 9 juillet 2017

La Ville de Gaspé et ses partenaires dévoilent aujourd’hui la programmation complète des activités qui se tiendront durant la venue des grands voiliers entre le 7 et le 9 juillet 2017. Ce sera l’occasion pour la population de profiter des activités à caractère marin qui se dérouleront à Gaspé!

« La Ville de Gaspé, et ses partenaires, sont fiers d’offrir à sa population un événement unique qui rassemblera plusieurs activités sur les trois jours de présence des voiliers au port de Sandy-Beach. Nous invitons la population à participer en grand nombre à cet événement exceptionnel! » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

5 grands voiliers

Gaspé aura la chance d’accueillir cinq grands voiliers, un de plus que prévu initialement! En effet, ce sera trois voiliers de classe « A » et deux voiliers de classe « B ». Nous aurons donc la chance de recevoir le voilier canadien Blue Nose II, le voilier allemand Alexander Von Humboldt II, l’espagnol El Galeon, l’anglais Jolie Brise et le français Rara Avis, qui s’est ajouté dernièrement à notre programmation!

Portes ouvertes, cirque et feux d’artifice

La population sera invitée à prendre part à des activités qui rejoindront l’ensemble de la population! D’abord, des portes ouvertes sur les grands voiliers le samedi et le dimanche permettront à toute la population de visiter gratuitement les cinq grands voiliers qui seront accostés au port de Sandy Beach. Le site historique de Gaspé, Berceau du Canada sera l’hôte pour sa part d’un spectacle pour enfants du cirque « Hisse + Ho » le samedi de midi à 13h en plus d’un marché public le dimanche midi! Pour les couche-tard, une soirée festive « Marins du monde » aura lieu le samedi soir à la Capitainerie du Club nautique Jacques-Cartier, suivi de feux d’artifice!

D’autres activités sont prévues, comme une conférence historique de l’historien Mario Mimeault, les régates dans le cadre de la Fête du nautisme et un marché public! Pour consulter la programmation complète de l’événement des grands voiliers à Gaspé, elle est disponible sur le site internet de la Ville de Gaspé au https://ville.gaspe.qc.ca/grands-voiliers-2017.

Pour les jeunes et moins jeunes qui aimeraient vivre l’expérience de naviguer sur un grand voilier, sachez qu’il est possible d’embarquer sur l’un de ces voiliers pour faire une partie du voyage avec l’équipage en tant qu’apprenti-matelot! Pour s’inscrire et pour avoir plus d’informations, suivez le lien suivant : http://www.rdv2017.com/fr/stage/.

Le Rendez-vous 2017 est organisé par Sail Training International et le Rendez-vous naval de Québec, en collaboration avec 3E et Patrimoine Canada dans le cadre des fêtes du 150e du Canada.