fbpx
Français English

CONSULTATION ON SHORT-TERM TOURIST ACCOMMODATION

Page 1 of 7

The City of Gaspé wishes to consult its citizens as part of the implementation of regulations governing short-term accommodation. In a context of housing shortage, several voices are raised to limit the expansion of the supply of short-term accommodation, with the aim of encouraging annual rentals and thus freeing up housing for year-round residents. First, we will ask you for your profile, then we will put into situation the portrait of housing on the territory and the phenomenon of short-term rentals.

To ensure that survey responses are as honest as possible, we ask participants to identify themselves. Please note that responses and data will remain confidential and will not be used outside of this consultation process. Personal information will not be shared with a third party and deleted once the consultation is complete.

Login

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

 

 

Invalid entry

 

 

Invalid entry

Invalid entry

Section 2: Context and relevant information

The City of Gaspé has been experiencing considerable economic expansion since 2016. With the expansion of the LM Wind Power plant and the economic vitality of its traditional sectors of its economy, in addition to the effects generated by the pandemic and the search for a way of life closer to nature, the population of Gaspé has grown from 14 inhabitants in 568 to 2016 inhabitants in 15 according to the latest census data, which is a faster expansion than cities like Rimouski or Rivière-du-Loup. 

Although the growth in housing has also been there (+505 from 2016 to 2021), it cannot meet all the demand, since the occupancy rate of the City of Gaspé, as of October 2021 was 0,8%, well below the equilibrium rate of a rental market generally around 3%.

As early as 2018, the City of Gaspé carried out initiatives to stimulate the construction of private housing, in particular by selling land at very low prices ($1 to $2) and since 500, it has been offering tax holidays 2019 years for the construction of rental housing and the purchase of a house in certain areas of the City which had several houses for sale at that time. 

In addition, the City of Gaspé offers tax holidays of up to 35 years, land donations and subsidies for the construction of social housing on its territory. These projects are supported by community organizations and an additional resource has been hired at the MRC de la Côte-de-Gaspé to accelerate the emergence and implementation of such projects. 

The economic effervescence was also visible in the tourism sector as the region welcomed a record number of tourists during the years 2019, 2020 and 2021. This reality favored the emergence of projects aimed at converting housing units or single-family homes in tourist residences for short-term rentals that are usually posted on sites like Air BNB, VRBO and other similar platforms. In order to keep the maximum number of housing units available for residents year-round, some voices would like the City of Gaspé to regulate this practice more. The survey therefore seeks to collect comments from citizens on how the City of Gaspé should regulate these types of accommodation.

In order to illustrate the phenomenon of short-term rentals, some data and definitions are important to know.

Definitions

What is a tourist accommodation establishment within the meaning of the Regulation respecting tourist accommodation establishments?

The main tourist accommodation categories are principal residence, youth tourist accommodation and general tourist accommodation establishments according to the CITQ, since September 1, 2022.  

The operation of a tourist accommodation establishment is subject to registration with the CITQ. 

Un tourist accommodation establishment is an establishment in which at least one accommodation unit, such as a bed, a room, a suite, an apartment, a house, a chalet, a ready-to-camp or a camping site, is offered for rent to tourists against remuneration, for a period not exceeding 31 days.

Un tourist is a person who makes a trip during which he stays at least one night, outside his main residence, for pleasure or business purposes or to perform paid work. 

A Rmain residence is the residence where a natural person usually lives by centralizing his family and social activities there and whose address corresponds to the one he indicates to most government departments and agencies. 

With the entry into force of a new law on September 1, 2022, the Quebec government does not allow municipalities to prohibit the short-term rental of a principal residence, without resorting to a referendum process. 

Some data is also important to know.

Data

Number of total assessment units in Gaspé (all types combined, house, apartment, hotels, camping, etc.): 6

Number of CITQ permits by category in Gaspé (August 2022)

Tourist residences: 72

Hotels, inns or lodges: 14

Campsites: 14

Outfitters: 2

Youth hostels and student residences: 3

Number of dwellings offered on collaborative accommodation platforms (June 2021, RCGT study for the MRC de la Côte-de-Gaspé): 69

Number of accommodations offered on collaborative accommodation platforms (verification in August 2022 for reservations in September and October): Between 70 and 75 units.

Section 3: Advantages and disadvantages

We have identified various advantages and disadvantages associated with short-term tourist accommodation.

Please indicate whether these seem important to you to consider (10) or not (1).

Benefits

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Disadvantages

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Section 4: Questions concerning the desired municipal framework for short-term rental accommodation of a tourist nature

Please indicate your level of agreement with each of the following statements using a scale of 1 to 10: 1 meaning you totally disagree and 10 meaning you totally agree.

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

 The City should completely prohibit short-term rentals (less than 31 days) on its territory for these types of dwellings:

 

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

It is also possible to partially ban short-term tourist accommodation and/or to use licensing and taxation mechanisms.

In your opinion, using a scale of 1 to 10, with 1 meaning you totally disagree and 10 meaning you totally agree, would it be better:

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Section 5: For homeowners (short-term or long-term)

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Invalid entry

Thank you for completing the survey! Press the button below to submit your responses.

Facebook iconTwitter icon

4flowersWeb

Contact Us

fbpx
Français English

CONSULTATION SUR L'HÉBERGEMENT TOURISTIQUE DE COURTE DURÉE

Page 1 de 7

La Ville de Gaspé souhaite consulter ses citoyens et citoyennes dans le cadre de la mise en place d'une réglementation encadrant l'hébergement de courte durée. Dans un contexte de pénurie de logements, plusieurs voix s'élèvent pour limiter l'expansion de l'offre d'hébergement à courte durée, dans le but de favoriser la location annuelle et ainsi libérer des logements pour les résidents à l'année. Dans un premier temps, nous vous demanderons votre profil, puis nous ferons une mise en situation du portrait de l'habitation sur le territoire et du phénomène des locations de courte durée.

Afin de nous assurer que les réponses au sondage soient les plus honnêtes possibles, nous demandons aux participants de s'identifier. Veuillez noter que les réponses et les données resteront confidentielles et ne seront pas utilisées en dehors de cette démarche de consultation. Les renseignements nominatifs ne seront pas partagés avec un tiers et supprimés une fois la consultation terminée.

Identification

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

 

 

Entrée non valide

 

 

Entrée non valide

Entrée non valide

Section 2 : Mise en situation et informations pertinentes

La Ville de Gaspé vit depuis 2016 une expansion économique considérable. Avec l'expansion de l'usine LM Wind Power et la vitalité économique de ses secteurs traditionnels de son économie, en plus des effets engendrés par la pandémie et la recherche d'un mode de vie plus près de la nature, la population de Gaspé est passée de 14 568 habitants en 2016 à 15 063 habitants en 2021 selon les données du dernier recensement, soit une expansion plus rapide que des villes comme Rimouski ou Rivière-du-Loup. 

Bien que la croissance des logements a également été au rendez-vous (+505 de 2016 à 2021), celle-ci n'arrive pas à répondre à toute la demande, puisque le taux d'occupation de la Ville de Gaspé, en date d'octobre 2021 se situait à 0,8%, soit bien en deçà du taux d'équilibre d'un marché locatif généralement situé autour de 3%.

Dès 2018, la Ville de Gaspé a effectué des initiatives afin de stimuler la construction de logements privés, notamment en mettant en vente des terrains à très bas prix (1$ à 2 500$) et depuis 2019, elle offre des congés de taxes 5 ans pour la construction de logements locatifs et l'achat d'une maison dans certains quartiers de la Ville qui avaient plusieurs maisons en vente à cette époque. 

De plus, la Ville de Gaspé offre des congés de taxes pouvant aller jusqu'à 35 ans, des dons de terrains et des subventions pour la construction de logements sociaux sur son territoire. Ces projets sont portés par des organismes du milieu et une ressource supplémentaire a été embauchée à la MRC de la Côte-de-Gaspé pour accélérer l'émergence et la réalisation de tels projets. 

L'effervescence économique a également été visible dans le secteur touristique alors que la région a accueilli un nombre record de touristes durant les années 2019, 2020 et 2021. Cette réalité a favorisé l'émergence de projets visant à convertir des unités de logements ou des maisons unifamiliales en résidences de tourisme pour des locations de courtes durées qui sont habituellement affichées sur des sites comme Air BNB, VRBO et d'autres plateformes du genre. Afin de garder le maximum d'unités de logements disponibles pour les résidents à l'année, certaines voix aimeraient que la Ville de Gaspé réglemente davantage cette pratique. Le sondage veut donc recueillir les commentaires des citoyen.ne.s sur la façon dont la Ville de Gaspé doit encadrer ces types d'hébergement.

Afin d'illustrer le phénomène des locations à courte durée, quelques données et définitions sont importantes à savoir.

Définitions

Qu'est-ce qu'un établissement d'hébergement touristique au sens du Règlement sur les établissements d'hébergement touristique?

Les principales catégories d’hébergement touristique sont les établissements de résidence principale, d’hébergement touristique jeunesse et hébergement touristique général selon la CITQ, et ce, depuis le 1er septembre 2022.  

L’exploitation d’un établissement d’hébergement touristique est soumise à l’enregistrement auprès de la CITQ. 

Un établissement d’hébergement touristique est un établissement dans lequel au moins une unité d’hébergement, tels un lit, une chambre, une suite, un appartement, une maison, un chalet, un prêt-à-camper ou un site pour camper, est offerte en location à des touristes contre rémunération, pour une période n’excédant pas 31 jours.

Un touriste est une personne qui effectue un déplacement dans le cadre duquel elle séjourne au moins une nuit, à l’extérieur de sa résidence principale, à des fins d’agrément ou d’affaires ou pour effectuer un travail rémunéré. 

Une résidence principale est la résidence où une personne physique demeure de façon habituelle en y centralisant ses activités familiales et sociales et dont l’adresse correspond à celle qu’elle indique à la plupart des ministères et organismes du gouvernement. 

Avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi au 1er septembre 2022, le gouvernement du Québec ne permet pas aux municipalités d'interdire la location à court terme d'une résidence principale, sans avoir recours à un processus référendaire. 

Quelques données sont également importantes à savoir.

Données

Nombres d'unités d'évaluations totales à Gaspé (tout type confondues, maison, appartement, hôtels, camping, etc.) : 6 177

Nombre de permis de la CITQ par catégorie à Gaspé (Août 2022)

Résidences de tourisme : 72

Hôtels, auberges ou gîtes : 14

Campings : 14

Pourvoiries : 2

Auberges de jeunesse et résidences étudiantes : 3

Nombre de logements offerts sur les plateformes d'hébergement collaboratif (juin 2021, Étude de RCGT pour la MRC de la Côte-de-Gaspé) : 69

Nombre de logements offerts sur les plateformes d'hébergement collaboratif (vérification en août 2022 pour réservation en septembre et octobre) : Entre 70 et 75 unités.

Section 3 : Avantages et désavantages

Nous avons relevé différents avantages et désavantages liés à l'hébergement touristique à court terme.

Veuillez indiquer si ceux-ci vous paraissent importants à considérer (10) ou non (1).

Avantages

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Désavantages

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Section 4 : Questions concernant l'encadrement municipal souhaité pour les hébergements locatifs de nature touristique de courte durée

Veuillez indiquer votre degré d’accord à l’égard de chacun des énoncés suivants en utilisant une échelle de 1 à 10 : 1 signifiant que vous êtes totalement en désaccord et 10 totalement d’accord.

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

 La Ville devrait interdire complètement la location à court terme (moins de 31 jours) sur son territoire pour ces types d'habitations :

 

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Il est également possible d'interdire l'hébergement touristique à court terme de façon partielle et/ou d'utiliser des mécanismes de permis et de taxation.

Selon vous, en utilisant une échelle de 1 à 10, 1 signifiant que vous êtes totalement en désaccord et 10 totalement d’accord, est-ce qu'il serait préférable :

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Section 5 : Pour les propriétaires de logement (courte durée ou longue durée)

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Entrée non valide

Merci d'avoir répondu au sondage! Appuyez sur le bouton ci-dessous pour envoyer vos réponses.