COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La Ville de Gaspé procède à la formation d’un comité de toponymie et à l’adoption d’une politique de dénomination toponymique

La Ville de Gaspé annonce la formation d’un comité de toponymie et l’adoption d’une politique de dénomination toponymique qui pourront désormais orienter le conseil municipal dans la désignation de noms pour les lieux publics et édifices de la ville de Gaspé. Le comité de toponymie sera formé au sein du comité consultatif d’urbanisme, qui pourra s’adjoindre des personnes ressources ayant une connaissance fine de l’histoire de la municipalité.

« Le conseil municipal s’était engagé l’automne dernier à former un comité de toponymie afin d’orienter les futurs choix de noms pour la désignation de nos lieux publics, que ce soient nos édifices publics, nos nouvelles rues, nos espaces verts et autres. Nous voulions encadrer ce processus et laisser la place à la consultation de nos citoyens et citoyennes. D’ailleurs, la politique de toponymie implique ces derniers à plusieurs étapes du processus. Ainsi, il sera possible pour les citoyens de soumettre des noms qu’ils aimeraient voir honorer, des lieux qui pourraient faire l’objet d’une désignation ou tout simplement suggérer un nom à donner à un lieu précis » explique le maire de Gaspé, Daniel Côté.

« Le choix d’un nom pour un lieu ou un édifice public est souvent une source d’une grande fierté pour les personnes honorées, mais peut également provoquer des débats au sein de la communauté. Afin d’éviter les débats déchirants, la population sera invitée à soumettre ses commentaires au Comité de toponymie avant que celui-ci ne se rencontre pour soumettre ses recommandations au conseil municipal quant à la désignation d’un lieu. Au besoin, des consultations publiques pourraient également être organisées. Nous espérons que cette façon de procéder nous permettra de faire les meilleurs choix de noms et que ces choix seront faits sur la base du consensus de tous les citoyens de la ville de Gaspé. Après avoir mis en place des consultations prébudgétaires l’automne dernier, il s’agit pour nous d’un autre pas en avant vers une plus grande participation citoyenne dans la démocratie municipale » a conclu le maire de Gaspé, Daniel Côté.

La politique de dénomination toponymique et les formulaires de suggestion de noms et de lieux à nommer seront disponibles prochainement à l’hôtel de ville et sur le site internet de la municipalité.