INAUGURATION DES TRAVAUX À L’ARÉNA DE RIVIÈRE-AU-RENARD : 2,5 M$ investis depuis 10 ans pour la modernisation de l’aréna Rosaire-Tremblay de Rivière-au-Renard

La Ville de Gaspé a procédé ce mardi à l’inauguration du nouveau système de réfrigération de l’aréna Rosaire-Tremblay de Rivière-au-Renard et du système d’éclairage au DEL. Un investissement de 1,4M$ qui assure l’avenir à long terme de cette importante infrastructure qui contribue à la qualité de vie des gens de la ville de Gaspé et des environs. Ces investissements s’ajoutent à plus de 1M$ investis depuis 10 ans pour refaire la dalle de béton, des travaux d’adaptation pour rendre les toilettes et les entrées accessibles aux personnes à mobilité réduite et divers travaux de réfection à l’enveloppe extérieure et à la toiture de l’infrastructure. En tout, ce sont plus de 2,5M$ qui ont été investis ces dernières années et qui assurent à la population un aréna accessible et moderne pour plusieurs années; de cette somme, environ 1M$ proviennent de fonds gouvernementaux.

« Nous tenions à souligner l’aboutissement de ce vaste chantier de modernisation de l’aréna de Rivière-au-Renard. La Ville de Gaspé a fait de la qualité de vie et de l’investissement dans nos infrastructures de loisirs une priorité pour continuer à se développer et à répondre aux besoins de la population. L’aréna de Rivière-au-Renard est l’un des seuls de la région à être ouvert à l’année et constitue en ce sens un atout important pour la rétention et l’attraction de nouvelles familles. De plus, ces investissements ont permis de réduire de façon significative l’emprunte écologique de la municipalité, autant quant à notre consommation d’eau qu’à notre dépense énergétique » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

En effet, le remplacement du système de réfrigération permet l’économie de 48 000 000 de litres d’eau potable par année qui étaient utilisés par l’ancien système désuet. De plus, le remplacement des lumières par un système au DEL améliore l’éclairage tout en réduisant de 10% la consommation totale d’électricité de l’aréna. Finalement, l’étude faite en amont du projet nous indiquait une économie de 408 tonnes de CO2- sur une période de 10 ans. L’aréna est utilisé en moyenne 2 900 heures par année par différents groupes pratiquant le hockey et le patinage artistique.

« Les gens du Grand Gaspé, ainsi que des utilisateurs de partout dans la MRC peuvent être fiers d’avoir une infrastructure moderne, plus écologique et pérenne pour les prochaines décennies. Nous sommes également fiers d’avoir une infrastructure accessible aux personnes à mobilité réduite, qui est également une priorité de la municipalité pour ses rénovations et ses constructions d’infrastructures. Je salue le travail innovateur de notre équipe municipale et je remercie nos nombreux partenaires techniques et financiers qui nous ont permis de mener à terme ce grand chantier. On peut être fiers des résultats, qui nous font faire une avancée importante en terme de service public et de développement durable », conclut le maire de Gaspé.

NUMÉROS D'URGENCE

9-1-1