Des informations provenant de nos partenaires

À l’occasion de la Journée nationale du sport et de l’activité physique qui se tient le 3 mai cette année, nous invitons la population à enfiler ses souliers de sport sur son lieu de travail ! L’objectif de la campagne est de sensibiliser les employeurs, les employé(e)s ainsi que l'ensemble de la population à l’importance et au plaisir de bouger et d’instaurer de nouvelles pratiques qui favorisent l’adoption d’un comportement plus actif sur une base quotidienne !

À l’occasion de la Journée nationale du sport et de l’activité physique qui se tient le 3 mai cette année, nous invitons la population à enfiler ses souliers de sport sur son lieu de travail ! L’objectif de la campagne est de sensibiliser les employeurs, les employé(e)s ainsi que l'ensemble de la population à l’importance et au plaisir de bouger et d’instaurer de nouvelles pratiques qui favorisent l’adoption d’un comportement plus actif sur une base quotidienne !

Naturellement, le succès de l'événement passe par nos précieux partenaires dont vous faites partie ! Nous vous invitons à partager le visuel promotionnel de l'événement (ci-joint) sur les médias sociaux accompagné des mots-clics: #jnsap et #onbougeqc.

Chaque année, le gouvernement du Québec profite de l’effervescence de l’éveil printanier typique du mois de mai pour rappeler aux Québécoises et aux Québécois à quel point il est agréable d’être actif physiquement et de maintenir ce mode de vie toute l’année.

Ensemble, le 3 mai prochain, mettons de l'avant l'importance d'adopter un mode de vie physiquement actif et enfilons nos souliers de sport au boulot !
Par ici pour connaître des actions qui rendent un milieu de travail plus favorable à l'adoption d'un mode vie physiquement actif. 


INFORMATION :
Magalie Forest, Agente de développement URLS GÎM
418-388-2121- magalie.forest@urlsgim.com

Le jeudi 12 avril 2018, dans le cadre de son congrès annuel se déroulant à Vancouver, l’Association des musées canadiens (AMC) a décerné le Prix d’excellence Nouveaux médias 2018 au Musée de la Gaspésie pour son film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20. Les prix d’excellence de l’AMC visent à reconnaître les projets muséaux exceptionnels réalisés dans la dernière année au Canada. Plus particulièrement, le Prix Nouveaux médias souligne l’innovation en matière d'accessibilité, d'engagement et de participation par l’intermédiaire d’initiatives faisant appel aux médias sociaux ou aux technologies numériques.Le jeudi 12 avril 2018, dans le cadre de son congrès annuel se déroulant à Vancouver, l’Association des musées canadiens (AMC) a décerné le Prix d’excellence Nouveaux médias 2018 au Musée de la Gaspésie pour son film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20. Les prix d’excellence de l’AMC visent à reconnaître les projets muséaux exceptionnels réalisés dans la dernière année au Canada. Plus particulièrement, le Prix Nouveaux médias souligne l’innovation en matière d'accessibilité, d'engagement et de participation par l’intermédiaire d’initiatives faisant appel aux médias sociaux ou aux technologies numériques. 

Le film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20 s’est ainsi démarqué par la qualité remarquable de sa réalisation, par son audace et par sa pertinence. Basé sur des enquêtes orales auprès des pêcheurs, le film est à la fois une exposition et un outil d'éducation permettant d'interpréter le plus imposant objet des collections du Musée de la Gaspésie, la Gaspésienne no 20, un authentique bateau de pêche à la morue. « Nous sommes très heureux de recevoir une telle reconnaissance de nos pairs à l’échelle canadienne. Nous sommes particulièrement fiers, car ce prix souligne l’aspect novateur d’un projet mettant en valeur l’histoire de la Gaspésie et de ses résidents. » déclare Nathalie Spooner, directrice générale du Musée de la Gaspésie, qui était sur place avec le chargé de projet Jeannot Bourdages pou recevoir cet honneur. Ce prix est d’autant plus significatif qu’il souligne le virage numérique que prend le Musée de la Gaspésie. 

Film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20 
Le film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20 invite le public à un voyage immersif en pleine mer, en 1963, en compagnie de deux sympathiques pêcheurs gaspésiens : Thomas et Jos de Newport. Avec sa caméra, le visiteur doit filmer le périple d’un documentariste montréalais qui souhaite découvrir les techniques de pêche, l’histoire des Robin et, surtout, la vie à bord de ces mythiques bateaux appelés « Gaspésiennes ». Assoyez-vous confortablement, mettez votre casque, vos écouteurs, et plongez littéralement dans le passé... en 360 degrés!
 

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca
T
: 418 368-1534, poste 106

Source : Musée de la Gaspésie

Le Comité organisateur du Festival Vues sur mer tient à renouveler son invitation pour assister aux films qui seront présentés à la Petite Églize dans le cadre de ce festival, du 12 au 15 avril. Voici les coordonnées pour plus d'information :
www.vuessurmer.com/reservation et info@vuessurmer.com - (418) 360-3316

Le festival débutera jeudi le 12 avril par un coktail d'ouverture à 17h30, à la Petite Églize. 

Rappel : la veille du début de ce festival, soit le 11 avril, il sera possible d'acheter des passeports ou des billets pour les films de votre choix, dans le lobby de la Salle de Spectacles de Gaspé après chacune des deux représentations du film Le sens de la fête présenté par le Cinélune de Gaspé. Ce dont vous aurez besoin, c'est de votre carte de crédit afin de payer votre achat qui se fera sur un terminal transactionnel via le téléphone intelligent d'un représentant de Vues sur mer.

Bienvenue à tous!

Le Comité organisateur du Festival Vues sur mer

Vous avez envie de vous impliquer et de vous joindre à l’équipe du conseil d’administration de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé?

4 postes seront à combler, ainsi qu'un poste nommé (par les administrateurs parmi les candidatures soumises des organismes de développement économique).

Vous n'avez qu'à remplir le formulaire de candidature et à le retourner à admin@cctgaspe.org avant vendredi le 13 avril 2018. Le rapport des mises en candidatures sera transmis le 20 avril 2018.

Le montant de votre adhésion comme membre Influenceur pour 2018 doit être acquitté pour que votre candidature soit acceptée.

La Chambre souhaite que son conseil d’administration soit représentatif de la diversité des entreprises et des organismes composant la communauté économique et touristique de l’ensemble du territoire de la ville de Gaspé. Il y a présentement un besoin de représentation pour ces secteurs :
• vente au détail;
• tourisme;
• économie sociale;
• services.

Le conseil d’administration aimerait également bénéficier des compétences suivantes :
• commercialisation;
• service à la clientèle;
• finances et comptabilité.

Scrutin
Après la période de mises en candidature, si la liste des candidats comprend exactement le nombre de postes en jeu, ceux-ci seront automatiquement proclamés administrateurs élus de la Chambre.

Si cette liste comprend plus de candidats que de postes en jeu, un bulletin de vote électronique sera envoyé à tous les membres Influenceurs le 23 avril 2018. Les élections prendront fin le 27 avril 2018, à 14 h. Les candidats retenus seront dévoilés à l'AGA de la Chambre, le 30 avril prochain.

Pour joindre l'équipe de la CCTG:
1-8 rue de la Marina, Gaspé QC G4X 3B1
T. 418 368-8525

DÉPOSER UNE DEMANDE

Le programme vise à renforcer la pratique du loisir culturel chez les jeunes de moins de 30 ans en leur offrant l’accès à des services techniques et professionnels afin de bonifier leur formation et de leur permettre, ensuite, de rendre visible à la population le fruit de leur cheminement, dans un cadre local, régional ou provincial.


DATE LIMITE: 4 AVRIL 2018


Pour information:
Luce Thériault
Agente de développement
URLS GÎM
418-388-2121
luce.theriault@urlsgim.com

La galerie d’art La Muse du Musée de la Gaspésie présente les œuvres de l’artiste Jeannette Myles. Son exposition, intitulée Un monde en Soies, est présentée à compter du 5 avril 2018 jusqu’au 29 mai 2018. Le vernissage se tiendra le jeudi 5 avril 2018 en formule 5 à 7 en présence de l’artiste. Bienvenue à tous!

Un monde en Soies
Composée d’œuvres peintes sur soie, l'exposition Un monde en Soies de Jeannette Myles illustre des personnages inventés issus de contes, d'histoires et de rêves propres aux univers créatifs de l'artiste. Né à Chandler et résidant à Gaspé, Jeannette Myles a expérimenté plusieurs matériaux, mais c'est sur la soie que ses couleurs ont pris vie le plus souvent. Elle affectionne sa légèreté, sa transparence et sa luminosité.

« Je peins par instinct. Je me plais à penser que je déjoue le sort et la grisaille, que je provoque l'étonnement et parfois même l'émerveillement. » mentionne l'artiste.

VERNISSAGE
Jeudi 5 avril 2018 à 17 h
Veuillez noter que l'accès à l'événement est gratuit.
Prière de réserver auprès de Lindsay Fitzpatrick au 418 368-1534 poste 104 ou par courriel à boutique@museedelagaspesie.ca

L'exposition se poursuit jusqu'au 29 mai 2018; l'entrée est libre à la galerie d'art et il est possible d'acheter les œuvres de l'artiste sur place.

Née à Chandler et résidant à Gaspé, Jeannette Myles est impliquée dans le milieu artistique depuis longtemps. Elle a expérimenté diverses formes d’expression telles que l’écriture, la peinture, le dessin, l’animation et le jeu théâtral. Détenant une formation en pédagogie des arts de l’Université Concordia, elle a enseigné le français et les arts plastiques. Elle a assisté à divers stages et ateliers de création au cours de sa carrière dont au Centre des arts visuels et au Centre d’impression textile à Montréal. De plus, Jeannette Myles a participé à quelques expositions solos et collectives.


Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534, poste 106

Source : Musée de la Gaspésie

Audace, innovation et originalité sont des termes qui qualifient bien la dernière réalisation du Musée de la Gaspésie. En effet, le Musée est fier de dévoiler sa nouvelle exposition permanente qui allie bateaux historiques, hologrammes, animation 3D et vitrines interactives en réalité augmentée. « Cette nouvelle technologie permettra au public de vivre une expérience à la fois inusitée et authentique. » explique Nathalie Spooner, directrice générale du Musée de la Gaspésie. Le grand large, c’est l’histoire de la Gaspésie racontée à travers quinze voiliers, des drakkars vikings aux Gaspésiennes, en passant par les canots de haute mer micmacs. C’est aussi l’aventure des gens de mer : pêcheurs de morue, chasseurs de baleine et capitaines. Présentée dans le hall, l’exposition Le grand large sera accessible au public dès le samedi 24 mars 2018, au Musée de la Gaspésie.

Des artefacts à la réalité augmentée
À la fine pointe de la technologie, le Musée de la Gaspésie vient de mettre la touche finale à la production de vitrines interactives en réalité augmentée! Entre autres, vous verrez une modélisation de la Gaspésienne en mer, visionnerez des témoignages de pêcheurs et jouerez à dame nature en optant pour le beau temps ou la tempête. Vous pourrez aussi tenter de harponner la baleine… Qui sera le plus futé des deux? Enfin, en regardant par le hublot, vous vous sentirez à bord d’un bateau et contemplerez son arrivée à Naples. Soyez les premiers à expérimenter ce dispositif d’interprétation avant-gardiste.

De plus, vous aurez la chance de voir plusieurs artefacts rarement sortis des réserves. Dès votre arrivée, vous apercevrez un « flat » des années 1940, dernier témoin de sa génération, qui vaut à lui seul le détour. Vous découvrirez différentes maquettes de bateaux telles que celles du brigantin Sainte-Anne et de la goélette White Cloud. Vous admirerez également des accessoires variés comme la casquette du Capitaine Côté, une lettre adressée au Capitaine Mape datée de 1903, une varlope, une paumelle de voilier, une étoupe et même des harpons!

Le grand projet autour de la Gaspésienne
Cette exposition permanente est la dernière phase du projet autour de la mise en valeur de la Gaspésienne no 20. Rappelons qu’il est possible de monter à bord d’un authentique bateau de pêche sur le site extérieur du Musée, grâce à la mobilisation de la population qui a permis sa sauvegarde. De plus, un film en réalité virtuelle invite le public à vivre une pêche en mer dans les années 1960 lors d’un voyage immersif en 360 degrés. L’exposition Le grand large dresse un portrait historique et conclut en beauté ce projet.

 

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534, poste 106

Source : Musée de la Gaspésie



Le programme ACTIFS offre un soutien financier aux organismes désireux d'organiser des projets en activités physiques, loisir actif ou de plein air accessibles à l'ensemble de la population.

Ce programme vise à soutenir la réalisation:

• d’activités de plein air
• d’activités physiques et de loisir actif

Programme et Formulaire

1er appel de projet :
Date limite de dépôt des demandes : 1er mai 2018

2e appel de projet :
Date limite de dépôt des demandes : 1er novembre 2018

INFORMATION:
Magalie Forest | Agente de développement

magalie.forest@urlsgim.com

418-388-2121

Il vous est difficile de recruter du personnel?
Vous cherchez des moyens de maintenir et de motiver le talent au sein de votre organisation?
Vous voulez développer votre entreprise afin qu’elle demeure performante?
Le 22 mars, de 9h30 à 14h, incluant le dîner, à l'Hôtel des Commandants

Profitez du passage dans votre région de la tournée de la FCCQ : Les Ateliers RH Manuvie pour obtenir des conseils pratiques concernant les principaux enjeux en ressources humaines que vous pourrez ensuite appliquer dans votre quotidien.
Il s’agit d’une occasion unique d’apprendre et d’échanger avec des experts sur :
• le recrutement et la rétention des employés ;
• le développement des compétences ;
• la mobilisation des équipes ;
• la gestion du changement ;
• la mesure de la performance RH ;
• la gestion de la diversité.

Pour obtenir davantage d’information sur cette demi-journée d’ateliers, visitez le www.ateliersRH.ca.

Pour réserver:

R.S.V.P. 418-368-8525 ou admin@cctgaspe.org