Des informations provenant de nos partenaires

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le CLD de La Haute-Gaspésie, les villes de Carleton-sur-Mer, de Gaspé et de Paspébiac, avec la collaboration de Culture Gaspésie lancent le 2e appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires ont jusqu’au 14 septembre pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :
Volet 1 : Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels
Volet 2 : Soutien aux organismes artistiques professionnels
Volet 3a : Soutien à la mobilité pour les artistes
Volet 3b : Soutien à la mobilité pour les organismes

Soutien aux artistes et aux organismes
Culture Gaspésie offre un accompagnement aux artistes, aux écrivains ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques professionnels qui désirent présenter une demande. Ils sont invités à communiquer avec Odrée Robichaud, agente de communication et de développement, par téléphone (1 800 820-0883) ou par courriel.

Dates et lieux des séances d’information
Les séances d’information en lien avec l’Entente de partenariat territorial de la Gaspésie auront lieu à :
• Grande-Rivière : à la bibliothèque municipale (210, rue du Carrefour), le mercredi 4 juillet à 10 h
• Carleton-sur-Mer : à la MRC d’Avignon (102, rue Nadeau), le jeudi 5 juillet à 10 h
• Paspébiac : au Centre culturel (7, boulevard Gérard-D. Lévesque), le vendredi 6 juillet à 10 h
• Sainte-Anne-des-Monts : à la Maison de la culture (120, 7e Rue Ouest), le lundi 9 juillet à 13 h
• Gaspé : à la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Gaspé (25, rue de l'Hôtel-de-Ville), le vendredi 13 juillet à 10 h

À propos du programme
Le Programme de partenariat territorial de la Gaspésie est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les villes et MRC partenaires. Un montant de 472 000 $ réparti sur 3 ans (2017-2020) a été investi afin de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

http://calq.gouv.qc.ca // https://culturegaspesie.org/

Source :
Odrée Robichaud
Culture Gaspésie
418 534-4139 ou 1 800 820-0883
comm@culturegaspesie.org
www.culturegaspesie.org


Renseignements :
Karine Côté
Conseillère en communication
et à la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 418 528-2589 / 1 800 608-3350
Suivez le CALQ sur Facebook et Twitter

APPEL DE CANDIDATURES

NOUVEAUTÉ : Le prix Charles-Biddle comporte dorénavant 2 volets!

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel et professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.
Par leurs réalisations, ce sont des modèles de réussite non seulement dans leur domaine, mais aussi pour l’ensemble de la société québécoise.

1. VOLET NATIONAL / INTERNATIONAL
Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus sur la scène nationale ou internationale.

2. VOLET LOCAL
Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur région, ville, village ou communauté.

Pour soumettre une candidature

Vous avez jusqu’au vendredi 24 août pour déposer votre dossier de candidature ou celui d’un artiste, artisan ou travailleur culturel issu de l’immigration.

Pour chacun des volets, trois finalistes choisis parmi les candidatures reçues seront dévoilés à l'automne dans une capsule vidéo de La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Le jury sélectionnera ensuite les deux lauréats qui remporteront le Prix, assorti d’une bourse de 5 000 $. Les quatre autres finalistes recevront une attestation officielle du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).

Le prix Charles-Biddle est décerné par le MIDI, en partenariat avec Culture pour tous, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Découvrez ici les lauréats des années passées.

Vous trouverez tous les détails ainsi que le formulaire d'inscription dans le site de Culture pour tous.

FAITES CIRCULER CET APPEL DANS VOTRE RÉSEAU!

Le Musée de la Gaspésie est heureux d’annoncer la mise en ligne de 3 200 nouvelles images d’archives sur son site Web. La banque d’images numérisées passe ainsi de 800 à 4 000 documents iconographiques, majoritairement des photographies, mais aussi des gravures, des affiches, des cartes et des plans. 

Conviviale, la plateforme invite à la recherche par mot clé ou par album thématique. Chacun des éléments comprend un descriptif et le texte des nouvelles numérisations est aussi disponible en anglais. La banque d’images constitue la section la plus fréquentée du site Web. Elle est autant consultée par les Gaspésiens et amoureux de la péninsule que par les historiens et professionnels des médias ou des musées. D’un visuel actuel, cette nouvelle plateforme a été développée par Le Web simple de New Richmond. 

« C’est formidable de pouvoir partager nos archives et de voir l’intérêt qu’elles suscitent aux quatre coins de la péninsule, et même à l’extérieur! Le fait que les nouvelles descriptions ont été traduites permet de joindre la communauté anglophone de la Gaspésie.», déclare Jeannot Bourdages, archiviste et chargé de projet au Musée de la Gaspésie. La mémoire des GaspésiensLes collections du Musée de la Gaspésie constituent la mémoire des Gaspésiennes et des Gaspésiens. La numérisation des images d’archives assure la pérennité de ces documents uniques et irremplaçables alors que leur diffusion permet à la population d’accéder aisément aux documents. De plus, la nouvelle plateforme facilite la transmission : elle invite les curieux à partager leur coup de cœur sur les médias sociaux, permettant ainsi un large rayonnement de la culture et du patrimoine gaspésiens.Découvrez la nouvelle banque d’images en cliquant ici 
 
Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.This project has been made possible by the Government of Canada. 

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.caT : 418 368-1534, poste 106
Source : Musée de la Gaspésie

Comment ça fonctionne? Chanque AccordeurE met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d'offres de services. Des conseils pour cuisiner, de l'aide pour apprendre une langue ou la musique, de la couture, du dépannage informatique, du gardiennage, de la restauration de meubles, des cours d'initiations de toutes sortes. Les posibilités sont aussi nombreuses que vous avez de talents, d'habiletés et de connaissances!

Chaque échange de service est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu », quels que soient le service rendu et les compétences exigées. Tous les services sont mis sur un pied d'égalité.

Pour plus d'information: 581 635-1011 ou grand.gaspe@accorderie.ca

 

Les 28-29-30 septembre prochains, la Caravane SPORTSQUÉBEC s'arrête à Bonaventure! Voilà une occasion unique pour les associations, les clubs, les écoles et les municipalités de prendre part à des formations et des activités stimulantes pour le développement du sport en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. C'est pourquoi l’URLS GIM veut connaître, dès maintenant, vos besoins en formation et perfectionnement dans votre discipline sportive, ou encore, vos intérêts pour des activités d'initiation à une discipline peu ou pas pratiquée dans la région.

Pour l’occasion, une politique de frais de déplacement pour les participants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que des coûts d’inscription accessibles aux formations offertes, seront proposés par l’URLS GÎM.


Faites vite, remplissez le sondage d'ici le 25 mai :SONDAGE CARAVANE SPORTQUÉBEC  

Pour information:Magalie Forest | Agente de développementURLS M
418-388-2121- magalie.forest@urlsgim.com

À l’occasion de la Journée nationale du sport et de l’activité physique qui se tient le 3 mai cette année, nous invitons la population à enfiler ses souliers de sport sur son lieu de travail ! L’objectif de la campagne est de sensibiliser les employeurs, les employé(e)s ainsi que l'ensemble de la population à l’importance et au plaisir de bouger et d’instaurer de nouvelles pratiques qui favorisent l’adoption d’un comportement plus actif sur une base quotidienne !

À l’occasion de la Journée nationale du sport et de l’activité physique qui se tient le 3 mai cette année, nous invitons la population à enfiler ses souliers de sport sur son lieu de travail ! L’objectif de la campagne est de sensibiliser les employeurs, les employé(e)s ainsi que l'ensemble de la population à l’importance et au plaisir de bouger et d’instaurer de nouvelles pratiques qui favorisent l’adoption d’un comportement plus actif sur une base quotidienne !

Naturellement, le succès de l'événement passe par nos précieux partenaires dont vous faites partie ! Nous vous invitons à partager le visuel promotionnel de l'événement (ci-joint) sur les médias sociaux accompagné des mots-clics: #jnsap et #onbougeqc.

Chaque année, le gouvernement du Québec profite de l’effervescence de l’éveil printanier typique du mois de mai pour rappeler aux Québécoises et aux Québécois à quel point il est agréable d’être actif physiquement et de maintenir ce mode de vie toute l’année.

Ensemble, le 3 mai prochain, mettons de l'avant l'importance d'adopter un mode de vie physiquement actif et enfilons nos souliers de sport au boulot !
Par ici pour connaître des actions qui rendent un milieu de travail plus favorable à l'adoption d'un mode vie physiquement actif. 


INFORMATION :
Magalie Forest, Agente de développement URLS GÎM
418-388-2121- magalie.forest@urlsgim.com

Le jeudi 12 avril 2018, dans le cadre de son congrès annuel se déroulant à Vancouver, l’Association des musées canadiens (AMC) a décerné le Prix d’excellence Nouveaux médias 2018 au Musée de la Gaspésie pour son film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20. Les prix d’excellence de l’AMC visent à reconnaître les projets muséaux exceptionnels réalisés dans la dernière année au Canada. Plus particulièrement, le Prix Nouveaux médias souligne l’innovation en matière d'accessibilité, d'engagement et de participation par l’intermédiaire d’initiatives faisant appel aux médias sociaux ou aux technologies numériques.Le jeudi 12 avril 2018, dans le cadre de son congrès annuel se déroulant à Vancouver, l’Association des musées canadiens (AMC) a décerné le Prix d’excellence Nouveaux médias 2018 au Musée de la Gaspésie pour son film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20. Les prix d’excellence de l’AMC visent à reconnaître les projets muséaux exceptionnels réalisés dans la dernière année au Canada. Plus particulièrement, le Prix Nouveaux médias souligne l’innovation en matière d'accessibilité, d'engagement et de participation par l’intermédiaire d’initiatives faisant appel aux médias sociaux ou aux technologies numériques. 

Le film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20 s’est ainsi démarqué par la qualité remarquable de sa réalisation, par son audace et par sa pertinence. Basé sur des enquêtes orales auprès des pêcheurs, le film est à la fois une exposition et un outil d'éducation permettant d'interpréter le plus imposant objet des collections du Musée de la Gaspésie, la Gaspésienne no 20, un authentique bateau de pêche à la morue. « Nous sommes très heureux de recevoir une telle reconnaissance de nos pairs à l’échelle canadienne. Nous sommes particulièrement fiers, car ce prix souligne l’aspect novateur d’un projet mettant en valeur l’histoire de la Gaspésie et de ses résidents. » déclare Nathalie Spooner, directrice générale du Musée de la Gaspésie, qui était sur place avec le chargé de projet Jeannot Bourdages pou recevoir cet honneur. Ce prix est d’autant plus significatif qu’il souligne le virage numérique que prend le Musée de la Gaspésie. 

Film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20 
Le film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20 invite le public à un voyage immersif en pleine mer, en 1963, en compagnie de deux sympathiques pêcheurs gaspésiens : Thomas et Jos de Newport. Avec sa caméra, le visiteur doit filmer le périple d’un documentariste montréalais qui souhaite découvrir les techniques de pêche, l’histoire des Robin et, surtout, la vie à bord de ces mythiques bateaux appelés « Gaspésiennes ». Assoyez-vous confortablement, mettez votre casque, vos écouteurs, et plongez littéralement dans le passé... en 360 degrés!
 

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca
T
: 418 368-1534, poste 106

Source : Musée de la Gaspésie

Le Comité organisateur du Festival Vues sur mer tient à renouveler son invitation pour assister aux films qui seront présentés à la Petite Églize dans le cadre de ce festival, du 12 au 15 avril. Voici les coordonnées pour plus d'information :
www.vuessurmer.com/reservation et info@vuessurmer.com - (418) 360-3316

Le festival débutera jeudi le 12 avril par un coktail d'ouverture à 17h30, à la Petite Églize. 

Rappel : la veille du début de ce festival, soit le 11 avril, il sera possible d'acheter des passeports ou des billets pour les films de votre choix, dans le lobby de la Salle de Spectacles de Gaspé après chacune des deux représentations du film Le sens de la fête présenté par le Cinélune de Gaspé. Ce dont vous aurez besoin, c'est de votre carte de crédit afin de payer votre achat qui se fera sur un terminal transactionnel via le téléphone intelligent d'un représentant de Vues sur mer.

Bienvenue à tous!

Le Comité organisateur du Festival Vues sur mer

Vous avez envie de vous impliquer et de vous joindre à l’équipe du conseil d’administration de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé?

4 postes seront à combler, ainsi qu'un poste nommé (par les administrateurs parmi les candidatures soumises des organismes de développement économique).

Vous n'avez qu'à remplir le formulaire de candidature et à le retourner à admin@cctgaspe.org avant vendredi le 13 avril 2018. Le rapport des mises en candidatures sera transmis le 20 avril 2018.

Le montant de votre adhésion comme membre Influenceur pour 2018 doit être acquitté pour que votre candidature soit acceptée.

La Chambre souhaite que son conseil d’administration soit représentatif de la diversité des entreprises et des organismes composant la communauté économique et touristique de l’ensemble du territoire de la ville de Gaspé. Il y a présentement un besoin de représentation pour ces secteurs :
• vente au détail;
• tourisme;
• économie sociale;
• services.

Le conseil d’administration aimerait également bénéficier des compétences suivantes :
• commercialisation;
• service à la clientèle;
• finances et comptabilité.

Scrutin
Après la période de mises en candidature, si la liste des candidats comprend exactement le nombre de postes en jeu, ceux-ci seront automatiquement proclamés administrateurs élus de la Chambre.

Si cette liste comprend plus de candidats que de postes en jeu, un bulletin de vote électronique sera envoyé à tous les membres Influenceurs le 23 avril 2018. Les élections prendront fin le 27 avril 2018, à 14 h. Les candidats retenus seront dévoilés à l'AGA de la Chambre, le 30 avril prochain.

Pour joindre l'équipe de la CCTG:
1-8 rue de la Marina, Gaspé QC G4X 3B1
T. 418 368-8525