3 parcs industriels

La Ville de Gaspé compte sur son territoire 3 parcs industriels aux atouts importants qui peuvent répondre à tous vos besoins!

Parc industriel des Augustines

augustines

Parc industriel de Sandy-Beach

Parc industriel de Rivière-au-Renard

rar

Infrastructures de transport

La Ville de Gaspé possède plusieurs accès aux marchés via plusieurs modes de transport!

Transport routier

Gaspé est accessible via la route 132, route touristique qui ceinture la péninsule gaspésienne. Il vous est également possible d'emprunter la route 198, via Murdochville.

De plus, la Ville de Gaspé compte plus de 100 km de routes municipales.

Transport aérien

Gaspé est dotée d'un aéroport et d'une piste d'atterrissage de 4500 pieds. Plusieurs liaisons quotidiennes avec Montréal et Québec sont offertes, et ce, en moins de trois heures. Un trajet entre Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine est aussi disponible. Pour réserver votre vol, vous pouvez vous rendre sur la page de la compagnie Air-Canada, qui offre des liaisons quotidiennes avec Québec et Montréal.

Transport maritime

Avec le port de Sandy-Beach, 2e plus grand port naturel en eau profonde au monde, le port de Rivière-au-Renard, premier en importance en ce qui a trait au débarquement de produits marins, Gaspé est sans auncun doute une ville maritime au potentiel énorme!

Transport ferroviaire

La Ville de Gaspé et la région gaspésienne sont desservis par une infrastructure ferroviaire se rendant jusqu'à Gaspé. Propriété du ministère des Transports du Québec depuis 2015, la voie ferrée nécessite des investissements afin de la remettre à niveau et ainsi remplir sa mission de transport pour passagers et pour marchandises. En mai 2017, le gouvernement du Québec annonçait un investissement de 100M$ pour rendre le rail jusqu'à Gaspé!

Transport collectif

La Ville de Gaspé possède sur son territoire un service de transport collectif permettant de transporter ses citoyens et ses visiteurs sur l'ensemble du territoire de la ville. Pour plus d'informations, visitez le site de la Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine!

Recherche et développement

Plusieurs centres de recherche et institutions vouées à la recherche et au développement ont pignons sur rue à Gaspé!

Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Gaspé

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles offre des formations de niveau collégial, soient plusieurs techniques et plusieurs programmes préuniversitaires. Employeur important sur le territoire de la Ville de Gaspé, ses étudiants contribuent à la vitalité de la ville et au dynamisme de sa vie culturelle et sportive!

Groupe Collégia

Groupe Collegia est le Consortium des services de formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles, du Cégep de Matane et du Cégep de Rivière-du-Loup. Que ce soit pour accroître vos connaissances et vos compétences, pour accéder à une carrière stimulante, pour relever de nouveaux défis ou pour perfectionner vos employés, Groupe Collegia vous ouvre la porte d’Un monde de formation!

TechnoCentre éolien

Le TechnoCentre éolien (TCE) est un centre d'expertise qui soutient le développement de l'industrie éolienne à travers des activités de recherche, de transfert technologique et d'accompagnement aux entreprises. Les principaux domaines d'activité du TCE touchent l'énergie éolienne en climat froid et en terrains complexes, l'adaptation de technologies et l'intégration des entreprises québécoises aux chaînes d'approvisionnement de l'industrie éolienne.

MERINOV

Merinov est un organisme à but non lucratif constitué de près de 80 employés répartis dans quatre centres situés en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord. Sa mission est de contribuer, par la recherche et le développement, le transfert et les activités techniques à l'innovation, à la compétitivité et au développement durable de l'industrie québécoise de la pêche, de l'aquaculture et de la valorisation de la biomasse marine tout en favorisant le développement de l'expertise de ces secteurs.

CIRADD

Le CIRADD est un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) œuvrant dans le domaine du développement durable territorial. Offrant des services de recherche (études, analyses…) et des activités de transfert (conférences, colloques, formation,…), il répond aux besoins des organismes, des entreprises et des collectivités, tout en favorisant l’implication des élèves et des professeurs du niveau collégial. Rattaché au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CIRADD fait partie d’un réseau de 49 centres collégiaux au Québec.