/
Recherche en cours...

Un nouveau partenariat pour la construction du nouvel aréna au centre-ville de Gaspé

4 mai 2026

La Ville de Gaspé et le Centre de services scolaires des Chic-Chocs (CSSCC) informent la population qu’un nouvel emplacement a été choisi pour la construction du complexe multisports, qui sera déposé dans le programme PAFIRSPA du gouvernement du Québec.

Dans le cadre des Offensives formation en construction, le CSSCC a saisi, depuis 2023, l’opportunité d’offrir de nouvelles formations attractives et répondant au besoin du milieu, nécessitant l’utilisation d’espaces supplémentaires derrière l’École C.-E.-Pouliot et le Centre de formation de La Côte-de-Gaspé, de sorte qu’il devenait plus difficile que prévu, voire impossible, d’implanter le projet de complexe multisports à cet endroit. Après discussions entre le CSSCC et la Ville de Gaspé et l’analyse des solutions de rechange possibles, le terrain vague situé au centre-ville de Gaspé, anciennement occupé par les garages du MTQ, a été retenu.

DE NOUVELLES OCCASIONS POUR LE CSS DES CHIC-CHOCS

« Lorsqu’on parle de développement, il faut inévitablement parler d’espace. Toute volonté de croissance, particulièrement en formation professionnelle, implique des besoins concrets en infrastructures qui doivent être à la hauteur des attentes de nos élèves, mais aussi alignés sur la réalité économique de notre région et sur les besoins criants de main-d’œuvre. Dans cette perspective, le Centre de services scolaire des Chic-Chocs travaille activement à bonifier l’offre de formation du Centre de formation de la Côte-de-Gaspé, avec des projets structurants qui nécessitent des espaces adaptés, modernes et évolutifs. Cette vision de développement nous oblige à planifier de manière rigoureuse l’utilisation de nos terrains et de nos installations actuelles et futures. » d’indiquer madame Josée Synnott, directrice générale du CSSCC.

C’est précisément dans cet esprit que nous étions favorables à ce que le complexe multisports soit érigé sur le terrain anciennement occupé par le MTQ. Cette option apparaissait cohérente avec notre planification, puisqu’elle permettait de concilier le développement des infrastructures sportives pour nos élèves et pour la communauté tout en préservant les espaces stratégiques nécessaires à l’expansion de notre offre de formation professionnelle. » de conclure madame Synnott.

UN NOUVEL EMPLACEMENT CENTRAL ET DES ENJEUX QUI SERONT ANALYSÉS POUR LE COMPLEXE MULTISPORTS

La construction du complexe multisports sur les terrains du MTQ serait le premier projet à voir le jour à la suite des consultations tenues sur l’avenir des terrains vacants du centre-ville. Bien que, lors de ces consultations, le projet ait été prévu derrière la polyvalente, les résultats de celles-ci demeurent cohérents avec le projet de complexe multisports.

« Parmi les éléments qui sont ressortis du rapport de consultation, la notion de pôle sportif figurait parmi les trois options privilégiées par les répondants, de même que l’aménagement de parcs et espaces verts et d’un pôle mixte ou multiusages. Sans qu’une question ne porte directement sur l’aréna, plusieurs répondants ont d’emblée identifié ce terrain comme étant idéal pour cette infrastructure. Cela dit, il faudra prendre en compte l’impact de ce bâtiment sur la circulation, le stationnement et la sécurité des élèves fréquentant les écoles du centre-ville. Des discussions ont cours avec le CSSCC pour optimiser l’utilisation des espaces de circulation et de stationnement avec ses propriétés contiguës. À cet égard, des mandats complémentaires portant sur des études de circulation, l’optimisation de la mobilité durable et l’impact sur la santé publique seront octroyés », note le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Selon les analyses préliminaires, le bâtiment et la centaine de places de stationnement qui seraient ajoutées occuperaient environ le tiers du terrain disponible, laissant de la place pour d’autres projets complémentaires répondant aux divers enjeux et besoins exprimés lors de la consultation publique. De plus, l’optimisation et la mutualisation des espaces de stationnement et de la cour d’école du Pavillon de la Découverte seront analysées conjointement entre la Ville et le CSSCC, donnant l’occasion de réimaginer et de sécuriser les corridors de circulation piétonne pour les enfants au centre-ville, tout en offrant davantage de complémentarité en aménagements urbains.

L’élaboration d’un Plan particulier d’urbanisme demeure l’outil privilégié pour assurer une vision cohérente et des objectifs partagés pour les projets qui s’implanteront sur ces terrains, mais aussi, plus largement, dans l’ensemble du centre-ville de Gaspé.

UN PROJET À TOUTE FIN PRATIQUE IDENTIQUE, IMPLANTÉ AILLEURS

« Notre projet ne change pas fondamentalement : il s’agira d’un aréna avec une glace, des gradins pouvant accueillir 500 spectateurs assis et 400 autres debout, entièrement accessible universellement, ainsi que des espaces d’entreposage suffisants et adaptés à nos clubs sportifs. Une salle multifonctionnelle sera également prévue afin de permettre une utilisation plus polyvalente du bâtiment. Enfin, les plans et devis élaborés seront légèrement adaptés au nouveau terrain, mais l’essentiel du travail sera déjà effectué, ce qui nous permettra de lancer un appel d’offres rapidement si nous obtenons le financement pour ce nouveau projet », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Rappelons qu’il s’agira de la 3e fois que le projet de complexe multisports sera déposé au gouvernement du Québec. Après deux refus, la Ville de Gaspé souhaite obtenir l’appui solidaire de l’ensemble des acteurs politiques de la municipalité, de la région et des différents paliers de gouvernement pour cette infrastructure vitale pour la communauté.

« L’aréna de Gaspé dessert une clientèle qui dépasse les limites de la municipalité, dans un rayon d’une centaine de kilomètres. Notre aréna est en fin de vie utile et chaque année qui passe apporte son lot de complications, tant pour la prévisibilité de nos activités que pour les clubs utilisateurs. L’annulation d’une partie senior pendant le temps des fêtes en est l’exemple le plus récent. Nous devons cesser d’opérer sur un respirateur artificiel et régler ce projet une fois pour toutes! », rappelle le maire de Gaspé. Ce projet sera déposé au PAFIRSPA avant la date limite du 22 juin 2026. Il représente un investissement estimé à 32 M$ pour sa construction. L’obtention d’une subvention du gouvernement du Québec est essentielle à sa réalisation. D’autres partenaires financiers seront sollicités afin de compléter le montage financier.