Le projet RÉGÎM TCiTé finaliste au Gala du mérite Ovation municipale de L’UMQ

C’est avec une grande fierté que la Régie intermunicipale de Transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) et la Ville de Gaspé, en collaboration avec cinq autres municipalités partenaires (Carleton-sur-Mer, Maria, Chandler, Grande-Rivière et les Îles-de-la-Madeleine) sont finalistes dans la catégorie Transport, mobilité et accessibilité des prix du mérite Ovation municipale de l’UMQ. Le projet de transport collectif intelligent et de transport électrifié (TCiTé) RÉGÎM vise à développer une offre de services variés en transport collectif intelligent et électrifié innovatrice sur le plan technique et social pour la région.

À terme, ce projet permettra d’augmenter les possibilités de déplacements offerts par la RÉGÎM. La clientèle pourra donc profiter, au cours des prochains mois, de services :

• D’autopartage de véhicules électriques (en lien avec le projet SAUVéR);
  • De voiturage en collaboration avec les services de taxi;
  • De covoiturage classique avec véhicule électrique.

Tous ces services sont également gérés par l’intermédiaire d’une application mobile de type MaaS qui permettra de réunir différentes offres de services en transport.

« Je suis très fier que nos initiatives municipales, réalisées cette fois-ci à un niveau régional, puissent rayonner partout au Québec. La régionalisation du dossier du transport collectif dans notre région a été avant-gardiste et la RÉGÎM évolue avec la ferme intention d’améliorer l’efficacité et l’offre de transport collectif et de mobilité durable partout sur notre territoire. Le projet TCiTé se situe dans la droite ligne que s’est fixée l’organisation pour innover et ainsi rendre le transport collectif, sous toutes ses formes, accessible au plus grand nombre de citoyens des municipalités de la région », mentionne le président du Conseil d’administration de la RÉGÎM et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Depuis 17 ans, le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. C’est l’occasion de récompenser les municipalités qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées par leurs réalisations et leurs efforts pour créer ou développer une activité, un programme ou un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. Ces projets servent de modèle pour les autres municipalités.

Les 26 projets finalistes seront présentés les 12 et 13 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2022 de l’UMQ, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les lauréates et lauréats. Ces derniers seront honorés à la soirée gala des Assises, qui se tiendra le 13 mai au Centre des congrès de Québec.