LA VILLE DE GASPÉ ET LE CENTRE CULTUREL LE GRIFFON COLLABORENT POUR FAIRE REVIVRE LE CAFÉ DE L’ANSE
La Ville de Gaspé et le Centre Culturel le Griffon se sont entendus pour amorcer les démarches qui mèneront à la renaissance du Centre culturel Le Griffon, institution culturelle et communautaire importante pour Gaspé. Rappelons que le Centre culturel a été détruit par un incendie en septembre 2024. Moins d’un an après cette tragédie, le comité du Centre culturel Le Griffon a analysé diverses possibilités pour faire revivre le Café de l’Anse et la grange située derrière le Manoir Le Boutillier s’est avérée la meilleure option.
« La Ville de Gaspé a toujours soutenu le Centre culturel le Griffon depuis sa création qui avait mené à la sauvegarde de l’un de nos joyaux du patrimoine, soit le vieil entrepôt frigorifique, et à sa transformation en centre culturel. Par voie de résolution, le conseil municipal entame les procédures qui mèneront éventuellement à la cession d’un terrain et du bâtiment de la grange, situé derrière le Manoir Le Boutillier. Là où ce bâtiment est significatif dans les circonstances, c’est que le Centre culturel est né de la préservation d’un bâtiment patrimonial et que la grange du Manoir offre une occasion similaire pour faire renaître le Centre culturel! Le conseil municipal est solidaire de la communauté de L’Anse-au-Griffon et est heureux de pouvoir apporter sa collaboration à ce dossier. Nous remercions également le Manoir Le Boutillier qui collabore activement aux démarches », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Les étapes futures consistent à effectuer la subdivision du lot actuel en deux lots distincts, à vérifier que tous les aspects réglementaires peuvent être respectés et à obtenir diverses autorisations, notamment de la SODEC et du ministère de la Culture et des Communications, afin de pouvoir compléter le transfert au Centre culturel Le Griffon.
UNE ÉTAPE QUI PERMET DE CONTINUER LES DÉMARCHES POUR FAIRE REVIVRE LE CENTRE CULTUREL LE GRIFFON
« Cette résolution marque une étape importante dans notre parcours, même s’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour concrétiser la relocalisation du Centre culturel Le Griffon. Cette relocalisation représente aussi une formidable occasion de renforcer les collaborations avec le Manoir Le Boutillier et la Maison aux Lilas de l’Anse afin de créer ensemble un pôle de mise en valeur culturelle, historique et patrimoniale pour l’ensemble de la région », souligne Stéphane Morissette, président du conseil d’administration de l’organisme.




