Plusieurs services sont disponibles sur place ou sur appel à notre aérogare.
L'aéroport Michel-Pouliot de Gaspé offre la gamme de service la plus complète en Gaspésie.
Vente de carburant 100LL ou JET A1 sur demande à l'intérieur de 30 minutes. 1-418-361-2496.
Plusieurs véhicules disponibles sur place via la compagnie Enterprise 1-418-368-1541
La compagnie Taxi Porlier vous offre le service pour vous rendre au centre-ville à partir de l'aéroport. 1-418-368-3131.
Connection internet haute-vitesse offerte à l'aérogare.
Visitez le site web
INFORMATIONS | PISTE 10 | PISTE 28 |
---|---|---|
MINIMA d'atterrissage C.A.P. | Pistes pavées (asphalte) | Pistes pavées (asphalte) |
Minima de décollage autorisé | procédures de départ publié | procédures de départ publié |
Code de référence | 3C | 3C |
AGN | IIIA | IIIA |
Orientation Nord magnétique | 103° | 283° |
Dimension des pistes |
|
|
Centre de piste | lat 48°46,50' | lat 48°46,50' |
Semaine du 5 au 11 novembre 2024 inclusivement
Pendant la période 1950-1975, Michel Pouliot a contribué à l'essor de la Gaspésie et des régions limitrophes par un atout de taille : une desserte aérienne de qualité pour les travailleurs et le fret (marchandises, denrées, courrier).
Pionnier de l'aviation dans l'est du Canada, il a permis à nombre de collectivités du golfe du Saint-Laurent d'avoir accès aux grands centres, aux soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’aux lieux de l’activité économique : zones de coupe forestière, gisements miniers, chantiers hydroélectriques, situés en zone isolée et inhabitée. Outre sa compagnie aérienne, M. Pouliot a cofondé le premier chantier naval de Gaspé. Il a aussi participé à la fondation de la Société historique de la Gaspésie ainsi que du Club Richelieu de Gaspé, où il œuvre depuis 55 ans.
M. Pouliot est né à Cap-d’Espoir en 1931. Il a marqué l’histoire du transport aérien au Québec après avoir fondé, à Gaspé en 1951, la compagnie aérienne Transgaspésien aérien ltée, qui deviendra Air Gaspé en 1960 pour finalement passer, en 1974, aux mains de Québecair. Cette compagnie sera le départ d’une série d’événements porteurs. M. Pouliot établira des liaisons aériennes entre la Gaspésie et ses voisins territoriaux : Moyenne-Côte-Nord, Anticosti, Îles-de-la-Madeleine, Labrador. Il assurera un service aérien régulier entre la Gaspésie et quelques grandes villes : Québec, Trois-Rivières et Montréal, ce qui entraînera la construction d’aérodromes à Gaspé, Cap-d’Espoir, Murdochville et Sainte-Anne-des-Monts.
M. Pouliot mettra également sur pied un service de transport médical entre Gaspé et Anticosti de même qu’entre Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine et fera, à lui seul, plus de 2 500 déplacements de malades et de blessés. Il a participé au transport aéroporté du personnel et des marchandises lors de la construction de chemins de fer, de routes, de deux lignes continentales de défense militaire, des plusieurs grands barrages hydroélectriques de la Côte-Nord et de maisons en zones isolées. Il a contribué à la restauration de la faune dans le Nord québécois, à la surveillance des glaces sur le Saint-Laurent et la côte atlantique ainsi qu’à la surveillance des feux de forêt. Il a également inspiré plusieurs carrières dans l’aviation : répartiteurs, mécaniciens, pilotes, agents de bord.
En 2000, Michel Pouliot a reçu le prix Roger-Demers décerné à une personne dont l'ensemble de la carrière a marqué le développement des intérêts collectifs dans tout le domaine lié à l'aéronautique.
L'aéroport Michel-Pouliot (code AITA : YGP • code OACI : CYGP) est un aéroport situé à Gaspé, au Québec. Il a été construit entre 1951 à 1953 sur une partie rurale et forestière du territoire de la ville de Gaspé, qui en est la propriétaire depuis 1998.
L’Aéroport Michel-Pouliot est un aéroport municipal certifié et reçoit des aéronefs commerciaux de transport de passagers avec plus de 3000 mouvements (décollages ou atterrissages) annuellement. Situé à seulement quelques kilomètres des parcs industriels et du centre-ville de Gaspé, l’Aéroport Michel-Pouliot est une plaque tournante qui accueille annuellement 25 000 passagers. L’aéroport est actuellement caractérisé par une vocation d'aviation générale et est desservi par des vols cédulés facilitant les déplacements du public voyageur et des gens d’affaires et ses 3000 mouvements annuels sont surtout attribuables à de plus petits aéronefs de tous types.
L’aéroport comprend une piste de 5500 pi. X 150 pi orientée d’ouest en est (piste 10-28) pourvue d’un balisage lumineux. L’aéroport est disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Il permet des vols de jour et nuit tant VFR qu’IFR. et détient des équipements d’aide à la navigation aérienne moderne.
L’aéroport est contrôlé par la Station d’information de vol (FSS) de Mont-Joli.