aeroport

Aéroport Michel-Pouliot de Gaspé

L'aéroport Michel-Pouliot permet les vols commerciaux quotidiens en plus des vols privés et nolisés. Le transporteur aérien, Air Jazz, assure les principaux services tandis que les compagnies privées répondent aux divers besoins d'industries, de gens d'affaires, des pêcheurs sportifs ou des touristes.

L'Aéroport de Gaspé a été renommé Aéroport Michel-Pouliot en octobre 2008 en l'honneur de son fondateur Michel Pouliot, homme d'affaires gaspésien qui a créé, en 1951, la première compagnie aérienne de la région. Michel Pouliot est un homme qui a marqué l'histoire de l'aviation en Gaspésie et ailleurs.

Facilitant les déplacements du public voyageur et des gens d'affaires, l'Aéroport Michel-Pouliot constitue un attribut essentiel au maintien et au développement de la communauté régionale.

Situé à quelques kilomètres de nos parcs industriels, du centre-ville et des voies maritimes et ferroviaires, l'aéroport Michel-Pouliot est une plaque tournante qui accueille annuellement près de 25 000 passagers.

En 1999, l'Aéroport de Gaspé a bénéficié d'un investissement de 4,5 millions de dollars du gouvernement fédéral pour la reconstruction de la piste, l'allongement de celle-ci de 4000 à 4500 pieds, ainsi que le remplacement et la modernisation de ses équipements. Également, un montant de près de 500 000 $ a été octroyé pour l'acquisition de machinerie lourde. Or, la Ville de Gaspé peut affirmer avantageusement qu'elle possède des infrastructures aéroportuaires à la fine pointe de la technologie:

L'Aéroport Michel-Pouliot comporte les éléments suivants :

• Piste d'une longueur de 4500 pieds par 150 pieds;
  • Station de météo;
  • Système d'effarouchement des oiseaux;
  • Système moderne de vérification des bagages;
  • Compagnie aérienne offrant des vols à horaire fixe;
  • Services de location de voitures;
  • Services d'essence 100 LL et Jet A-1 ;
  • Équipements d'aide à la navigation aérienne (DME, LOCALIZER, VHF DF, TRANSMETTEUR, NDB, V.O.R.).

Depuis 1998, la propriété de l'Aéroport  de Gaspé a été cédée par Transports Canada à la Ville de Gaspé. La totalité des frais d'opération de l'aéroport est assumée par les utilisateurs et le milieu. Le budget annuel pour le fonctionnement de l'aéroport s'établit à 1,2 million $.

Pour de l’information sur les vols (départ, arrivée, réservation, annulation) : 418 368-7097 (Air Jazz) | http://www.aircanada.com/

Administration générale : 418 368-2104 (8514)

Station de météo : 418 368-8110

Adresse : 60, rue de l’Aéroport Gaspé (Québec) G4X 2K2

Courriel : serv.administratif@ville.gaspe.qc.ca

Bureau administratif : 25, rue de l’Hôtel-de-Ville Gaspé (Québec) G4X 2A5

Téléphone 418 368-2104 (8514) Télécopieur 418 368-4871

L'aéroport Michel-Pouliot, afin d'être en mesure d'investir dans son programme d'immobilisations visant l'amélioration des services aux usagers, recueille des frais d'améliorations aéroportuaires (FAA) auprès des passagers. Ceux-ci sont réinvestis dans le programme d'immobilisations, afin de toujours améliorer les infrastructures de l'aéroport et les services offerts aux voyageurs.

• Pour les utilisateurs d'Air Jazz

Veuillez noter que depuis le 1er janvier 2015, les frais d'améliorations aéroportuaires (FAA) de 15$, exigibles par la Ville de Gaspé lors de chaque embarquement, sont inclus dans le prix du billet d'avion du transporteur, et ne seront plus perçus à l'aéroport. Cette modification a pour seul objectif d'améliorer la qualité des services aux usagers.

• Pour les autres utilisateurs (vols privés et nolisés)
    Les frais d'améliorations aéroportuaires de 15 $ sont payables à l'embarquement. Aucuns frais pour les passagers d’un aéronef d’une capacité maximale de 4 sièges passagers et moins.

Heures d’ouverture

7 jours sur 7 – 24 h sur 24

Station d’information de vol

La station d’information de vol est exploitée par Nav Canada à partir de l’aéroport de Mont-Joli.

Avitaillement des aéronefs (100LL et Jet A1)

Service offert 24 heures sur 24 / 418 361-2496, 418 368-4379

La Ville de Gaspé offre le service de fourniture de produits pétroliers à son aéroport situé au 60 rue de l’Aéroport afin de ravitailler en carburant les appareils qui utilisent de l’essence 100LL et Jet A1.

De plus, dans le but d’améliorer le contrôle de la qualité et de la sécurité lors de l’avitaillement, l’aéroport Michel-Pouliot respecte les normes d’avitaillement en carburant. Également, des inspections sont faites régulièrement et sont approuvées par IATA Fuel Quality Pool (IFQP) qui comprend un groupe d’environ 130 lignes aériennes à travers le monde.

Règlement imposant une tarification pour l’accès des aéronefs et l’utilisation de l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé

Vous pouvez demander qu’on vous envoie une copie du règlement.  Faites votre demande à l’adresse suivante : serv.administratif@ville.gaspe.qc.ca

• Pour les avions privés (3 500 kg et moins), aucuns frais d’atterrissage ni d’aérogare ne sont exigés.
  • Fouille des bagages Rayon X assurée par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (CATSA), une agence gouvernementale.
  • Prises électriques pour les aéronefs et installations d’amarrage.

• Salle d’attente d’une capacité de 20 places disposant de machines distributrices.
  • Accès gratuit Internet haute vitesse sans fil.
  • Stationnement gratuit.
  • Location de véhicules - NATIONAL 418 368-1541
  • Taxis - PORLIER TAXI 418 368-3131

Pour de plus amples renseignements sur nos services, n’hésitez pas à nous joindre; il nous fera plaisir de vous informer !

Dernière modification le vendredi, 06 octobre 2017