SÉCURITÉ CIVILE - PRÉVENTION
La Ville de Gaspé a vécu différents épisodes ayant nécessité la mise en place de mesures d'urgence, lors des crues printanières ou lors des inondations majeures de 2007 et 2010. Cette section regroupe différentes informations utiles afin que les citoyens soient informés lorsque les mesures d'urgence sont mis en place, mais également afin que tous soient conscients des mesures préventives à adopter afin d'éviter d'être pris au dépourvu.
STATUT ACTUEL : EN SURVEILLANCE
Pour être rejoint lorsque c'est important :
Inscrivez-vous à notre nouveau système d'alertes citoyennes en vous rendant au https://gaspe.alertesmunicipales.com
Messages préventifs en cas d'alerte
[MISE À JOUR (7 juin 17h) – Alerte météo – Pluie forte et risque d’inondation]
Bien que toujours présentes, les précipitations ont ralenti aujourd’hui et les prévisions sont favorables. Le niveau des rivières Darmouth, au Renard et de l’Anse-au-Griffon a diminué ces dernières heures. Les débordements se résorbent progressivement. Les rivières St-Jean et York sont demeurées sous contrôle, mais plusieurs petits cours d’eau ont causé des dégâts (ponceaux, érosion, etc.).
À Corte-Réal, le secteur du pont Bouchard a été rouvert cet après-midi, mais la route de Ste-Julienne demeure fermée. Plus au sud, la rue St-Jean demeure fermée. À Rivière-au-Renard, la Montée-Morris demeure fermée par Transport Québec, avec détour via la rue Gauthier.
En tout, 8 résidences ont été isolées, 3 le sont toujours, dont 2 ont dû être évacuées.
La pluie devrait diminuer d’ici à demain. Nos équipes des Travaux publics et du Service de protection contre les incendies continuent de surveiller les infrastructures et les cours d’eau les plus à risque.
Soyez vigilants; chacun est responsable de sa propre sécurité. Ne vous aventurez pas en forêt pour le moment, car des ponceaux ont pu être endommagés et des routes ont pu s’affaisser.
Si vous avez subi des dommages, merci de les rapporter en téléphonant ou en écrivant à la direction générale de la Ville : 418-368-2104 p. 8503 | direction.generale@ville.gaspe.qc.ca .
Une prochaine mise à jour aura lieu demain et nous prévoyons que ce sera la dernière. Si les risques réaugmentent, nous activerons le système d’alerte. La Ville de Gaspé vous remercie de votre attention et sollicite toujours votre prudence.

Feuillets d'information du Ministère de la Sécurité publique
Conseils
Voici différents conseils à respecter avant, pendant et après les inondations.
EN CAS D’ALERTE D’INONDATION :
- Rangez en hauteur, ou montez à l'étage supérieur, les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
- Mettez à l’abri les produits chimiques ou nocifs tels que les insecticides et les résidus d’huile usagée en vous assurant qu’ils demeurent hors de la portée des enfants.
- Bloquez les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet antirefoulement.
- Bouchez le drain au sous-sol.
ÉLECTRICITÉ ET GAZ NATUREL
- Fermez le gaz et l'électricité. Si l'eau a commencé à monter, assurez-vous d'avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant. Si l’eau commence à envahir votre résidence, ne touchez à rien et communiquez immédiatement avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre l’électricité.
- Fermez l’entrée principale du gaz et fermez les robinets des bouteilles de propane et des réservoirs de propane.
- Fermez le robinet qui est situé à la sortie du réservoir à mazout.
EXTÉRIEUR
- Enlevez ou fixez tous les biens qui se déplacent facilement sur votre terrain afin d’éviter qu’ils soient projetés ou emportés.
- Si vous avez des sacs de sable, installez une digue avec des sacs de sable
INFORMEZ-VOUS
- Suivez l'évolution de la situation à la radio ou sur Internet. Respectez les consignes de sécurité transmises. La Ville de Gaspé transmettra aux médias des informations quotidiennes et mettra ces informations sur le site web de la municipalité.
Responsabilités partagées
La prévention est l'affaire de tous. Voici les responsabilités de chacun des intervenants.
Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!
En situation d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.
Que pouvez-vous faire?
- Assurer convenablement vos biens.
- Préparer votre plan familial d'urgence .
- Avoir en tout temps chez vous des articles essentiels pour subsister pendant les 3 premiers jours d'une situation d'urgence ou pour emporter en cas d'évacuation.
- Vous renseigner, auprès de votre municipalité ou sur Internet, sur les risques de sinistre dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger
Quelle est votre responsabilité sociale?
- Intervenir sur les lieux publics, de votre travail ou de vos loisirs afin d'aider les gens qui vous entourent en attendant du renfort
- Vous impliquer comme bénévole auprès de votre municipalité qui doit subvenir aux besoins essentiels des personnes les plus touchées par le sinistre
Où obtenir des renseignements sur quoi faire avant, pendant et après un sinistre?
- Guide électronique du Portail du gouvernement du Québec « Que faire avant, pendant et après un sinistre »
- Conseils de prévention et actions à prendre sur les sinistres possibles
Outils disponibles
- Surveillances des rivières de la région
- Urgence Québec
- État des routes (Québec 511)
- Carte des viligances multirisques (MSP)
- Brochure "En cas d'urgence, êtes-vous prêts?" - Sécurité civile
- Prévention Inondation - Gouvernement du Canada
-
Reportage de Radio-Gaspésie pour la préparation lorsqu'il y a des risques d'inondation : Cliquez ici
AVEZ-VOUS VOTRE TROUSSE D'URGENCE?
Il est recommandé d'avoir en tout temps une trousse d'urgence pouvant permettre à votre famille de subvenir à ses besoins durant 72h.
Consultez le site web de la sécurité civile pour en voir le contenu :