Sécurité civile - Prévention

La Ville de Gaspé a vécu différents épisodes ayant nécessité la mise en place de mesures d'urgence, lors des crues printanières ou lors des inondations majeures de 2007 et 2010. Cette section regroupe différentes informations utiles afin que les citoyens soient informés lorsque les mesures d'urgence sont mis en place, mais également afin que tous soient conscients des mesures préventives à adopter afin d'éviter d'être pris au dépourvu.

STATUT ACTUEL : NORMAL

Messages préventifs en cas d'alerte

Aucun message en vigueur
Image

Feuillets d'information du Ministère de la Sécurité publique

AVEZ-VOUS VOTRE TROUSSE D'URGENCE?

Il est recommandé d'avoir en tout temps une trousse d'urgence pouvant permettre à votre famille de subvenir à ses besoins durant 72h.

Consultez le site web de la sécurité civile pour en voir le contenu :

La trousse d'urgence

Conseils

Voici différents conseils à respecter avant, pendant et après les inondations.

Avant les inondations
EN CAS D’ALERTE D’INONDATION :
  • Rangez en hauteur, ou montez à l'étage supérieur, les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • Mettez à l’abri les produits chimiques ou nocifs tels que les insecticides et les résidus d’huile usagée en vous assurant qu’ils demeurent hors de la portée des enfants.
  • Bloquez les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet antirefoulement.
  • Bouchez le drain au sous-sol.
ÉLECTRICITÉ ET GAZ NATUREL
  • Fermez le gaz et l'électricité. Si l'eau a commencé à monter, assurez-vous d'avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant. Si l’eau commence à envahir votre résidence, ne touchez à rien et communiquez immédiatement avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424  pour faire interrompre l’électricité.
  • Fermez l’entrée principale du gaz et fermez les robinets des bouteilles de propane et des réservoirs de propane.
  • Fermez le robinet qui est situé à la sortie du réservoir à mazout.
EXTÉRIEUR
  • Enlevez ou fixez tous les biens qui se déplacent facilement sur votre terrain afin d’éviter qu’ils soient projetés ou emportés.
  • Si vous avez des sacs de sable, installez une digue avec des sacs de sable
INFORMEZ-VOUS
  • Suivez l'évolution de la situation à la radio ou sur Internet. Respectez les consignes de sécurité transmises. La Ville de Gaspé transmettra aux médias des informations quotidiennes et mettra ces informations sur le site web de la municipalité.
Pendant les inondations
Après les inondations

Responsabilités partagées

La prévention est l'affaire de tous. Voici les responsabilités de chacun des intervenants.

Citoyens

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!

En situation d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.

Que pouvez-vous faire?

  • Assurer convenablement vos biens.
  • Préparer votre plan familial d'urgence .
  • Avoir en tout temps chez vous des articles essentiels pour subsister pendant les 3 premiers jours d'une situation d'urgence ou pour emporter en cas d'évacuation.
  • Vous renseigner, auprès de votre municipalité ou sur Internet, sur les risques de sinistre dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger

Quelle est votre responsabilité sociale?

  • Intervenir sur les lieux publics, de votre travail ou de vos loisirs afin d'aider les gens qui vous entourent en attendant du renfort 
  • Vous impliquer comme bénévole auprès de votre municipalité qui doit subvenir aux besoins essentiels des personnes les plus touchées par le sinistre

Où obtenir des renseignements sur quoi faire avant, pendant et après un sinistre?

Municipalité
Entreprises
Gouvernements

En cas de mesures d'urgence....

 En cas de mesures d'urgence les informations seront mises à jour périodiquement sur cette page. Elles seront également communiquées aux médias locaux. Vous pouvez également vous abonner aux infolettres de la Ville de Gaspé afin de recevoir les mises à jour via courriel.

Dernière modification le mardi, 04 décembre 2018