fbpx
Français English

SÉCURITÉ CIVILE - PRÉVENTION

La Ville de Gaspé a vécu différents épisodes ayant nécessité la mise en place de mesures d'urgence, lors des crues printanières ou lors des inondations majeures de 2007 et 2010. Cette section regroupe différentes informations utiles afin que les citoyens soient informés lorsque les mesures d'urgence sont mis en place, mais également afin que tous soient conscients des mesures préventives à adopter afin d'éviter d'être pris au dépourvu.

STATUT ACTUEL : EN SURVEILLANCE

Pour être rejoint lorsque c'est important :

Inscrivez-vous à notre nouveau système d'alertes citoyennes en vous rendant au https://gaspe.alertesmunicipales.com 

Image

Messages préventifs en cas d'alerte

Message du 23 décembre 2022

[Préparation en cas de tempête hivernale- Mise à jour 23 décembre 2022 8h45 ]

En prévision de la tempête majeure attendue de vendredi soir à samedi matin, la Ville de Gaspé, de concert avec la Sécurité civile, recommande fortement à la population de prévoir des réserves de nourriture, d’eau et de médicaments pour plus de 72 heures, tel que recommandé par les autorités. Vous pouvez consulter la section du site internet de la ville de Gaspé (https://zurl.co/miOi ) qui regroupe quelques conseils pour être prêts en cas d’urgence.

Selon les dernières projections météorologiques, une forte neige se changeant en pluie pourrait tomber entre vendredi soir et samedi matin, avec des vents de plus de 110 km/h. Ces conditions extrêmes pourraient notamment entraîner des fermetures de routes et des pannes de courant, alors, on n’est jamais trop prévoyant!

De plus, la combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à fortes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues le long de la côte (Parc Forillon – Gaspé – Percé) demain samedi entre 12 h 30 et 15 h 30.

L’équipe municipale surveillera la situation de près et, avec la collaboration de ses partenaires, demeurera prête à déclencher les actions requises advenant un état d’urgence. La population sera informée via les canaux habituels des médias locaux, de la page Facebook et du site internet.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent, le tout pour votre sécurité et également, afin de faciliter les opérations et interventions des services publiques.

Vous pouvez également vous inscrire à nos alertes municipales sur le site https://zurl.co/xlhJ pour être averti sur vos cellulaires, par courriel ou par texto.

La Ville de Gaspé et ses partenaires vous remercient de votre compréhension et de votre vigilance.

Conseils

Voici différents conseils à respecter avant, pendant et après les inondations.

Avant les inondations
EN CAS D’ALERTE D’INONDATION :
  • Rangez en hauteur, ou montez à l'étage supérieur, les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • Mettez à l’abri les produits chimiques ou nocifs tels que les insecticides et les résidus d’huile usagée en vous assurant qu’ils demeurent hors de la portée des enfants.
  • Bloquez les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet antirefoulement.
  • Bouchez le drain au sous-sol.
ÉLECTRICITÉ ET GAZ NATUREL
  • Fermez le gaz et l'électricité. Si l'eau a commencé à monter, assurez-vous d'avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant. Si l’eau commence à envahir votre résidence, ne touchez à rien et communiquez immédiatement avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424  pour faire interrompre l’électricité.
  • Fermez l’entrée principale du gaz et fermez les robinets des bouteilles de propane et des réservoirs de propane.
  • Fermez le robinet qui est situé à la sortie du réservoir à mazout.
EXTÉRIEUR
  • Enlevez ou fixez tous les biens qui se déplacent facilement sur votre terrain afin d’éviter qu’ils soient projetés ou emportés.
  • Si vous avez des sacs de sable, installez une digue avec des sacs de sable
INFORMEZ-VOUS
  • Suivez l'évolution de la situation à la radio ou sur Internet. Respectez les consignes de sécurité transmises. La Ville de Gaspé transmettra aux médias des informations quotidiennes et mettra ces informations sur le site web de la municipalité.

Responsabilités partagées

La prévention est l'affaire de tous. Voici les responsabilités de chacun des intervenants.

Citoyens

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité!

En situation d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.

Que pouvez-vous faire?

  • Assurer convenablement vos biens.
  • Préparer votre plan familial d'urgence .
  • Avoir en tout temps chez vous des articles essentiels pour subsister pendant les 3 premiers jours d'une situation d'urgence ou pour emporter en cas d'évacuation.
  • Vous renseigner, auprès de votre municipalité ou sur Internet, sur les risques de sinistre dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger

Quelle est votre responsabilité sociale?

  • Intervenir sur les lieux publics, de votre travail ou de vos loisirs afin d'aider les gens qui vous entourent en attendant du renfort 
  • Vous impliquer comme bénévole auprès de votre municipalité qui doit subvenir aux besoins essentiels des personnes les plus touchées par le sinistre

Où obtenir des renseignements sur quoi faire avant, pendant et après un sinistre?

AVEZ-VOUS VOTRE TROUSSE D'URGENCE?

Il est recommandé d'avoir en tout temps une trousse d'urgence pouvant permettre à votre famille de subvenir à ses besoins durant 72h.

Consultez le site web de la sécurité civile pour en voir le contenu :

La trousse d'urgence