Comité de toponymie – Avis sur l’attribution d'un nom à la halte piétonnière municipale localisée à l’intersection de la rue Blouin et du boulevard Renard Est

Conformément à la Politique de toponymie de la Ville de Gaspé, un avis public est publié 15 jours avant une réunion du comité de toponymie afin de solliciter les avis des citoyens et citoyennes quant à la possibilité qu’un nom soit attribué à un espace public de la ville de Gaspé.

Le comité de toponymie, formé au sein même du comité consultatif d’urbanisme, se réunira le 18 octobre 2023 ou dans les semaines subséquentes afin de statuer sur la dénomination publique de la halte piétonnière à l’endroit indiqué ci-dessous.

Image2 ef3eb

La halte piétonnière municipale est située dans le secteur du centre-ville de Rivière-au-Renard à l’intersection de la rue Blouin et du boulevard Renard Est.

Le nom proposé pour cet endroit est le suivant : Halte piétonnière Jacques Plourde

Né le 12 avril 1924, monsieur Jacques Plourde a fondé le commerce Garage Jacques Plourde qui est devenu l'entreprise Jacques Plourde Transport Inc.
En plus de s'investir dans son entreprise, il a consacré d'innombrables heures au développement et à l'essor de Rivière-au-Renard. Il fut l'un des premiers pompiers volontaires du village. Il a également été à l’origine de la première entrée d'un signal télévisuel dans le village avec l'installation d'une antenne de réception.
Il a occupé le poste de président de plusieurs organismes tels la Chambre de commerce, le Club de l’âge d’or de Rivière-au-Renard, la Commission scolaire ainsi que la Légion royale canadienne locale.
Il fut un membre-fondateur du conseil 5931 des Chevaliers de Colomb de Rivière-au-Renard et est encore aujourd'hui, 70 ans plus tard, un membre actif de l'organisation.
En 2021, le club de hockey les Canadiens de Montréal (LNH) l'a honoré lors de la cérémonie du jour du Souvenir pour sa contribution dans la marine marchande lors de la Seconde Guerre mondiale.

Il a donné son temps à de multiples autres causes sociales, environnementales et sportives et a reçu plusieurs hommages et distinctions, dont :

• Hommage aux bâtisseurs de Rivière-au-Renard (2004)
  • Prix Hommage Aînés (2007)
  • Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec (2010)
  • Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés (2010)
  • Prix Hommage bénévolat-Québec MESS (2014)
  • Prix hommage aux bénévoles Héma-Québec (2015)
  • Hommage de l'Assemblée nationale du Québec pour son engagement dans les Chevaliers de Colomb (2016)
  • Président honoraire pour la collecte de sang de Héma-Québec (2016)

Afin de recueillir les commentaires sur le choix proposé, la Ville de Gaspé offre la possibilité aux personnes intéressées de soumettre leurs commentaires via l’une des façons suivantes :

• Sur notre site internet à l’adresse https://ville.gaspe.qc.ca, en vous rendant dans la section « Comité de toponymie »
  • Par la poste à l’adresse suivante :
    Ville de Gaspé
    À l’attention de : Comité de toponymie
    25, rue de l’Hôtel­de-Ville
    Gaspé (Québec)  G4X 2A5

Les commentaires reçus le ou avant le 13 octobre 2023 seront soumis au comité de toponymie pour l’analyse du dossier.

La Ville de Gaspé vous remercie de votre participation.

NUMÉROS D'URGENCE

9-1-1