Quelles pastilles lirez-vous?

La Ville de Gaspé s’allie avec l’auteure et éditrice gaspésienne Marie-Ève Trudel-Vibert, afin de mettre en pratique un outil permettant d’aider le lecteur à identifier ses préférences littéraires.

« En effet, en 2017, la Ville de Gaspé lançait sa charte de pastilles de goûts littéraires, un concept innovateur élaboré en collaboration avec la Librairie Alpha. Ce dernier propose 4 couleurs de pastilles associées aux personnages, au style d’écriture, à l’atmosphère ainsi qu’au décor d’une œuvre littéraire, pour lesquelles un ensemble de 18 attraits littéraires est rattaché. À la fois ludique et sans prétention, l’outil a pour objectif de susciter la discussion et le partage sur le livre. Je félicite l’équipe des Loisirs et de la Culture et tous les artisans de cette initiative novatrice » mentionne le maire Daniel Côté.

Création de 6 capsules Web

L’auteure et éditrice Marie-Ève Trudel-Vibert offrira dès cet automne une série de capsules Web proposant un exercice de réflexion basé sur le commentaire constructif de romans d’auteurs gaspésiens à partir de la charte de pastilles de goûts littéraires : «  Bien que la visée première de ces capsules soit de mieux faire connaître les auteurs gaspésiens et leurs œuvres, il est aussi question d’amorcer une démarche de démocratisation de la littérature afin de la rendre accessible et attrayante pour tous types de lecteurs » mentionne madame Trudel-Vibert.

Cette proposition de capsules a pour objectif de faire réfléchir le lecteur sur ce qui l’oriente dans ses choix de lecture et permet de les guider dans l’exploration d’œuvres littéraires locales en se basant sur des points de référence proposés par la charte de pastilles de goûts. Les capsules seront diffusées de façon bimensuelle du 30 septembre au 30 décembre sur la chaîne You Tube des Éditions 3 sista. Les liens pour visualiser ces capsules seront aussi accessibles sur les sites Web de la Ville de Gaspé ville.gaspe.qc.ca/pastilles-litteraires et du Réseau BIBLIO GIM : reseaubibliogim.qc.ca.

Le Réseau BIBLIO GIM, important partenaire de la démarche

Le Réseau BIBLIO accepte avec joie de se joindre à cette démarche en proposant sur son site Web une vitrine au concept de la Charte de pastilles de goûts littéraires ainsi qu’aux capsules de madame Trudel-Vibert. En plus des suggestions qui seront proposées par l’auteure et éditrice dans le cadre de ses capsules, le Réseau BIBLIO GIM ira de ses propres recommandations avec des œuvres disponibles dans l’une ou l’autre des bibliothèques municipales de la région. De plus, les lecteurs seront invités à partager leurs lectures et auront la chance de gagner l’un des cinq prix combinant cartes-cadeaux de librairies et de la SAQ. Tous les détails seront disponibles sur reseaubibliogim.qc.ca à compter du 1er octobre.

Des partenaires mobilisés pour la valorisation de la lecture

Rappelons que l’objectif visé par cette initiative amorcée en 2017 est non seulement de favoriser les activités d’initiation et de découverte en matière de lecture, mais également de permettre une discussion et un échange entre les lecteurs et avec les auteurs et les professionnels locaux. Ce projet  a vu le jour grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Gaspé et le ministère de la Culture et des Communications, mais aussi grâce à la participation humaine et financière des Éditions 3 sista, du Conseil de la Culture de la Gaspésie, de la Librairie Alpha et du Réseau BIBLIO GIM.