La Ville de Gaspé procède à l'inauguration officielle du site historique Gaspé, Berceau du Canada

La Ville de Gaspé et la Corporation Gaspé, Berceau du Canada, en présence de plusieurs dignitaires, a effectué ce 24 juillet 2016, l’inauguration officielle du site historique Gaspé, Berceau du Canada. Ce projet majeur réalisé entre 2012 et 2016 est maintenant terminé et aura nécessité la contribution de plusieurs partenaires. L’achèvement de ce rêve né au début des années 2000 ayant pour but de redonner accès aux citoyens de Gaspé au quai historique de la Pointe O’Hara donne maintenant à la population de Gaspé un site magnifique. Lieu emblématique qui a vu nombre d’évènements significatifs s’y dérouler, la Pointe O’Hara fut longtemps un haut lieu de commerce du vieux Gaspé. Ayant nécessité des investissements de près de 17M$ de la part du ministère des Transports du Québec (7M$), de Développement économique Canada pour les régions du Québec (6,7M$), de la Ville de Gaspé (1,7M$) et de Tourisme Québec (1,2M$), le projet fût achevé en 2016.

« Aujourd'hui, marque l’aboutissement de centaines, voire de milliers d’heures d’acharnement au travail de bénévoles, d’employés municipaux, d’entrepreneurs et de chargés de projets divers. Je suis très fier de maintenant dire : mission accomplie! Ce projet redonne accès aux citoyens et citoyennes de Gaspé à la pointe O’Hara, un lieu historique majeur de notre municipalité. Il deviendra également un incontournable touristique du centre-ville qui générera plusieurs nuitées supplémentaires et des retombées économiques intéressantes. Nous souhaitons voir ce lieu devenir un véritable carrefour de rassemblement pour la population et nous souhaitons qu’elle s’approprie ce lieu pour y effectuer une panoplie d’activités. Déjà, nous pouvons voir que c’est un endroit apprécié et utilisé par plusieurs organismes et citoyens de la municipalité » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

« Le 150e anniversaire de la Confédération du Canada donnera aux Canadiens et Canadiennes une occasion unique de célébrer la richesse des lieux marquants pour toutes les collectivités, de célébrer nos valeurs communes, de façon à en faire profiter nos enfants et nos petits-enfants. Les endroits comme le Berceau du Canada renforcent la vitalité et stimulent l’activité économique et le dynamisme de nos collectivités. C’est aussi en ces lieux qu’on peut mieux découvrir les multiples cultures qui donnent vie à notre pays et les présenter au monde » a indiqué, de son côté, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.

« Aujourd’hui est un grand jour, car on retrouve un peu ce qu’était le vieux Gaspé a une certaine époque, et je tiens à remercier tous ceux qui ont cru et donner leur précieux temps pour la réalisation de ce projet! La population de Gaspé peut être fière de trouver un tel site public et patrimonial au centre de sa ville » s’est exprimé le président fondateur de la Corporation Gaspé, Berceau du Canada, monsieur Fabien Sinnett.

La Ville de Gaspé tient à remercier tous les partenaires financiers du projet, toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à ce magnifique projet et tous les dignitaires qui se sont déplacés pour cette journée d’inauguration!