Quelles pastilles lisez-vous? Un outil pour vous aider à identifier vos goûts littéraires!

Les bibliothèques de la Ville de Gaspé ainsi que la Librairie Alpha ont le plaisir de vous présenter la charte « Quelles pastilles lisez-vous? », un outil destiné à vous accompagner dans l’identification de vos préférences littéraires. Ce concept évolutif propose 4 couleurs de pastilles associées aux personnages, au style d’écriture, à l’atmosphère ainsi qu’au décor d’une œuvre littéraire. Un ensemble de 18 pastilles est présenté au lecteur afin de l’aider à identifier ses préférences.

Visitez votre bibliothèque municipale ou votre librairie

Dès aujourd’hui, cette charte de couleurs est à la disposition de la population qui fréquente les bibliothèques municipales ainsi que la librairie locale. En plus de se vouloir utile, l’outil proposé a pour objectif de susciter la discussion et le partage sur le livre. Les lecteurs sont donc encouragés à échanger avec les professionnels de la lecture dans chacun des lieux. À la fois ludique et sans prétention, cette proposition de pastilles de couleurs vous permettra de réfléchir sur ce qui vous oriente dans vos choix et vous permettra de vous guider dans l’exploration d’œuvres littéraires moins familières en vous basant sur des points de référence précis.

Le vendredi 21 avril - un événement ralliant lecture et vin dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Un lien évident s’impose avec la charte de pastilles de goût de la Société des Alcools du Québec. Dans cette optique, un événement littéraire s’adressant aux passionnés de littérature et de vin est proposé. Cette activité aura lieu dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) à la Marina de Gaspé, le vendredi 21 avril à 17h. Pour l’occasion, 4 personnalités locales Marie-Ève Trudel-Vibert (auteure), Louise Bisson (professeure en littérature), Hubert Coulombe (membre de la Ligue d’improvisation de Gaspé) et Gilles Jobidon (auteur), proposent des lectures à voix haute d’extraits de roman illustrant chacune des pastilles de la charte présentée, le tout dans une ambiance chaleureuse et décontractée. L’expérience est bonifiée par la dégustation de vins en accord parfait avec les lectures offertes. En effet, Florian Monchy-Olivet, sommelier, sera sur place pour proposer de belles découvertes aux participants ajoutant un élément gustatif à cette expérience unique. Cette activité est sans frais, alors l’inscription des participants est obligatoire au ville.gaspe.qc.ca/evenement_pastilles avant le 13 avril 12h. Faites vite, les places sont limitées!

Des partenaires mobilisés pour favoriser la lecture

Rappelons que l’objectif visé par ce projet est non seulement de favoriser les activités d’initiation et de découvertes en matière de lecture, mais aussi de permettre une discussion et un échange entre les lecteurs et les professionnels locaux. Cet événement est issu du plan d’action de l’Entente de développement culturel 2017 entre la Ville de Gaspé, la MRC de La Côte-de-Gaspé et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette entente permet aux partenaires de planifier le développement culturel de leur communauté par le biais de différentes actions et de financer celles-ci. Enfin, soulignons le soutien financier de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur dans le cadre de cette activité ainsi que la précieuse collaboration de madame Stéphanie Noël, bibliothécaire de la Commission scolaire des Chic-Chocs dans l’élaboration de la charte.

Pour vous inscrire à l'évènement : cliquez ici!