Rapport financier 2016 : La Ville de Gaspé sur la bonne voie économique

La Ville de Gaspé a présenté aujourd’hui le rapport financier de l’année 2016. Après quelques années plus difficiles au niveau des transferts gouvernementaux, les revenus de la Ville de Gaspé se sont stabilisés et les perspectives économiques récentes et futures continueront de s’améliorer, ce qui aura une incidence positive sur la situation économique générale de la municipalité. Pour 2016, les états financiers de la municipalité font état d’un surplus net de près de 950 000$, soit 4% du budget municipal s’élevant à 23,6 M$.

Avec les 500 000$ qui ont dû être affectés pour équilibrer le budget de 2017, le surplus brut de l’année 2016 s’élève donc à 1,45M$. La baisse des taux d’intérêt sur nos emprunts, les résultats positifs de la gestion du LET et une gestion serrée de divers frais professionnels peuvent expliquer les résultats de cette année.

« La croissance économique que nous vivons depuis 2016 permet à la municipalité de dégager un surplus un peu plus élevé que les dernières années, mais se situant toujours à moins de 5% du budget total de la municipalité. Nous entrevoyons que le secteur de la construction et de la rénovation devrait progresser positivement durant les prochaines années. Nous espérons que l’économie de Gaspé continuera à croître et nous permettra de continuer les investissements de façon intelligente pour la qualité de vie de nos citoyens », explique le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Les consultations prébudgétaires, menées pour une 2e année consécutive, continuent d’alimenter le conseil dans les choix budgétaires que nous devrons faire pour le futur. Nos actions sont résolument tournées vers l’amélioration de la qualité de vie de la population de Gaspé et vers le développement de notre économie.

« La Ville de Gaspé doit demeurer attrayante et continuer d’être un pôle majeur d’attraction pour les familles. Nous le voyons depuis plusieurs mois, nos entreprises sont en croissance et la main-d’œuvre se fait de plus en plus rare pour celles-ci. Le vieillissement de la population et notre réalité de région excentrée nous poussent à trouver des moyens originaux pour attirer de nouvelles familles. Plus que jamais, nous voulons investir afin de garder notre milieu vivant et attrayant, et ce, dans tous les quartiers de notre ville. Nous continuerons à investir pour améliorer les services aux familles en ajoutant ou en améliorant des aires de jeux, en améliorant nos infrastructures sportives (arénas, centre de ski, skate-parc,etc.) et en appuyant les initiatives du milieu qui font le dynamisme de la communauté de Gaspé dans le domaine culturel, sportif et artistique. Tous ces investissements doivent se faire dans le respect de la capacité de payer des citoyens et grâce à une gestion rigoureuse de notre équipe municipale, nous pouvons affirmer que nous avons une situation financière saine et un compte de taxes toujours compétitif », conclut le maire Côté.