fbpx

JE M'IMPLIQUE DANS MA COMMUNAUTÉ

Image
Dans le cadre de la stratégie « Je m'implique dans ma communauté » visant à reconnaître l’implication bénévole, la Ville de Gaspé et le Centre d'action bénévole Le Hauban souhaitent faire rayonner les différents organismes et bénévoles qui s’impliquent jour après jour sur notre territoire. Pour l’occasion une œuvre magnifique a été créée par l’artiste Flavie Barberousse afin de faire briller les organismes ayant soumis leur candidature. Avec fierté, nous vous invitons à découvrir les portraits.

LES PORTRAITS DES BÉNÉVOLES

Image

Gisèle Cloutier

« Être en contact avec les gens, c’est un bon carburant. Ma jauge d’énergie augmente et je deviens comme une ampoule de 100 watts. Tassez-vous de d’là! » 

L’implication bénévole de Gisèle Cloutier 
 
Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté?  
Après y avoir réfléchi longuement, je réalise que je fais du bénévolat depuis 40 ans. Comme je suis native de Petit-Cap et que je connaissais peu de gens à L’Anse-au-Griffon, j’ai fait comme le petit poucet. J’ai planté une graine voire plusieurs graines.  

J’ai commencé mon bénévolat à la bibliothèque municipale du village. J’y suis restée 35 ans. Les tâches consistaient à organiser des activités de lecture, le catalogage des nouveaux livres de la collection locale, la Foire du livre et bien d’autres; mais ma préférée était d’être au prêt de livres. Ça me donnait la possibilité d’échanger avec les gens. J’aimais bien ça.  Le Réseau Biblio de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine a mis en place un gala pour souligner le travail de ses bénévoles. À la première édition, j’ai reçu le prix du Bénévole Coup de cœur.   

J’ai travaillé pendant six ans au Manoir LeBoutillier. En soirée, à la grange du Manoir, il y avait des spectacles de musique, théâtre et autres. Qui pensez-vous était à la porte ? À l’entracte, les gens se déplaçaient au manoir pour déguster mon délicieux gâteau au chocolat ou aux carottes et prendre un bon café.  

Ensuite ma fille est née et elle a grandi.  J’ai commencé ma carrière d’entraineuse de softball. Avec mon ami Jean-Guy, nous avons entrainé ces jeunes filles pendant plus de six ans. L’équipe était de bon calibre.  Nous sommes sorties de notre zone de confort et avons élargi notre territoire. Nous avons participé à trois éditions des Jeux de l’Est du Québec soit à Bonaventure, Grande-Rivière et Chandler. Avec un comité organisateur formidable, nous avons organisé les Jeux de l’Est du Québec en softball à L’Anse-au-Griffon. J’ai également participé avec quelques filles de l’équipe à trois Jeux du Québec (Montréal, Saguenay et Lachine). Quelle belle expérience, les jeunes ont adoré! Il a fallu également organiser quelques levées de fonds, avec des parents bénévoles, pour réaliser ces beaux projets. 

Ensuite mon fils est né et il a grandi.  J’ai commencé ma carrière de Soccer Mom. Avec mon ami Daniel, j’ai suivi une équipe masculine de soccer pendant plus de six ans. J’ai parcouru, en autobus jaune, la Gaspésie plusieurs fois pour les tournois régionaux et une fois à Trois-Rivières pour un tournoi provincial. Ils étaient de bon calibre.  Nous avons eu la brillante idée de participer à des tournois à l’extérieur de la province. Nous sommes allés à Moncton une fois et Kingston deux fois. Quelle belle expérience, les jeunes ont adoré! Il a fallu également organiser quelques levées de fonds, avec des parents bénévoles, pour réaliser ces beaux projets. L’an passé, mon ami Daniel m’a approché pour devenir la gérante d’une équipe de futsal senior, Gaspé United. J’ai accepté bien sûr. 

Parallèlement, j’ai fait partie du comité organisateur dans le cadre de la venue de l’émission de télévision La Petite séduction où l’invité était Maxime Landry. Avec mon amie Camille, j’ai enfilé le costume de Mickey Mouse lors d’une parade du Père Noël organisée par les Chevaliers de Colomb et nous avons été bénévole à deux reprises à l’accueil du Festival de bière gaspésien à Berceau du Canada. Pendant plusieurs années, je me suis impliquée à l’accueil de différentes activités et à l’entrée lors des spectacles au Centre culturel Le Griffon. Je m’en ennuie d’ailleurs. 

Je bénévole toujours au Festival Musique du Bout du Monde et je fais partie du comité organisateur.  Je donne également du temps pour l’accueil des spectateurs au Centre de Création Diffusion de Gaspé (CCDG). Je suis préposée à la distribution des plats au méchoui annuel organisé par Griffon Aventure, sans oublier mon implication à la Traversée de la Gaspésie. Je prends une semaine de mes congés annuels à chaque édition pour accueillir les participants.  

Et pour finir, j’enfile mes plus belles robes et je personnifie Dalida bénévolement pour diverses causes.  

Qu’est-ce qui motive et qu’apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole?  
Ce qui me motive c’est de sentir que j’ai fait la différence; ce qui me motive c’est de me sentir utile dans ma communauté; ce qui me motive c’est l’entraide; ce qui me motive c’est de rencontrer des gens, qui souvent deviennent des amis. 

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisée par cette personne bénévole dans notre communauté.    
Des histoires inspirantes, j’en ai plusieurs, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Cependant, lors de ma dernière soirée de bénévolat à la billetterie du CCDG, je vois arriver un petit couple qui venait régulièrement au Centre culturel Le Griffon. La jeune fille s’est approchée et me dit très heureuse et souriante « GiGi, c’est donc bien cool de te voir ici! Moi et mon chum, on parlait justement de toi la semaine dernière et on se disait qu’on s’ennuyait de cette énergie positive que tu dégages et qui fait du bien. Ça, c’était plus qu’un salaire à mon oreille. Merci mes amis! » 

En complément 
Constat : Les graines que j’ai plantées sont devenues une immense forêt pleine d’amour et de reconnaissance. Le seul point négatif de faire du bénévolat : il faudra être patient si vous venez avec moi à l’épicerie. Ça pourrait être long! 

France Collin

« Les accomplissements, grands ou petits, sont réussis, non pas par la force, mais par la persévérance. » 
 
L’implication bénévole de France Collin vue par l’équipe du CAB Le Hauban : 
France est membre du Centre d’action bénévole Le Hauban inc. depuis 2018. Elle s’est tout d’abord intéressée au service d’accompagnement en soins palliatifs et en fin de vie, qui était alors offert par le CAB. Elle a reçu la formation et a fait quelques accompagnements. Lors de la fin de ce programme, étant persévérante de nature, elle a décidé de poursuivre son implication.  

Depuis près de cinq ans, elle est la responsable des appels téléphoniques pour présenter les repas congelés aux personnes qui ont besoin de ce service. Tous les mois, elle contacte tout près de 80 personnes. Elle prend le temps, pour chacune d’elle, de présenter soigneusement les choix, ce qui est une grande responsabilité, puisqu’elle doit aussi gérer l’inventaire des repas disponibles au fur et à mesure que les appels sont effectués. Ce qui la touche particulièrement, c’est que des personnes bénéficiaires reconnaissent sa voix. Certaines la nomme affectueusement « madame repas congelés ». 

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté : 
France est également bénévole à la bibliothèque Alma-Bourget-Costisella de Gaspé depuis maintenant 20 ans. C’est elle qui assume le rôle de responsable de la bibliothèque depuis une douzaine d’années. Elle voit à son bon fonctionnement, notamment le respect des heures d’ouverture, l’élaboration du calendrier des bénévoles, etc. Elle doit aussi assurer une bonne communication entre les chefs d’équipe et les bénévoles à la réception afin que toutes les informations pertinentes circulent bien.  

À titre de responsable de la bibliothèque, elle a l’occasion de créer des liens très particuliers avec les personnes qu’elle côtoie de façon régulière. Cela lui procure du même coup le plaisir de partager les livres qu’elle aime et de faire découvrir de nouveaux auteurs aux abonnés. Elle s’assure aussi que les abonnés soient informés des différents concours offerts par le Réseau BIBLIO Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Par cette action bénévole, France combine à la fois le sentiment d’être utile pour les visiteurs de la bibliothèque, tout en pratiquant une de ses passions. 

Toujours au sein de la bibliothèque, France assume la présidence du conseil d’administration. À ce niveau, ce sont toutes les tâches liées à la gestion qui occupent son temps et celui de ses collègues administrateurs. 

Qu’est-ce qui motive et qu’apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole?
France a le sentiment d’apporter beaucoup de satisfaction aux personnes bénéficiaires du CAB. Ce type d’implication lui a permis de constater les nombreux besoins de ces personnes, qui sont souvent confrontées à de la solitude. À sa manière, elle contribue à répondre à un besoin primaire, l’alimentation, ce qui peut être une chose bien banale pour plusieurs d’entre nous.  Elle sait que les gens attendent son appel et que les repas congelés permettent à ces personnes de bien s’alimenter, malgré la maladie et les faibles moyens financiers. 

Son envie de s’impliquer dans la communauté est inspirée par son père qui s’est beaucoup investi bénévolement. Cela lui a donné le goût de faire la même chose. Après une carrière bien remplie de 35 ans en enseignement, elle a tout de suite eu le désir de donner de son temps dès sa retraite. 

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisée par cette personne bénévole dans notre communauté.
Comme l’animatrice rémunérée est actuellement absente, elle a contribué, avec toute l’équipe de bénévoles, au maintien des activités de la bibliothèque et elle en est très fière. 

En complément 
France est toujours fascinée par le comportement des jeunes qui se présentent à la bibliothèque. Avec un large sourire et accompagnés de leurs parents, ils ouvrent la porte et se dirigent rapidement au 2e étage, endroit où se trouve leur royaume : livres, coussins de repos, tables et chaises pour feuilleter leurs choix de livres et même un petit coin pour relaxer. Son intérêt pour la lecture remonte à son adolescence et se poursuit toujours. Elle aime bien raconter qu’à cette époque, elle recevait une petite allocation de 3 $ par semaine de son père et elle en gardait toujours la moitié pour s’acheter un nouveau livre. Elle aime beaucoup transmettre cette passion aux plus jeunes. 

Image
Image

Denis Poirier

« Profitons du moment présent… » 

L’implication bénévole de Denis Poirier vue par l’équipe du CAB Le Hauban inc. 
Denis est devenu membre du CAB en janvier 2013. Après avoir discuté avec un ami qui faisait de l’accompagnement-transport, ça lui a donné le goût d’essayer et il s’est dit qu’il pouvait lui aussi apporter quelque chose pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées de sa communauté. Son positivisme et sa bonne humeur font de lui une personne très appréciée par son entourage. 

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté? 
Avant de s’inscrire comme bénévole au CAB, Denis avait déjà plusieurs expériences bénévoles variées. Il s’est d’abord beaucoup investi auprès des jeunes, avec qui il a toujours eu de belles affinités. Il a offert gratuitement des cours de ski alpin aux jeunes du club de compétition. Il affirme que des liens d’attachement se créent au fil du temps et qu’il est toujours fier de revoir ses anciens élèves, devenus des hommes de six pieds.  

Ayant des enfants en bas âge et actifs sur le plan sportif à cette époque, il a donné de son temps au conseil d’administration du club de patinage artistique pendant de nombreuses années en occupant le poste de trésorier. 

Toujours par l’entremise des activités de ses enfants, il a offert de son temps à l’école de musique, surtout pour l’organisation logistique lors de la présentation de spectacles. 

Il a par la suite assuré la présidence du Club Optimiste pendant plusieurs années, offert ponctuellement son aide pour Opération Nez rouge et aussi pour chronométrer lors des compétitions de natation. 

Qu’est-ce qui motive et qu’apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole?
Denis a toujours été attiré par les implications bénévoles, c’est naturel pour lui de vouloir aider. Son implication lui apporte beaucoup sur le plan des contacts humains. À travers ses engagements, il aime faire la rencontre de nouvelles personnes, de rire et de s’amuser, tout en contribuant à la cause. Il pense aussi que la motivation demeure quand on fait quelque chose que l’on aime, des actions dans lesquelles nous sommes bien, sinon ça ne devient plus agréable.  

Pour lui, il est important de respecter ses limites, tout en faisant toujours de son mieux. La reconnaissance qu’il reçoit après avoir donné un coup de main ou d’avoir accompagné une personne à son rendez-vous médical lui apporte beaucoup. Il a le sentiment d’être utile et de contribuer au bonheur des gens.  

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisée par cette personne bénévole dans notre communauté. 
Lors de son bénévolat au chronomètre pour les compétitions de natation, il avait remarqué une jeune fille à l’extrémité du dernier corridor. Être dans le dernier corridor signifie que la personne a le temps le plus faible. À la fin de la course, comme il s’agissait de la dernière vague, il a pris le temps d’aller voir cette jeune fille de 16 ans qui avait encore une fois terminé en dernier... Lorsqu’il lui a dit son temps, elle était tellement reconnaissance et heureuse! Oui, elle avait terminé dernière mais elle avait battu son record personnel. De voir son bonheur et sa satisfaction a été pour lui toute une fierté d’avoir pris le temps d’être allé la voir. 

En complément 
Denis Poirier recommande aux personnes qui hésitent encore à s’impliquer de prendre au moins la chance d’essayer quelque chose qui pourrait correspondre à leurs intérêts et à leurs valeurs. À son avis, les personnes très occupées vont toujours trouver un peu de temps à offrir tandis que les personnes qui ont beaucoup de temps libres n’en trouveront jamais. À méditer… 

Diane Bérubé

« Pour moi, c’est important de rendre les personnes aînées heureuses en les divertissant avec mes chansons. Ça me procure un sentiment d’appartenance et d’implication dans ma communauté. C’est une façon pour moi de reconnaître l’apport de nos ainés.es et de leur dire combien ils sont précieux.euses pour nous et combien je les aime. Mon implication auprès des organismes est simplement le sentiment du devoir accompli en tant que citoyenne de ce beau coin de pays dans lequel nous vivons. »  

L’implication bénévole de Diane Bérubé 

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté? 
Je chante dans les résidences pour ainés.es et dans les CHSLD. J’en suis à ma 10e année de musique en résidence à raison d’une à deux prestations par semaine, à moins d’exception.  Je fais également des prestations de chant pour différents organismes à but non lucratif lors d’activités de levées de fonds.  

Je considère également important de m’impliquer au sein de comités organisateurs. J’ai fait partie du comité du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer pendant une dizaine d’années et je fais la promotion et j’appuie le travail de comités en place en faisant une collecte de fonds individuelle (ex. : Marche du rein 2019 et 2024 ainsi que le Centre de pédiatrie sociale l’Équipage 2023 et 2024). 

J’aime également participer à l’organisation d’événements bénéfices comme celui pour le jeune Jason Ferguson en 2016 afin qu’il puisse aller en Allemagne pour des traitements spéciaux et coûteux en espérant sa guérison, ou encore celui pour le Festival en chanson de Petite-Vallée après l’incendie qui a tout ravagé en 2017, pour en citer quelques exemples. 

Qu’est-ce qui motive et apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole?  
Pour moi, c’est l’importance de rendre les personnes aînées heureuses en les divertissant avec mes chansons. Ça me procure un sentiment d’appartenance et d’implication dans ma communauté. C’est une façon pour moi de reconnaître l’apport de nos ainés.es et de leur dire combien ils sont précieux.euses pour nous et combien je les aime.  

Je profite également de ces tours de chants en résidence pour rejoindre d’autres personnes ainées directement dans leur maison en leur partageant mes chansons dans un « direct musical » que je fais sur Facebook. De nombreuses personnes aînées, qui habitent souvent seules, se joignent à moi virtuellement pour ces quelques heures de musique. Les commentaires reçus par les résidents.es et les personnes sur Facebook témoignent du bienfait que ces petits moments musicaux leur procurent. C’est là ma plus grande satisfaction.   

Mon implication pour les divers organismes témoigne en grande partie de ma reconnaissance d’avoir deux filles, huit petits-enfants et un arrière-petit-fils en parfaite santé et j’en remercie la vie. Toutefois, je suis très consciente que tout peut basculer à tout moment. Je suis de ces personnes qui croient que la recherche médicale est très importante et que ça prend l’implication de monsieur et madame Tout-le- Monde car les sommes investies par nos gouvernements ne peuvent suffire à faire des miracles.   

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisé.e par cette personne bénévole dans notre communauté?
Je me souviens lorsque j’ai chanté une chanson sur l’inceste et qu’une personne à l’écoute sur Facebook, m’a interpellée en privé le lendemain de ma prestation. Elle m’a remerciée et m’a dit à quel point cette chanson l’avait touchée car sa fille avait vécu ce drame. Elle m’a confié s’en avoir voulu longtemps de ne pas avoir dénoncé son mari mais qu’elle avait décidé de se pardonner. Le message véhiculé dans cette chanson incitait au pardon de soi. Cette dame m’a beaucoup touchée.   

Image
Image

Jean-Pierre Dupuis

D’abord influencé par son père André, qui a été impliqué toute sa vie auprès de diverses organisations et qui l’est toujours d’ailleurs, Jean-Pierre fait du bénévolat depuis l’âge de 10 ans et pas question de ralentir, c’est dans son ADN!  

L’implication bénévole de Jean-Pierre Dupuis vue par le Club Lions de Gaspé

 

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté ? 

 

Jean-Pierre et ses frères et sœurs ont été initiés au bénévolat très tôt dans leur vie. D’abord auprès de leurs parents, ensuite par intérêt et surtout par plaisir. Jean-Pierre a été bénévole tout au long de ses études : radio étudiante, journal étudiant et organisation d’événements dans le cadre scolaire. Il a donné beaucoup de son temps dans de nombreuses causes sur le territoire, telles que Pizza Centraide, le Téléthon de La Ressource et le bingo des Aînés.  

 

Il a intégré le Club Lions de Gaspé en 2005 et y a occupé divers postes, dont la présidence à quatre reprises et la vice-présidence plusieurs fois. Sa conjointe est également membre des Lions. Le bénévolat est ici une affaire de famille. 

 

Au fil des années passées au sein des Lions de Gaspé, Jean-Pierre a prêté main-forte à l’organisation de plusieurs événements locaux : Festival Musique du Bout du Monde, Les Belles du Temps, le Ribfest Gaspésien, la Journée de la Gaspésie, les Salons Gaspésiens pour ne nommer que ceux-là. Il a également fait partie des membres fondateurs du souper de crabe qui a acquis au cours de ses sept années d’existence une réputation telle que l'événement affichait complet quelques minutes après le lancement de l’invitation! 

 

Toutefois, ce qui le rend le plus fier, c’est sans contredit d’avoir mis sur pied avec d’autres membres Lions en 2013, la magnifique Parade de Noël, un événement rassembleur qui s’est bonifié avec le temps et auquel participe toute la communauté; citoyens, organismes, commerçants. Une véritable fête familiale qui illumine les yeux des petits comme des grands.  

 

Qu’est-ce qui motive et apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole? 

Pour Jean-Pierre, l’animation du territoire passe nécessairement par le bénévolat. S’il n’y a pas d’implication, il n’y a pas grand-chose de possible dans des régions comme la nôtre. Sa motivation, il la puise dans le plaisir que cet investissement lui procure, le plaisir d’être avec les autres, de voir leur sourire, le plaisir de créer avec les autres. Selon lui, s’impliquer rend tout simplement heureux! 

 

Il faut savoir qu’en plus de soutenir différentes causes, la récolte des dons par les Lions lors d’événements vise notamment à appuyer des clubs locaux qui offrent de leur temps en échange. Un beau retour du balancier qui sert à la fois ces organismes et l’animation du territoire. S’ajoute donc aux motivations premières de cette implication, la satisfaction de faire le bien, de participer au développement de la région. 

 

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisé.e par cette personne bénévole dans notre communauté. 

Après plus de 30 ans, on peut dire que Jean-Pierre est devenu un bénévole d’expertise, notamment en ce qui a trait à l’événementiel. Il est une référence en gestion et en planification d’événements. Il dispose d’un solide réseau de contacts lui permettant de mettre en œuvre une logistique efficace. Il est une référence pour sa communauté et un modèle pour son fils Olivier, qui semble avoir eu la piqûre à son tour ! 

 

En complément 

Vous désirez joindre l’un des Clubs Lions sur le territoire? 

Club Lions de Gaspé 

Club Lions de Rivière-au-Renard 

Marie-Ève Trudel Vibert  

« Ma sœur Émilie a bénéficié des soins d’Opération Enfant Soleil dans sa jeunesse. Son rétablissement et les souvenirs de l’équipement marqué du logo de l’organisme dans les hôpitaux sont des rappels constants de l’importance de mon engagement pour la Saucette. Participer activement, y compris par la remise de chèques lors des téléthons, est pour moi une manière de boucler la boucle, de rendre ce qui a été reçu. »     

L’implication bénévole de Marie-Ève Trudel Vibert   

 

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté?  

Depuis 2011, je participe activement à la « Saucette au profit d’Opération Enfant Soleil », un événement de collecte de fonds que j’ai cofondé à Percé. Cette initiative unique invite les participants à braver les eaux froides de la mer chaque deuxième samedi de décembre en échange de dons, symbolisant leur engagement envers les enfants malades du Québec. Opération Enfant Soleil, un organisme dédié au soutien de la pédiatrie au Québec, bénéficie directement de cet événement. Les participants, inscrits via la plateforme Fundky, mobilisent leur réseau pour amasser des fonds, culminant avec la baignade en décembre. Cette année, la Saucette aura lieu le 14 décembre. 

 

En tant que chargée de projet et membre du comité organisateur composé de quatre autres femmes bénévoles, je contribue à la gestion et à la promotion de cet événement. La Saucette transcende les frontières régionales, touchant parfois des participants de diverses régions, depuis la Gaspésie jusqu’à Montréal, Québec, Sherbrooke et même le Nouveau-Brunswick. Cette diversité renforce le sentiment de communauté et d’unité dans notre lutte commune.  

 

À ce jour, la Saucette a mobilisé 1 169 participants et collecté 634 030,80 $, dont 113 300 $ rien que pour l’édition 2023. Ces fonds sont intégralement reversés à Opération Enfant Soleil, contribuant à l’amélioration des soins pédiatriques dans les hôpitaux régionaux et les grands centres, ainsi qu’à la recherche médicale.  

 

En résumé, mon engagement dans la Saucette va au-delà d’un simple événement annuel. Il s’agit d’une mission profonde pour améliorer la vie des enfants malades au Québec, en apportant un soutien essentiel à travers une initiative communautaire forte et solidaire.  

 

Qu’est-ce qui motive et qu’apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole?   

Mon implication dans la Saucette pour Opération Enfant Soleil est animée par deux objectifs fondamentaux : valoriser la Gaspésie en hiver et soutenir une cause fédératrice au Québec. Au fil des ans, la solidarité et l’enthousiasme de la communauté gaspésienne pour cet événement sont devenus ma principale source d’inspiration. La Saucette est désormais une tradition porteuse d’espoir, perceptible dans chaque rencontre avec l’Enfant Soleil de notre région.  

 

La force de ce projet réside dans les moments partagés avec les familles bénéficiaires, comme lors des tournées de remerciements où j’ai été émue par les témoignages poignants de parents reconnaissants. C’est sans parler des familles tenant des photos de leurs enfants disparus devant le rocher emblématique de Percé lors de chaque Saucette, ces moments restent gravés dans ma mémoire. 

 

Mon engagement personnel est également renforcé par l’expérience de ma famille. Ma sœur Émilie, ancienne membre du comité organisateur, a bénéficié des soins d’Opération Enfant Soleil dans sa jeunesse. Son rétablissement et les souvenirs de l’équipement marqué du logo de l’organisme dans les hôpitaux sont des rappels constants de l’importance de cet engagement. Participer activement, y compris par la remise de chèques lors des téléthons, est pour moi une manière de boucler la boucle, de rendre ce qui a été reçu.  

 

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisée par cette personne bénévole dans notre communauté.   

En tant qu’artiste et citoyenne engagée, ma plus grande fierté réside dans la création d’une chanson thématique pour la Saucette. En collaboration avec l’auteur-compositeur-interprète Benny Jones, nous avons écrit un texte qui capte l’expérience des enfants malades confrontés à la maladie et à la distance de leur foyer. Cette chanson, incarnant l’esprit de résilience et d’espoir, a été interprétée en direct dans le froid extérieur lors de la 11e édition de la Saucette, où des images ont été captées pour la réalisation d’un vidéoclip. Par la suite, Benny a eu la chance de performer cette pièce lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, le 2 juin dernier à Québec, marquant un moment fort et émouvant de notre initiative.  
 

En complément   

Depuis 2011, ma dévotion à la Saucette, en tant que participante et bénévole, ne s’est jamais démentie. Bien que j’aie pris une courte pause en 2015 durant ma grossesse, ma passion pour cette cause m’a rapidement ramenée à son cœur. Ainsi, j’ai activement contribué à l’événement pendant 10 des 13 dernières années.  

 

Originaire de Coin-du-Banc à Percé, j’ai déménagé de Rimouski à Gaspé en 2010, marquant ainsi mon retour dans la région. La cofondation de cette initiative a coïncidé avec ma carrière en tant qu’intervenante psychosociale au Carrefour-Jeunesse Emploi de La Côte-de-Gaspé. Aujourd’hui, à la tête de ma propre entreprise d’édition et de création littéraire, je dispose de plus de flexibilité pour m’investir dans la Saucette, renforçant mon engagement envers cette cause qui me tient à cœur.  

 

Cliquez ici pour faire un don à la Saucette au profit d’Opération Enfant Soleil 

Image
Image

Denis Bernier  

« Faire du bénévolat est très valorisant et redonner à la communauté est une valeur inestimable. »   

L’implication bénévole de Denis Bernier vue par l’équipe de CAB Le Hauban  

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté? 

C’est avec ses jeunes enfants que Denis a commencé son implication bénévole dans notre communauté. En passant par le hockey mineur, le club de soccer et le badminton, il a pu voir le sourire et le plaisir que les jeunes avaient à pratiquer leurs sports. Nouvellement retraité, Denis s’implique principalement sur des conseils d’administration.  

En tant que directeur financier dans le réseau de la santé, il a acquis plusieurs expertises qu’il trouve importantes de redonner à notre communauté. C’est ce qui l’a amené à occuper différents postes au sein de plusieurs CA d’organismes tels que : la Fondation Santé Côté de Gaspé, le Comité des usagers – volet jeunesse du CISSS de la Gaspésie, l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM), la Croix-Rouge et depuis quelques années à la trésorerie du Centre d’action bénévole Le Hauban.  

Amateur de plein air, il a été impliqué sur le comité organisateur des Sentiers des légendes au centre-ville de Gaspé et il poursuit maintenant comme bénévole. Au Centre d’action bénévole, il aime accompagner les personnes aînées à leurs rendez-vous médicaux, effectuer la prise de menu et la livraison de la popote roulante.  

Qu’est-ce qui motive et apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole? 

Pour Denis, apporter son aide aux personnes qui en ont besoin est une contribution indéniable pour notre communauté. La satisfaction d’aider et d’apporter son expertise le motive au plus haut point.  À la retraite, le bénévolat lui permet de rester en contact avec les gens et aussi de se réaliser pleinement.   

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisé.e par cette personne bénévole dans notre communauté.   

La livraison de la popote roulante demeure une de ses implications favorites. Quand il se rend au domicile des personnes bénéficiaires, il a la chance de discuter avec elles. C’est très enrichissant et il peut voir l’impact direct que son bénévolat apporte à la communauté. Il peut voir dans leurs yeux et leur visage toute leur reconnaissance.   

En complément   

L’expertise de Denis est sans aucun doute très importante pour notre communauté. Ses valeurs d’entraide et son côté humain font de lui un bénévole très important pour le CAB Le Hauban et pour notre communauté.  

Karoline Paradis

 « J’aime m’impliquer auprès des enfants. Le patin est une passion depuis que je suis toute petite et c’est ma façon de rester en contact avec ce beau sport ».  

L’implication bénévole de Karoline Paradis 

 

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté? 

 

J’ai débuté comme bénévole, dès l’âge de 10 ans, au sein du Club de patinage artistique (CPA) Les Sylphides de Rivière-au-Renard comme monitrice. J’ai ensuite été impliquée dans différentes compétitions comme capitaine de glace ici et ailleurs au Québec. Entre 2020 et 2023, j’ai occupé le titre de présidente du CPA Les Sylphides tout en occupant diverses responsabilités: location de salle, opération de la cantine de l’aréna, monitrice et maman de deux petites patineuses.  

 

Depuis deux ans, je suis représentante au sein de l’Association régionale de patinage artistique de l’Est du Québec. J’ai eu l’immense chance d’être recrutée afin d’être bénévole pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 qui ont eu lieu du 18 au 24 mars 2024 au Centre Bell à Montréal. Un véritable rêve pour moi! Avoir la chance de rencontrer les plus grands, les meilleurs dans ma discipline et d’être choisie afin de faire partie de cette grande aventure constitue un privilège qui me rend particulièrement fière de tout le chemin parcouru. 

 

Qu’est-ce qui motive et apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole? 

 

L’implication est nécessaire au dynamisme de nos communautés. Il importe de le faire avec cœur et bonne volonté pour une cause qui nous anime. Lorsque je vois les enfants avec un sourire sur la glace, ça me procure une grande satisfaction et un désir de continuer. L’implication bénévole permet de créer des liens, d’échanger, de mettre sa couleur, de laisser une trace positive dans son milieu. 

 

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisé.e par cette personne bénévole dans notre communauté. 

 

J’ai participé à plusieurs événements à l’extérieur de ma région et j’ai même reçu un prix en 2021 comme bénévole représentant l’Est du Québec. Toutefois, il demeure que de contribuer à la réalisation d’un événement d’envergure chez soi, comme la compétition régionale ayant eu lieu l’année dernière et de voir tous ces clubs apprécier ce beau moment, est tout autant gratifiant et satisfaisant! 

 

En complément 

Âgée de 34 ans, je suis fière de dire que je compte 24 années de bénévolat à partager ma passion au sein du village qui m’a vue grandir, Rivière-au-Renard. 

Image
Image

Steeve Synnott

« Faire du bénévolat contribue grandement à satisfaire des besoins personnels et collectifs.  C’est une façon idéale de créer des liens et de vivre en communauté. S’impliquer et participer au changement, c’est gratifiant pour soi et l’ensemble.  C’est une façon d’éduquer et de transmettre aux autres. » 

  

L’implication bénévole de Steeve Synnott 

 

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté?  
Je suis une personne qui s’implique dans divers projets et organisations dont les objectifs et valeurs me rejoignent.  Ces activités peuvent être ponctuelles ou sur une base plus régulière et continue dans le temps. Je pense entre autres à mon implication comme bénévole au prêt de livres à la Bibliothèque municipale de L’Anse-au-Griffon. Nous sommes une belle équipe de bénévoles et nous assumons nos responsabilités à tour de rôle aux quatre-cinq semaines environ.  À cette implication s’ajoutent également les heures de bénévolat pour l’organisation d’activités sporadiques et thématiques ainsi que les heures de réunion et de planification que nous consacrons pour faire vivre notre belle bibliothèque municipale.  J’y suis impliqué depuis plus de 15 ans déjà.  

 

Je m’investis également dans l’organisation d’activités évènementielles dans lesquelles j’ai assumé et/ou j’assume encore des responsabilités à divers niveaux.  Depuis 19 ans, je suis impliqué au sein du Festival Musique du Bout du Monde, notamment à l’accueil et l’accompagnement des artistes de la rue, au confort des artistes et à l’organisation du service des bars.  Dans le cadre des Traversées de la Gaspésie (TDLG) à ski et à bottine, j’avais la charge de la distribution des boîtes à lunch et des consommations à la fin des journées des skieurs.   

 

Je me suis aussi impliqué bénévolement en tant que représentant des employés au sein du conseil d’administration du Centre culturel Le Griffon – Café de l’Anse, jusqu’à sa fin tragique le 1er septembre dernier.  Mon implication et mon objectif étaient d’assurer les intérêts et la vision des employés dans l’organisme. Occasionnellement, je donne aussi de mon temps au Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Côte-de-Gaspé L’équipage selon leurs besoins et événements, entre autres pour l’organisation d’un cocktail de bienvenue et dans le déroulement du service.  C’est également ce que je fais pour la Fondation Santé Côte-de-Gaspé dans laquelle je mets à profit mes connaissances et mon expérience lors de leur souper bénéfice annuel et la Classique de golf. 

 

Qu’est-ce qui motive et qu’apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole?  

Pour moi, faire du bénévolat c’est donner au suivant. Enfant, j’ai vu ma mère s’impliquer bénévolement toute sa vie dans différentes organisations comme le Cercle des fermières, le Comité de loisirs et sports, les festivals du village, le comité du Manoir Le Boutillier, la bibliothèque, la Croix-Rouge, etc.  À travers tout ça, elle a élevé une grande famille de 11 enfants. C’est probablement grâce à elle que mon sens de l’implication sociale s’est développé.  Un jour, je me souviens lui avoir demandé : « Pourquoi fais-tu tout ça, ça te donne quoi? » Elle m’a répondu : « Tu sais si tu veux que les choses bougent et se développent, il faut participer, t’investir. Il ne faut pas attendre sur les autres, ça prend du monde pour développer sa communauté. » Elle disait aussi qu’elle ne serait pas plus riche financièrement, mais combien satisfaite des efforts donnés pour le mieux-être de ses enfants.   

 

Aujourd’hui, je comprends le sens de ses paroles. Dans le fond, elle donnait de son temps pour ses enfants. Au même titre qu’aujourd’hui, des personnes s’impliquent pour des levées de fonds pour améliorer leur cour d’école ou garder leur école de village.  Bref, faire du bénévolat dans la vie contribue grandement à satisfaire des besoins personnels et collectifs.  C’est une façon idéale de créer des liens et de vivre en communauté. Il est facile de regarder le train passer ou de regarder la parade sans lever le petit doigt. Cependant, s’impliquer et participer au changement, c’est gratifiant pour soi et l’ensemble.  C’est une façon d’éduquer et de transmettre aux autres. 

 

 

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisée par cette personne bénévole dans notre communauté.  

Je viens de l’Anse-au-Griffon, un village où il y a plusieurs exemples et réussites d’implications sociales et bénévoles qui ont eu un impact positif pour la communauté. Je pense au Centre culturel Le Griffon – Café de l’Anse, à la bibliothèque municipale qui existe depuis plus de 45 ans, à l’énergie et aux efforts consacrés à la sauvegarde et au développement de l’école du village. J’ai un fils de 25 ans que nous avons dû envoyer dans un autre village pour faire sa maternelle et sa 1ière année car il n’y avait pas assez d’enfants inscrits dans notre école pour former des groupes-classes.   

 

À l’époque, nous avons cru que notre école allait fermer. Mais grâce à l’implication et à la sensibilité de parents concernés par la situation, un comité de sauvegarde a été créé pour développer des alternatives pour rapatrier nos enfants.  Un service de garde communautaire non subventionné a été mis sur pied à l’intérieur de l’établissement. Cela nous a permis d’accueillir de nouvelles familles et leurs enfants, d’augmenter les inscriptions et surtout de transformer le service de garde en un service de garde subventionné et d’avoir des personnes qualifiées pour s’en occuper.  C’est une belle réussite collective et ce, grâce à l’implication bénévole de personnes dévouées et passionnées. 

 

Autres informations ou commentaires :  

Je fais du bénévolat depuis longtemps, je ne compte pas les années! Je vais probablement en faire encore dans les prochaines années. À mon avis, le gouvernement et les employeurs devraient allouer une journée de salaire à leurs employés et identifier des organismes, des causes où leurs employés iront prêter main forte ou s’impliquer dans l’organisation d’activités bénévoles pour la collectivité. Ça se fait chez certaines organisations et je crois qu’il faudrait étendre cette pratique plus largement. Il serait également pertinent que les gouvernements mettent en place un crédit d’impôt qui reconnait les heures de bénévolat des citoyens. Au Québec, le nombre d’heures de bénévolat équivaut à plus de 533 000  emplois à temps plein.  

France Côté

 « Quand je livre un repas de la popote roulante, les personnes m’accueillent toujours avec le sourire, on devient comme un membre de leur famille. » 

L’implication bénévole de France Côté vue par l’équipe de CAB Le Hauban  

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté? 

France s’est jointe à l’équipe bénévole du Centre d’action bénévole Le Hauban (CAB) à la suite de sa retraite de l’enseignement. Depuis, elle a touché à une panoplie d’implications. Dans les coulisses ou bien directement sur le terrain, son énergie, son écoute et son souci de rendre service font d’elle une personne appréciée des personnes bénéficiaires du Centre.  

Sa feuille de route en matière de bénévolat est très diversifiée et nous savons qu’elle continuera de s’allonger avec les années. Dès son plus jeune âge, ses parents l’ont amené dans leurs différentes implications bénévoles; c’est rapidement devenu une affaire de famille. France s'investit sur le conseil d’administration de la Résidence du Phare de Cap-des-Rosiers, principalement pour le projet de construction de logements supplémentaires. Elle est membre du comité organisateur du Roulons « DONS », une activité cycliste de financement et de promotion pour le Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Côte-de-Gaspé - L’Équipage.  

Elle est également responsable des spécialistes des données avec Patinage Québec région Est-du-Québec. L’hiver, elle offre de son temps aux plus petits pour des cours d’initiation avec le Club de ski de fond Les Éclairs. Au CAB Le Hauban, elle s'implique dans l’accompagnement-transport, les repas congelés et la popote roulante.  Depuis cet été, elle est présidente du conseil d’administration.  

Qu’est-ce qui motive et apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole? 

Ce qui amène France à faire du bénévolat, c’est le fait de pouvoir faire une différence dans sa communauté et dans la vie d’une personne. Pour elle, c’est toujours valorisant de savoir qu’elle participe à améliorer le bien-être des autres. Sa satisfaction est de savoir qu’elle a mis un peu de bonheur dans la journée des gens qu’elle rencontre lors de ses nombreuses implications.  

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisé.e par cette personne bénévole dans notre communauté. 

En mars 1990, avec Mme Anne-Marie Packwood, qui était à l’époque directrice au CAB Le Hauban, elle a formé un comité de bénévolat dans la paroisse de Cap-des-Rosiers. Trente-quatre plus tard, le bénévolat occupe toujours une place importante dans sa vie et elle en est fière.  

En complément 

Après avoir fait des heures de bénévolat, elle a un sentiment d’accomplissement. Quoi de plus motivant et gratifiant que d’aider quelqu’un. Elle peut affirmer que le bénévolat lui apporte beaucoup plus qu’elle donne en retour.  

Image
Image

Sylvain Bernard

« Bénévole, membre du comité exécutif des Chevaliers de Colomb de Rivière-au-Renard et initiateur de la populaire Soirée chasse et pêche, Sylvain est une ressource très appréciée du milieu! »  

L’implication bénévole de Sylvain Bernard vue par Marius Dufresne 
  

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté ? 

 

Sylvain est originaire de Rivière-au-Renard et s’implique au sein des Chevaliers de Colomb conseil 5931 St-Martin depuis 29 ans. Il a le sens de l’initiative et n’hésite pas à mettre de l’avant ses idées et à les concrétiser. Tout comme les autres bénévoles membres des Chevaliers de Colomb, Sylvain donne beaucoup de son temps dans les multiples activités et événements que réalise cet organisme au profit de la communauté. 

 

Qu’est-ce qui motive et apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole? 
 

La motivation première de Sylvain est le sentiment d’aider les gens et de veiller au bien-être de la population locale. Il aime réaliser et mener des actions qui sont porteuses de sens.  

 

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisé.e par cette personne bénévole dans notre communauté. 

 

Sylvain a un vif intérêt pour la chasse et la pêche et est l’initiateur de la Soirée Chasse et pêche qui a lieu en novembre depuis bientôt 11 ans et qui se déroule au Centre Élias-Dufresne. Sylvain est à la tête de l’organisation de cet événement et s’occupe notamment de récolter les prix offerts lors de ces soirées qui totalisent en moyenne 30 000 $. Une partie des fonds amassés lors de ces soirées est remise à l’Hôtellerie Omer-Brazeau de Rimouski qui héberge des gens de la région qui doivent se déplacer afin de recevoir des traitements contre le cancer. Le reste des sous soutient La Relève Kevin Leblanc-Curadeau qui sensibilise les jeunes chasseurs et pêcheurs à adopter des pratiques sécuritaires et responsables. Une belle façon de maximiser l’impact d’une implication, qui au départ rassemble des gens autour d’un même intérêt, tout en servant des causes humaines et sociales.    

 

En complément 

Sylvain est une personne proactive, un bon leader qui sait cerner les forces de chacun afin de mener à bien des projets qui rayonnent au sein de sa communauté. 

Amina Bara

« Le bénévolat remonte à mes souvenirs d’enfance. J’ai toujours vu mes parents aider les autres. Ma mère offrait des cours de tricot, de peinture sur soie et des gâteaux à des personnes, parfois vulnérables, pour les aider à améliorer leur vie. Mon père a aidé des jeunes mais aussi des familles en difficulté. Aider les autres est devenu une affaire de famille et a donné un sens à notre vie. Recevoir les témoignages des gens que mes parents ont aidé m’ont rendue très fière d’eux et me font apprécier la chance de les avoir dans ma vie. »    

L’implication bénévole d’Amina Bara vue par Yvon Richard 

 

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté?  

 
Les implications d’Amina sont l’incarnation même de la définition de bénévole, c’est-à-dire « qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré, qui est fait sans obligation, à titre gracieux ». Amina apporte son aide à la collectivité par des gestes qu’elle pose de façon intuitive afin de faire du bien aux gens.  
 
Parmi ses nombreuses réalisations en tant que bénévole, je retiens notamment ces trois actions qui m’ont impressionné.  

 

  • De façon volontaire et personnelle, elle effectue avec assiduité des visites aux personnes âgées du Manoir St-Augustin les samedis, sans qu'aucun organisme ne lui demande. Ses samedis sont consacrés à ces visites et au temps qu'elle donne aux Marchés publics de Gaspé qui se déroulent une partie de l’été et de l’automne.  
     

  • En tant qu’immigrante, Amina travaille à bien s’intégrer au sein de la communauté. Elle m'a raconté qu'elle a confectionné des gâteaux de son pays afin de les vendre pour soutenir les organismes La Marche du rein de Gaspé et Museau à cœur. Ces gâteaux étaient placés dans des boîtes conçues pour cette vente qui a été un franc succès.

  

  • En plus de ces deux implications qui sont l'exemple typique du don de soi, Amina s'est impliquée dans une activité populaire du défilé du Père Noël. La fin de semaine qui suit le défilé, elle a rendu visite aux personnes âgées du Manoir St-Augustin vêtue d’un costume typique de cette fête. Ça été une belle et grande surprise pour les résidents.es du manoir de recevoir cette visite qui contribue à briser l'isolement. Amina m'a raconté qu'une personne lui avait demandé quel organisme avait payé pour les chocolats qu'elle offrait. La réponse fut simple : c’était son initiative personnelle. C’est ce qui m'impressionne dans les actions qu'elle pose. 

 
Qu’est-ce qui motive et apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole? 
 
Ce qui motive fortement Amina à faire du bénévolat, c'est vraiment l'intégration au sein de notre communauté. Le bénévolat lui permet de connaître davantage les mœurs et coutumes de Gaspé. De voir la joie dans les yeux des personnes âgées ou encore dans les yeux des enfants lors du défilé du Noël, ça lui fait vraiment plaisir! Se regrouper pour briser l'isolement et partager le sens de la fête sont des valeurs qui la rejoignent. 

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisé.e par cette personne bénévole dans notre communauté.  
 
Amina, que je connais depuis un peu plus de deux ans, elle qui habite à Gaspé depuis trois ans, a présenté des cuisines collectives dans différents milieux (organismes) ou des ménages (privés). Un jour, elle est venue chez moi pour cuisiner un plat typique de chez elle, soit un couscous très traditionnel. Elle m'a épaté par tout le travail que cela demande. Elle m'a initié à une cuisine très élaborée et succulente. Le temps de préparation, la cuisson, la méthode, les étapes et tout le côté méticuleux m'ont vraiment épaté. Au final, nous avions du couscous pour plusieurs personnes ou plusieurs repas ainsi qu'une sauce très élaborée. C'en était fait, elle m'avait conquis! 
  
En complément   
Amina Bara est une immigrante de l'Algérie, très sociale, qui veut s'intégrer au sein de notre ville car elle y a élu domicile. Gaspé lui rappelle sa ville natale, tant par la géographie que par les gens qu'elle côtoie. Elle veut y vivre à long terme. Le nombre d'années de bénévolat au sein de notre ville va de pair avec le nombre d'années qu'elle y vit ou presque.  

Image
Image

Danny Cloutier

« Dès mon plus jeune âge, j’ai vu mon père s’impliquer, il a été mon modèle et il m’a transmis de belles valeurs d’entraide. » 

L’implication bénévole de Danny Cloutier vue par l’équipe du CAB Le Hauban   

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté? 

Danny est proche du CAB depuis très longtemps. Dans le cadre de son travail d’éducateur spécialisé, il a intégré les personnes qu’il accompagnait dans nos locaux en les impliquant dans différentes tâches. Il était déjà membre du CAB pour des activités ponctuelles mais depuis qu’il est retraité, il s’investit davantage sur le plan du soutien aux individus. Son désir de faire une différence est très évident. 

Dès son entrée sur le marché du travail dans les années 1980, Danny a fondé un comité social avec le souhait d’animer la vie dans la résidence dans laquelle il travaillait. 

Au Centre d’action bénévole, il a participé à chaque édition de la Guignolée. Il recrutait toujours quelques jeunes pour faire le porte-à-porte avec lui. Il s’investit maintenant dans l’accompagnement/transport et la livraison de repas congelés, tout en donnant du temps aux activités de financement. 

Danny a aussi été membre du Club Lions de Gaspé en s’impliquant dans les diverses activités. Il a siégé au conseil d’administration de la Maison des jeunes de Gaspé, à une période où l’avenir de cet organisme était compromis. Pour lui, il était inconcevable que la Maison des jeunes ferme ses portes. Actuellement, il siège au conseil d’administration de l’Association des personnes handicapées de Gaspé, en plus d’être présent lors des activités. Il lui arrive aussi d’être un guide et de travailler à la sécurité lors de marches organisées dans le secteur, par exemple la Marche du rein et des activités de la FADOQ. 

Qu’est-ce qui motive et qu’apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole? 

Hyperactif de nature, Danny offre spontanément son aide dès qu’il se rend compte qu’il pourrait aider et être utile. 

Pour lui, c’est valorisant d’aider les autres et surtout de constater que les actions qu’il pose font une réelle différence. 

Cela a été très gratifiant pour lui de s’impliquer dans son milieu. Il a fait de nouvelles rencontres et il a créé des liens. Il se sent privilégié des relations humaines qui ont émergé de cette implication et il apprécie encore plus la vie. 

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisée par cette personne bénévole dans notre communauté. 

Danny a été particulièrement touché lorsqu’il a accompagné une dame âgée pour son dernier traitement de chimiothérapie. En deux ans de traitements, il avait eu l’occasion de l’accompagner à quelques reprises et il se sentait fier d’avoir contribué à ce cheminement et à cette bataille avec elle.  

Il est toujours ému également de voir la bonne humeur et le sourire des gens lorsqu’il se rend à domicile pour livrer des repas. Ça lui fait du bien de mettre un peu de joie dans la vie des personnes vulnérables. 

En complément 

Danny se considère chanceux dans la vie et il l’apprécie. Il va continuer de partager son temps avec les gens dans le besoin, tant qu’il en sera capable. 

Ginette Morin

« Humaniste et animée par le désir d’aider les autres, Ginette Morin porte en elle les valeurs communautaires d’approche inclusive empreinte de justice sociale, dénuée de jugement. La solidarité et l’entraide se manifestent dans chacun de ses gestes ».

 

L’implication bénévole de Ginette Morin vue par Marie Houde

 

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté?

 

Ginette est une Fille d’Isabelle de longue date. Lorsqu’elle a pris en charge la responsabilité des opérations de la Friperie communautaire de Gaspé, son objectif premier était, et est toujours « d’aider les gens » peu importe leur situation économique, leur statut, leur âge, leur identité ou origine. En effet, toutes les personnes sont accueillies avec la même ouverture, en tout respect de ce qu’elles sont ou de ce qu’elles vivent. Ginette est une personne pleine de délicatesse, de douceur, de savoir être.

 

Au cours des années, les nombreux défis associés au maintien des opérations de la friperie lui ont demandé beaucoup de travail et de détermination. En plus d’inspirer son équipe de bénévoles, Ginette a su aborder avec diplomatie des collaborations et des partenariats qui ont permis de soutenir le développement de la friperie et la traversée d’audacieux déménagements. Bien que certains travaux ne seront pas entièrement finalisés lors du retour de la friperie au sous-sol de la Cathédrale, l’aboutissement de ce beau projet comporte aussi son lot de défis tant sur le plan logistique qu’économique. Il exige encore beaucoup de temps et énormément de persévérance! Une qualité qui ne manque pas à Ginette.

 

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisé.e par cette personne bénévole dans notre communauté.

 

Afin de maximiser le potentiel d’utilisation et de récupération des fournitures recueillies, Ginette associe de façon naturelle la Friperie à des organismes et des individus du milieu et de l’extérieur de la région.

 

Parmi ces alliances novatrices, mentionnons : Les ateliers Tissés-serrés en partenariat avec l’Association des personnes handicapées de Gaspé; le Centre de formation de La Côte-de-Gaspé; l’atelier COBALT dans le cadre d’activités artistiques étudiantes au CÉGEP; des projets d’artisanat, de récupération d’appareils désuets, de redistribution d’équipements d’adaptation (barres d’appui, déambulateur, etc.), à des personnes dans le besoin. Enfin, une collaboration aura encore lieu cette année avec l’organisme Renaissance de Montréal, qui fait la cueillette des marchandises excédentaires afin d’optimiser le cycle de récupération allant jusqu’au recyclage des fibres.

 

Ginette a inscrit la Friperie à l’intérieur d’une chaîne de partage qui répond à des besoins au-delà de la région. « Tout peut être utile à quelqu’un à quelque part. »

 

Qu’est-ce qui motive et apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole?

 

Ginette est une femme humble et discrète, sans préjugé, et qui a un fort désir d’aider les gens. Son implication bénévole à la Friperie lui donne l’occasion de prendre part à des actions concrètes qui aident, facilitent la vie, offrent un baume, un sourire à des gens qui en ont grandement besoin.

 

Ginette tire également une grande satisfaction du fait que la portée de ses actions et les énergies déployées par son équipe font en sorte que la Friperie a un impact environnemental positif, ce qui l’inscrit ainsi dans le processus de l’économie circulaire.

 

Grâce à sa vision et à son dévouement, cette femme a fait de la Friperie communautaire de Gaspé un lieu de partage et d’entraide où les gens de toutes conditions se croisent et échangent pour améliorer la situation de tous, qu’on l’aborde par l’axe économique, social ou environnemental.

 

En complément

Lorsqu’on la complimente sur le travail accompli, Ginette retourne toujours la lumière sur le travail de l’équipe, pour laquelle elle est une inspiration et une force tranquille bienveillante.

 

Malgré toutes les énergies qu’elle déploie, Ginette n’attend pas de prix, « elle veut juste aider les gens ».

 

Merci à vous Ginette Morin!

Image

LES PORTRAITS DES ORGANISMES

Image

COMITÉ DE LA MARCHE DU REIN

Depuis maintenant six ans, le comité de la Marche du rein de Gaspé sensibilise et fait la promotion des services offerts aux personnes atteintes de maladies rénales. Composé de neuf administrateurs et comptant plus d’une centaine de bénévoles, le comité présente annuellement la Marche du rein, son événement phare, chaque deuxième samedi de septembre au Berceau du Canada. 

 

Le rôle de nos reins est aussi important que celui de notre cœur ou de nos poumons. Ils « nettoient » notre sang en éliminant les déchets du corps par l’urine, aident notre corps à fabriquer des globules rouges et régulent la pression artérielle. Au Canada, quatre millions de personnes sont touchés par une maladie rénale, ce qui correspond à une personne sur dix.  

 

Depuis 2018, le comité de la Marche du rein de Gaspé multiplie les activités de financement tout au long de l’année si bien que l’organisme a récolté 190 340 $, dont 45 000 $ en 2023, pour la Fondation du rein. Ces sommes permettent de venir en aide aux personnes atteintes d’insuffisance rénale et à leurs proches en leur offrant des programmes et des services adaptés à leurs besoins, en investissant dans la recherche pour éventuellement trouver un traitement curatif ainsi qu’en sensibilisant la population au don d’organes. 

 

L’impact du Comité de la Marche du rein de Gaspé est indéniable. Après seulement un an d’existence, de nouveaux départements d’hémodialyse ont été ouverts à Gaspé, Maria et Ste-Anne des Monts grâce à la pression faite par les administrateurs. La multiplication des points de service a grandement contribué à améliorer la qualité de vie des patients de la Gaspésie en diminuant les déplacements requis pour suivre leurs traitements. S’ajoute à cela, le soutien aux personnes atteintes de maladies rénales par les programmes et services en biens matériels, le fond de secours, les formations et informations médicales, l’octroi d’une bourse d’étude, etc. 
 

Depuis sa création en 2018, la Marche du rein de Gaspé se classe au troisième rang dans la province comme organisation donatrice à la Fondation du rein, après les villes de Montréal et Québec.  Cette implication significative de la communauté envers la cause contribue au rayonnement de la ville de Gaspé et est reconnu par les instances politiques et à l’intérieur même de la Fondation du rein à travers la province.  

 

Malgré ses succès indéniables et l’amélioration des soins et services offerts aux personnes atteintes de maladies rénales et à leurs proches, le Comité de la Marche du Rein de Gaspé poursuit sans relâche les représentations auprès des instances politiques pour le maintien et le développement des services de soins rénaux à la grandeur de la région.  

 

La Marche du Rein de Gaspé aura lieu le 14 septembre prochain au Berceau du Canada. Pour participer, faire un don ou être bénévole lors de l’événement : 

 

Page Facebook de la Marche du rein de Gaspé 
581-887-5465 
marchedureinGaspe@hotmail.com  

 

Ginette Morin

« Humaniste et animée par le désir d’aider les autres, Ginette Morin porte en elle les valeurs communautaires d’approche inclusive empreinte de justice sociale, dénuée de jugement. La solidarité et l’entraide se manifestent dans chacun de ses gestes ».

 

L’implication bénévole de Ginette Morin vue par Marie Houde

 

Quelles sont les implications et/ou les réalisations de cette personne bénévole dans notre communauté?

 

Ginette est une Fille d’Isabelle de longue date. Lorsqu’elle a pris en charge la responsabilité des opérations de la Friperie communautaire de Gaspé, son objectif premier était, et est toujours « d’aider les gens » peu importe leur situation économique, leur statut, leur âge, leur identité ou origine. En effet, toutes les personnes sont accueillies avec la même ouverture, en tout respect de ce qu’elles sont ou de ce qu’elles vivent. Ginette est une personne pleine de délicatesse, de douceur, de savoir être.

 

Au cours des années, les nombreux défis associés au maintien des opérations de la friperie lui ont demandé beaucoup de travail et de détermination. En plus d’inspirer son équipe de bénévoles, Ginette a su aborder avec diplomatie des collaborations et des partenariats qui ont permis de soutenir le développement de la friperie et la traversée d’audacieux déménagements. Bien que certains travaux ne seront pas entièrement finalisés lors du retour de la friperie au sous-sol de la Cathédrale, l’aboutissement de ce beau projet comporte aussi son lot de défis tant sur le plan logistique qu’économique. Il exige encore beaucoup de temps et énormément de persévérance! Une qualité qui ne manque pas à Ginette.

 

Racontez-nous un exemple significatif ou une histoire inspirante réalisé.e par cette personne bénévole dans notre communauté.

 

Afin de maximiser le potentiel d’utilisation et de récupération des fournitures recueillies, Ginette associe de façon naturelle la Friperie à des organismes et des individus du milieu et de l’extérieur de la région.

 

Parmi ces alliances novatrices, mentionnons : Les ateliers Tissés-serrés en partenariat avec l’Association des personnes handicapées de Gaspé; le Centre de formation de La Côte-de-Gaspé; l’atelier COBALT dans le cadre d’activités artistiques étudiantes au CÉGEP; des projets d’artisanat, de récupération d’appareils désuets, de redistribution d’équipements d’adaptation (barres d’appui, déambulateur, etc.), à des personnes dans le besoin. Enfin, une collaboration aura encore lieu cette année avec l’organisme Renaissance de Montréal, qui fait la cueillette des marchandises excédentaires afin d’optimiser le cycle de récupération allant jusqu’au recyclage des fibres.

 

Ginette a inscrit la Friperie à l’intérieur d’une chaîne de partage qui répond à des besoins au-delà de la région. « Tout peut être utile à quelqu’un à quelque part. »

 

Qu’est-ce qui motive et apporte humainement le bénévolat à cette personne bénévole?

 

Ginette est une femme humble et discrète, sans préjugé, et qui a un fort désir d’aider les gens. Son implication bénévole à la Friperie lui donne l’occasion de prendre part à des actions concrètes qui aident, facilitent la vie, offrent un baume, un sourire à des gens qui en ont grandement besoin.

 

Ginette tire également une grande satisfaction du fait que la portée de ses actions et les énergies déployées par son équipe font en sorte que la Friperie a un impact environnemental positif, ce qui l’inscrit ainsi dans le processus de l’économie circulaire.

 

Grâce à sa vision et à son dévouement, cette femme a fait de la Friperie communautaire de Gaspé un lieu de partage et d’entraide où les gens de toutes conditions se croisent et échangent pour améliorer la situation de tous, qu’on l’aborde par l’axe économique, social ou environnemental.

 

En complément

Lorsqu’on la complimente sur le travail accompli, Ginette retourne toujours la lumière sur le travail de l’équipe, pour laquelle elle est une inspiration et une force tranquille bienveillante.

 

Malgré toutes les énergies qu’elle déploie, Ginette n’attend pas de prix, « elle veut juste aider les gens ».

 

Merci à vous Ginette Morin!

Image

COMPTOIR VESTIMENTAIRE DE LA FABRIQUE ST-MARTIN

Actif depuis une vingtaine d’année, le comité de bénévoles du comptoir vestimentaire de la Fabrique St-Martin fait de véritables petits miracles afin de contribuer à la survie de l’église tout en offrant à la communauté un service dont l’achalandage est en croissance constante. En 2022, se sont plus de 55 500 $ qui ont été versés à la Fabrique et ce montant a même été dépassé de 20 000$ en 2023.  

 

La motivation qui anime ce groupe de bénévoles dynamiques repose sur plusieurs éléments. D’abord, ces derniers aspirent à garder l’église comme lieu de culte bien vivant et surtout adapté aux besoins actuels de la communauté. Ils souhaitent également permettre aux gens, peu importe leur statut social et économique, le pouvoir de s’offrir des vêtements et des biens à leur goût, à bas prix, évitant ainsi l’effet de stigmatisation de la population vivant une situation de vulnérabilité. Bien sûr, le fait d’éviter le gaspillage et la surconsommation est une répercussion non négligeable dont les bénévoles sont particulièrement fiers.  

 

L’opération d’un tel service de comptoir vestimentaire implique des tâches pouvant être exigeantes. Les dons, de plus en plus nombreux, doivent être triés et déplacés d’un lieu à un autre et, mis en valeur sur des étalages. Tout ceci exige des espaces de travail suffisamment grands. Afin de répondre efficacement à leurs besoins, les bénévoles ont élaboré un projet d’agrandissement. Un mur de l’église a donc été construit et plusieurs rangées de bancs retirées. Ce réaménagement ambitieux n’aurait pas été possible sans l’aide des Chevaliers de Colomb de Rivière-au-Renard qui ont accepté de mettre l’épaule à la roue afin d’aider le comité de bénévoles du comptoir vestimentaire à réaliser leur projet. Ils ont assumé l’achat des matériaux et se sont impliqués bénévolement dans la réalisation des travaux.  

 

Cette collaboration exemplaire entre ces deux groupes de bénévoles a permis de doubler l’espace du comptoir vestimentaire, ce qui facilite l’enchaînement des tâches, et ce dès la réception des dons jusqu’à leur vente. Elle a aussi permis d’offrir aux paroissiens un lieu de culte plus chaleureux, rassembleur et convivial. L’union des forces permet parfois de soulever des montagnes; relever des défis importants, se donner les moyens de réaliser des projets d’envergure comme celui-ci et plus encore : se développer à son plein potentiel. 

 

Le comptoir est ouvert six heures par jour, quatre jours par semaine, et nécessite l’implication de quatre bénévoles par jour. Tous les bénévoles de ce comité se sentent interpelés par la mission communautaire qu’ils portent, ils le font avec cœur et surtout beaucoup de plaisir. Ce sont des personnes visiblement persévérantes, tournées vers les solutions et le travail d’équipe. 

 

Le comptoir est ouvert de 9 h à 15 h, les mardis, mercredis, jeudis et samedis. 

 

Image
Image

COMITÉ DES USAGERS – CENTRE DE PROTECTION DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE (CPEJ)

Le comité des usagers du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie est composé de cinq bénévoles. Ce comité occupe divers rôles importants dont celui de veiller à ce que les usagers de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) soient traités dans le respect de leur dignité, de leurs droits et de leurs libertés. Ils sont les porte-paroles des usagers de la DPJ auprès des instances de l’établissement, ils assurent la qualité de leurs conditions de vie et l’évaluation de leur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus.  

Dans ce contexte d’intervention que l’on imagine peu facile, résultant parfois de l’instabilité du personnel, du manque de ressources ou encore du niveau de complexité de certains dossiers cliniques, il importe de souligner l’apport essentiel de ces gardiens des droits auprès des usagers. Cette implication requiert de la bienveillance, de l’ouverture d’esprit, de la recherche de solutions et de bonnes aptitudes pour le travail d’équipe.  

« Nos jeunes sont les adultes de demain, il faut en prendre soin », c’est la mission que se sont donné les cinq bénévoles qui cumulent ensemble plus de 50 ans de bénévolat. Deux de ces membres s’investissent dans cette cause depuis plus de 20 ans, ce qui représente de toute évidence un travail de cœur et d’engagement.   

Évidemment, même si elles sont inspirantes, les histoires doivent rester confidentielles. Soulignons toutefois que ces bénévoles ont réussi à tisser des liens de confiance auprès des usagers et du personnel. Au fil du temps, ils ont développé plusieurs outils pour renseigner les jeunes et les parents sur leurs droits et leurs obligations.  

Cette implication humaine consiste à développer l’art d’être un bon accompagnateur, celui qui sait où se placer pour aider l’autre à cheminer comme il se doit. Cette implication permet de changer concrètement les choses dans la vie des gens. Vous avez le goût d’en connaître davantage sur ce type de bénévolat? 

Comité des usagers CPEJ Gaspésie/Les Îles 

CISSS de la Gaspésie 

Pavillon Cantin, 3e étage, bureau 100 

Gaspé (Québec) 

418 368-5525 poste 8372 

 

CONSEIL DES LOISIRS DE L'ANSE-À-VALLEAU

Depuis près de 54 ans, le Conseil des Loisirs de L’Anse-à-Valleau assure la gestion du Centre des loisirs de l’endroit et organise une panoplie d’activités sportives, culturelles et communautaires afin de dynamiser ce charmant village côtier.  L’organisme est porté par des bénévoles qui se sont donné pour mission de permettre aux résidents de demeurer le plus longtemps possible chez eux, actifs, en santé et heureux.

 

En plus de prôner l’épanouissement et l’entraide collective de par une offre de services diversifiée, ce comité de bénévoles cumule les projets ayant non seulement pour objectif l’amélioration des installations intérieures et extérieures dont ils assument la gestion, mais également la mise en place de nouvelles infrastructures pour le plus grand plaisir des citoyens locaux et en visite. La portée des actions entreprises par l’organisme va au-delà d’une meilleure qualité de vie, elle favorise la découverte et contribue à solidifier le lien d’appartenance qui unit les gens à leur village.

 

En effet, au cours des dernières années, le Conseil des Loisirs a fait preuve de créativité et de débrouillardise afin, entre autres, d’offrir une salle d’entrainement comprenant un défibrillateur et en ajoutant une table de billard à l’une des salles du centre des loisirs. Le comité de bénévoles s'occupe également de la gestion du sentier de la Forêt enchantée, un magnifique sentier accessible à faire en famille ou entre amis toutes les saisons. Enfin, l’une de leurs plus belles réalisations est sans aucun doute l’aménagement d’un terrain laissé vacant à la suite des inondations de 2016. Le comité a travaillé d’arrache-pied à l’élaboration d’un projet de parc intergénérationnel comprenant un parcours Énergie, ainsi que des panneaux historiques relatant l’histoire du village. Cette réalisation, représentant un investissement d’un peu plus de 80 000$, fait la fierté de ces bénévoles, mais également des résidents. Si ce n’est pas déjà fait, il faut vous y rendre pour en profiter !

 

Ayant toujours comme objectif la collaboration et le partage, et en ne ménageant pas leurs efforts pour la tenue d’activités et la mise en œuvre de nouveaux projets, le Conseil des Loisirs de L’Anse-à-Valleau s'assure de travailler en concertation avec les autres organismes du village : le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau, l’administration portuaire et la bibliothèque. Ce travail d’équipe entre partenaires permet le partage d’une vision commune et cohérente pour un développement sain du village favorisant ainsi un avenir plus qu’enviable pour ceux et celles qui l’habitent.

 

Pour tout connaitre des activités organisées, pour faire la location d’une salle au centre des loisirs ou pour vous impliquer avec ces valeureux bénévoles, consultez leur page Facebook ou communiquez avec l’organisme : Facebook Comité des Loisirs de L’Anse-à-Valleau

Image
Image

CENTRE DES ARTS MARTIAUX - BUDOKAN GASPÉ

Budokan Gaspé est un organisme qui accompagne la pratique d’arts martiaux auprès d’élèves de six à soixante-dix ans. Les cours, principalement de karaté, sont offerts gratuitement sous trois formules : régulier pour tous, parent-enfant et aîné. Alain Giroux, le fondateur de l’organisme, trois senseïs (Anne Kulenkamp, Francis Gendron-Troestler et Suzanne Gérin-Lajoie), sont tous formés par des associations de styles reconnus. Ils offrent des enseignements permettant aux adeptes d’obtenir des niveaux émis par l’International Shotokan Karaté Federation. Il est à noter qu’en plus du Karaté, Budokan Gaspé pratique également le Kobudo, le LaÏdo, le Kyudo et le Yabusame.
 
Développer sa confiance en soi et en ses capacités, avoir le sentiment d’avoir le plein pouvoir sur sa vie, investir temps, efforts et énergie dans l’atteinte de ses objectifs personnels, voilà les fondements de l’enseignement que propose Budokan Gaspé. Il va au-delà de la technique, il inspire un mode de vie.  
 
Budokan Gaspé tente de recréer la façon dont le karaté était pratiqué à ses origines. Il privilégie l’enseignement de qualité dans des petits dojos, en petits groupes. L’objectif est de transmettre des savoirs et de s’assurer que tous retirent les bienfaits de cette pratique.
 
En 2022-2023 plus de 3500 présences ont été comptabilisées au dojo de Budokan Gaspé. Chaque semaine, 21 heures de cours sont offertes à une cinquantaine de personnes de tous âges. Plusieurs adeptes qui pratiquent le karaté témoignent des bienfaits que cet art martial leur apporte physiquement, mentalement mais aussi sur le plan de la confiance en soi. Budokan Gaspé a parcouru plus de 20 000km au cours de la dernière année afin de participer aux compétitions. De jeunes athlètes féminines se sont même rendues à la catégorie Élites, ont fait l’équipe canadienne et ont participé à des Pan-Am. On peut donc affirmer que Budokan Gaspé permet aux talents d’ici de développer leur plein potentiel et de se mesurer aux meilleurs.
 
Mis à part les frais d’inscriptions à une association de style ISKF et à Karaté Québec, aucun frais n’est demandé afin de participer aux pratiques.
 
Vous avez le goût de vous initier ou de continuer la pratique de cette discipline complète? Communiquez avec l’organisme.  
Alain Giroux
418 361-5173

CÉLÉBRATION DU CANADA À GASPÉ

La fête du Canada est dignement célébrée à Gaspé grâce à un comité fidèle et dévoué qui déploie tous ses efforts pour offrir à la population un événement rassembleur et festif depuis près de 30 ans! La première célébration de la fête du Canada à Gaspé a eu lieu le 1er juillet 1994. À l’époque seules six municipalités au Québec avaient bénéficié de la subvention Canada en fête de Patrimoine Canada.
 
Avec un budget avoisinant les 80 000$, Célébration du Canada à Gaspé avait réalisé un coup de circuit en accueillant le célèbre groupe April Wine, donnant le ton aux éditions suivantes. Des groupes d’envergure tels que Glass Tiger, Honeymoon Suite, ainsi que plusieurs spectacles hommage à de grands noms du rock ont foulé les planches de la scène de la Fête nationale du Canada à Gaspé. Toutes les communautés étaient au rendez-vous : jeunes et moins jeunes, francophones et anglophones. Un événement festif, apolitique, où tous y trouvaient son compte.
 
Les trois communautés de Gaspé, les francophones, les anglophones et les autochtones, sont représentées au sein de ce comité de six personnes. C’est ce qui donne une teinte particulière à cet événement et qui lui permet de rejoindre l’ensemble des citoyens habitant notre beau et grand territoire. Dans ses moments forts l’événement rassemblait en moyenne 5 000 personnes à l’une ou l’autre de ses activités. La plupart des éditions se sont traduites par une journée familiale animée, un spectacle musical et de spectaculaires feux d’artifices en clôture d’événement.
 
Comme plusieurs événements, le recrutement de bénévoles demeure un défi pour le comité. À trois reprises, l’événement a failli ne pas avoir lieu. Heureusement, grâce à la détermination de bénévoles en place depuis longtemps, comme M. André Ouellet, impliqué depuis les tout premiers débuts, et par ailleurs très impliqué dans plusieurs autres événements et projets locaux, il a été possible de rallier les troupes et d’assurer ce rendez-vous annuel festif 28 années sur 29. L’autre enjeu important en est un financier, car depuis les trente dernières années, d’autres joueurs se sont ajoutés, diminuant ainsi la pointe de tarte de la subvention fédérale allouée à cette fête pour chacune des organisations. D’une subvention de 80 000 $ en 1994, le comité est passé à une aide de 10 000 $ en 2024.  
 
Quoi qu’il en soit, le comité en place demeure fébrile et bien motivé à l’idée d’offrir un événement tout aussi rassembleur et hautement significatif cette année! On peut s’attendre à vivre une journée familiale festive à la halte routière de York qui culminera par de flamboyants feux d’artifices marquants cette 30e édition, le 1er juillet prochain! 
 
Vous voulez vous impliquer au sein de ce dynamique comité ou désirez en savoir plus sur la prochaine édition? Visitez la page Facebook de Célébration du Canada à Gaspé 
Image
Image

FRIPERIE COMMUNAUTAIRE DE GASPÉ

La Friperie Communautaire de Gaspé est née il y a environ 50 ans de l’initiative des Filles d’Isabelle de Gaspé, qui ont pour mission première d’aider les gens dans le besoin. Ces dernières années, avec l’arrivée de nouveaux bénévoles, s’est ajoutée une valeur écologique dans les intentions de l’organisme. Au-delà de répondre à un besoin d’entraide, de partage et d’accessibilité pour les citoyens vivant une situation de vulnérabilité, l’organisme prône auprès de tous les citoyens, peu importe leur statut ou leurs conditions, la notion de prendre soin de l’environnement, de donner une seconde chance aux biens matériels et de trouver preneurs.
 
La Friperie communautaire de Gaspé regroupe huit à dix bénévoles qui occupent divers rôles dans l’opération de ce service important pour la communauté. L’organisme reçoit une grande quantité de marchandise qu’il doit traiter de façon efficace sur une base régulière. Le ménage des lieux, le tri des dons, le lavage, la réparation, le classement, l’étalage, l’étiquetage, la caisse et la comptabilité en sont quelques exemples. Les différentes étapes de cette chaîne d’activités nécessitent des espaces de travail fonctionnels et stratégiques. Malheureusement, la petite équipe de bénévoles doit également investir du temps et de l’énergie sur ce grand défi : trouver un lieu bien situé, suffisamment spacieux permettant la coordination de l’ensemble des tâches, l’accessibilité universelle et le développement de l’organisme.  
 
La pandémie a fragilisé la stabilité financière de plusieurs foyers sur le territoire de la Ville de Gaspé. Elle a aussi contribué à sensibiliser l’ensemble de la population à la fragilité de nos écosystèmes, à la valeur inestimable de nos ressources et à l’impact de la surconsommation sur notre environnement. Il est donc essentiel que des organismes comme la Friperie Communautaire de Gaspé puisse opérer pleinement, accueillir chaleureusement tout.e citoyen.ne qu’il.elle soit dans le besoin, originaire ou nouvellement établi.e ici ou tout simplement soucieux.se de respecter l’environnement.
   
Vous avez le goût de bénéficier ou de vous impliquer au sein de cet organisme? Nous vous invitons à visiter la friperie :  
Heures d’ouverture : Mardi, mercredi et jeudi de 10h à 16h
201, rue de la Reine, entrée sur la Montée Wakeham (Gaspé)
Bac extérieur pour recevoir les dons

LA MAISON AUX LILAS DE L'ANSE

Contribuer à l’amélioration de l’autonomie alimentaire et au partage des connaissances en culture potagère écologique auprès des citoyens du territoire. C’est la mission que s’est donnée La Maison aux Lilas de L’Anse. Elle n’est pas qu’un jardin communautaire, elle est un acteur important du mouvement collectif Nourrir notre monde, intégré à la démarche en développement social de la MRC La Côte-de-Gaspé, qui prône et initie plusieurs activités porteuses en lien avec une saine alimentation.
  
On le sait, et plusieurs études en témoignent aujourd’hui, l’alimentation a un effet considérable sur notre état de santé. Il importe plus que jamais d’investir dans la sensibilisation, le partage des connaissances ainsi que dans l’instauration de pratiques durables. En agissant ainsi, cela permet à la communauté de comprendre et de privilégier la culture et la consommation d’aliments sains et frais, produits chez nous. 
 
La Maison aux Lilas de L’Anse, créée en 2009, chapeaute principalement trois projets : 
  • Le projet nourricier permet aux citoyens, petits et grands, de profiter des différents jardins communautaires et collectifs afin de cultiver leurs propres légumes ou d’implanter des aménagements nourriciers. À cet effet, de nombreux apprentis jardiniers ayant fréquenté La Maison aux Lilas de L’Anse cultivent désormais à domicile leur propre potager, tandis que d’autres continuent, année après année, à cultiver leurs légumes sur ce site enchanteur. 
  • Le projet éducatif propose divers ateliers visant à développer les habiletés horticoles, à partager des connaissances et des savoirs-faires, spécialement auprès des plus jeunes. 
  • Le projet patrimonial met en valeur les différentes espèces d’arbres patrimoniaux sur le site ou sied l’organisme et en favorise la connaissance et la préservation. 
La Maison aux Lilas de L’Anse envisage avec ambition et optimisme son avenir et son développement. Pour ce faire, le comité en place souhaite bénéficier de l’apport de nouveaux membres ayant un intérêt pour la mission et les projets qu’il porte. Plusieurs défis stimulants sont sur la table. Parmi eux, celui d’amorcer une réflexion réunissant des citoyens interpellés par l’autonomie et la sécurité alimentaire et des acteurs du milieu afin d’imaginer des projets visant à donner une seconde vie à une terre cultivable avant qu’elle ne devienne en friche. L’objectif est d’optimiser l’utilisation de cette terre afin qu’elle serve à nouveau dans des projets profitables à la communauté. 
 
L’autre principal défi, qui est le nerf de la guerre, est de participer à la recherche d’idées innovantes qui permettront à l’organisme d’assurer financièrement sa survie et la réalisation de ses projets porteurs pour la communauté. 
 
Vous voulez en savoir davantage sur la mission de cet organisme? Vous vous sentez interpellés par les divers projets en cours ou à venir? Visitez la page Facebook de La Maison aux Lilas de L’Anse ou communiquez avec Marie-Josée Nadeau, agente de liaison communautaire de l’organisme :
 
Informations :
574 Boul du Griffon, Gaspé
581-990-0460
maisonauxlilas.ca
https://www.facebook.com/maisonauxlilasdelanse
Image
Image

CENTRE DE PÉDIATRIE SOCIALE EN COMMUNAUTÉ DE LA CÔTE-DE-GASPÉ - L'ÉQUIPAGE

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Côte-de-Gaspé, communément appelé L'Équipage, offre des services médicaux, psychosociaux et juridiques aux enfants en situation de vulnérabilité. L’équipe de professionnels du centre peut compter sur l’implication de bénévoles qui permettent d’offrir des services et des activités complémentaires aux jeunes de notre milieu.
  
Comme le dit le proverbe africain, « il faut tout un village pour élever un enfant ». Ce dicton illustre bien la mission de L’équipage. Les bénévoles du centre soutiennent les enfants et leur famille en situation de vulnérabilité à travers une pluralité d’expériences et de rencontres. Ces derniers offrent de l'aide aux devoirs, un accompagnement individuel bénévole-enfant (ex. : lecture, cuisine, jeux), diverses activités de groupe après l'école, l’organisation de repas de Noël dont la préparation du menu et le service), l’organisation de levées de fonds (Roulons Dons, Guignolée Dr Julien, vente de truffes, etc.), la confection de tricot, du transport, etc. 
 
L'implication bénévole au sein du Centre de pédiatrie sociale L’Équipage permet aux enfants de vivre des activités, voire des moments, qu'ils ne pourraient pas vivre autrement. Elle contribue aussi à amasser des fonds nécessaires au maintien de ses services de l’organisme.   

« L'accompagnement au quotidien des familles nous permet de voir l'évolution de leur situation. L'aspect confidentiel de nos services m'empêche de raconter des histoires concrètes mais je peux affirmer que nous voyons les bienfaits de nos services dans notre communauté. L'augmentation des demandes, les parents qui nous référent d'autres parents, la collaboration grandissante avec les partenaires, un enfant qui nous dit "c'est le paradis ici", sont pour nous de bons indicateurs. Nous sommes également à même de constater la notoriété de l'Équipage qui prend de l'ampleur. »  
- Mona Sirois, directrice du Centre de pédiatrie sociale L’Équipage  

L’Équipage a ouvert le 4 mars dernier un nouveau point de service à Gaspé, dans le presbytère de l’endroit. L’objectif est de mieux couvrir notre grand territoire et d’offrir un service de proximité dans les deux pôles de la Ville de Gaspé. Le centre a régulièrement besoin de bénévoles pour des demandes ponctuelles ainsi que des biens matériels pour redonner aux familles et offrir davantage de services et d’activités aux enfants.    

Vous souhaitez contribuer au mieux-être et au développement d’enfants? Il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez faire un don (reçu émis pour tout don de 10$ et plus), vous abonner à la page Facebook de L’Équipage pour connaître les besoins ponctuels ou encore communiquez avec eux aux coordonnées suivantes. Après tout, un centre de pédiatrie sociale c’est l’affaire de toute une communauté! 
  

ÉCOLE DE DANSE DE GASPÉ

En fondant l’École de danse de Gaspé, les co-fondatrices Gabrielle Hélène Coulter, Andrée-Anne Giasson et Émilie Landry-Therriault ont transformé leur passion en mission : faire danser toute une communauté ! En moins de deux ans d’existence, on peut déjà dire qu’elles ont relevé le défi avec brio puisque ce sont des danseuses et danseurs, au-delà de 300, de toutes les générations qui s’expriment et s’épanouissent grâce à l’art de la danse.  

De nombreuses statistiques démontrent que différents groupes d’âge sont plus sédentaires qu’auparavant. Heureusement, le dynamisme, la proactivité et la polyvalence du personnel et du conseil d’administration de l’École de danse ont entraîné dans la danse la communauté de Gaspé. Parmi les 30 cours offerts par l’organisme, plus de 500 inscriptions ont été enregistrées. Plus de 150 danseurs, âgés de 2 à 80 ans, ont livré un spectacle annuel d’une envergure et d’une qualité exceptionnelle au printemps 2023, notamment grâce à l’implication d’une quarantaine de bénévoles. Cet événement a conclu en beauté une première année d’existence qui a largement dépassé les attentes des instigatrices.   

S’impliquer activement dans la communauté et nouer des liens et des partenariats forts avec celle-ci figurent parmi les priorités de l’École de danse. La collaboration intergénérationnelle entre le Cercle des fermières de Gaspé et l’École témoigne d’ailleurs de façon éloquente de la vitalité qu’apporte un loisir culturel tel que la danse.

« Depuis déjà plusieurs années, les membres du Cercle des fermières de Gaspé ont participé à l’élaboration et à la confection des costumes pour les spectacles présentés par l’École de danse de Gaspé, et ce, avant même sa fondation officielle, alors que les cours de danse étaient offerts dans le cadre des activités sportives régulières. Au fil des années, une complicité agréable s’est développée entre les professeures et les couturières bénévoles. L’année dernière a marqué un virage majeur. Plusieurs membres du Cercle ont elles-mêmes participé à la fabrication des costumes, mais plus encore, elles se sont rendues dans les cours pour prendre les mesures des danseurs et danseuses, tant celles des enfants que des adultes. Pour notre Cercle, dont les membres sont pour la plupart âgées de plus de 60 ans, ce genre de projet intergénérationnel est des plus valorisants. C’est l’occasion de briser l’ennui, la routine, d’apprendre de nouvelles techniques et surtout, de se sentir utile. C’est pourquoi notre collaboration ne peut que se perpétuer dans l’avenir puisque tant l’École de danse que le Cercle des Fermières en ressortent gagnants. »   
—Louise Bisson, présidente du Cercle des fermières de Gaspé  

N'hésitez pas à entrer vous aussi dans la danse, que ce soit en vous inscrivant à des cours ou en participant bénévolement aux différentes activités de l’École de danse de Gaspé. 

www.gaspedanse.com 
info@gaspedanse.com  
581 887-1470 

Image
Image

CINÉLUNE DE GASPÉ

Depuis bientôt 25 ans, le Cinélune de Gaspé diffuse et fait rayonner le cinéma d'auteur d'ici et d'ailleurs dans le grand Gaspé. Il organise également un événement entièrement consacré au cinéma documentaire, le Festival Vues sur mer, dont la 14e édition est présentée du 4 au 7 avril au Centre de création diffusion de Gaspé. 

Le manque d’offre et de diversité culturelle en région a longtemps caractérisé les villes éloignées des grands centres. Les temps ont bien changé! Le Cinélune de Gaspé contribue grandement à la diversité de l'offre culturelle à la population de Gaspé. Il permet l'accès et la diffusion de films qui seraient rarement diffusés sans la présence du Cinélune. Les films québécois récents et ceux provenant d'une cinématographie étrangère sont diffusés à toutes les deux semaines de janvier à juin ainsi que de septembre à décembre. Son festival Vues sur mer permet aussi une rare accessibilité aux documentaires et rejoint chaque année près de 1000 cinéphiles en plus de permettre des échanges et des discussions avec des cinéastes-invités.
 
Les activités du Cinélune permettent de démocratiser le cinéma et de socialiser autour du 7e art. L’organisme culturel collabore avec des partenaires afin d’initier divers publics au cinéma en salle, au cinéma d’auteur ainsi qu’au cinéma documentaire. Son apport est riche, diversifié et représente un atout important pour la population de Gaspé et des environs. Si les cinéphiles peuvent se faire raconter des histoires sur grand écran ainsi que vivre et partager des émotions dans la pénombre d’une salle de cinéma, c’est grâce à l'implication d'une vingtaine de bénévoles, des membres du conseil d'administration et du comité organisateur du festival. 

« Nous recevons régulièrement des témoignages de cinéphiles qui ont été renversés par la projection d'un film. Le cinéma permet de faire réfléchir et de discuter de divers enjeux, en plus de divertir. Il permet aussi la professionnalisation des cinéastes. Cinélune et Vues sur mer accordent d’ailleurs une importance à la diffusion d'œuvres gaspésiennes. Nous avons ainsi diffusé des films de cinéastes d'ici tels qu’Harold Arsenault, Jean-François Aubé, Duane Cabot, pour ne nommer que ceux-là»
Maxime Boucher, membre du conseil d’administration du Cinélune de Gaspé et coordonnateur/directeur de la programmation de Vues sur mer

Pour recevoir les nouvelles et la programmation du Cinélune de Gaspé ainsi qu’un rappel avant chaque projection, inscrivez-vous à l’infolettre en cliquant ici.

Pour découvrir la programmation complète de la 14e édition du Festival Vues sur mer, visitez le site Web du Festival : www.vuessurmer.com. Les billets et passeports sont en vente sur le site Web du Centre de création diffusion de Gaspé : https://ccdg-cinelune.tuxedobillet.com/

418 360-4116