Le réseau Les Arts et la Ville lance ses concours 2019

Le réseau Les Arts et la Ville est heureux d’annoncer le lancement de ses concours 2019. En effet, le Réseau s'associe de nouveau à ses partenaires afin de remettre les prix Aménagement (en partenariat avec Télé-Québec), Citoyen de la culture Andrée-Daigle (en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec), Culture et développement (en partenariat avec ArtPublix) et Artiste dans la communauté (en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec). Ainsi, Les Arts et la Ville vous invite à faire valoir vos réalisations en déposant un dossier de candidature et ce, au plus tard le 25 janvier 2019, à 17h.

Prix Aménagement
Pour une vingtième année consécutive, le réseau Les Arts et la Ville et Télé-Québec s’associent pour remettre le prix Aménagement afin de souligner l’effort déployé par les municipalités, les MRC et les conseils de bande qui améliorent leur cadre de vie et renforcent le sentiment d’appartenance de leur population par l’aménagement culturel du territoire. Un lauréat sera primé dans chacune des trois catégories du concours : municipalités de 100 000 habitants et plus; municipalités de 20 000 à moins de 100 000 habitants; municipalités de moins de 20 000 habitants. Ce concours s’adresse aux municipalités, aux MRC et aux conseils de bande membres du réseau Les Arts et la Ville.

Prix Culture et développement
Le réseau Les Arts et la Ville et ArtPublix s’associent afin de remettre le prix Culture et développement, qui récompensera, pour une treizième année consécutive, une municipalité, une MRC ou un conseil de bande pour une réalisation culturelle qui se distingue par son apport au développement durable de la collectivité. Un lauréat sera primé dans chacune des trois catégories du concours : municipalités de 100 000 habitants et plus; municipalités de 20 000 à moins de 100 000 habitants; municipalités de moins de 20 000 habitants. À la suite du dévoilement officiel, les trois municipalités lauréates de ce prix se verront remettre un mobilier extérieur d’affichage culturel gracieusement offert par le partenaire ArtPublix. Ce concours s’adresse aux municipalités, aux MRC et aux conseils de bande membres du réseau Les Arts et la Ville.

Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle
Le réseau Les Arts et la Ville s’associe, pour une treizième année consécutive, à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de remettre le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle. Celui-ci vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des organismes culturels et communautaires pour une réalisation mobilisant un ou des artistes professionnels et qui suscite la participation des citoyens ou qui a un effet sur la vie communautaire ou sociale. Une bourse de 2 500 $ sera remise à l’organisme lauréat. Ce concours s’adresse aux organisations artistiques, culturelles ou communautaires à but lucratif ou non, membres du réseau Les Arts et la Ville.

Prix Artiste dans la communauté
Pour une troisième année, le réseau Les Arts et la Ville et le Conseil des arts et des lettres du Québec s’associent afin de remettre le prix Artiste dans la communauté, qui vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des artistes, partenaires du développement des milieux de vie. Une bourse de 5 000 $ sera remise au lauréat. Ce concours s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes professionnels. Tous les candidats pourront jouir d'une adhésion gratuite (s'ils le désirent) au réseau Les Arts et la Ville.

Comment participer?
Le processus pour poser sa candidature est fort simple : il s’agit de consulter attentivement l’information sur les concours, puis de compléter le dossier de candidature tel que demandé. L’information et les formulaires sont disponibles sur le site www.arts-ville.org/notre-travail/prix. La date limite pour acheminer les dossiers de candidature est le vendredi 25 janvier 2019, à 17h.

Rayonnement
Les projets seront diffusés pendant le colloque et de façon permanente sur le site Web du réseau Les Arts et la Ville. Les lauréats seront également au centre d’une campagne de communication auprès des médias, de nos membres, de nos partenaires et de nos collaborateurs.

À propos du réseau Les Arts et la Ville
Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.
Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville compte près de 500 membres du monde municipal et 150 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.

Source : Les Arts et la Ville
Marie-Pier Lachance