Des territoires durables : La Ville de Gaspé et la MRC Rocher-Percé signent une nouvelle entente de partenariat!

C’est avec fierté que le maire de la Ville de Gaspé, Daniel Côté, et la préfète de la MRC Rocher-Percé. Nadia Minassian, ont signé ce matin une nouvelle entente visant à renforcer leur partenariat sur la gestion des matières résiduelles. Cette nouvelle entente prévoit la mise en commun des sites de traitement du compostage et des boues de fosses septiques tout en actualisant différentes clauses des ententes précédentes.

« Je suis particulièrement heureux que nous continuions d’aller dans le sens d’un renforcement de nos partenariats. Voici un exemple de collaboration entre deux territoires de MRC qui profitent à la population de nos communautés. La présente entente prévoit que la Ville de Gaspé acquière sa part dans les infrastructures déjà construites par la MRC Rocher-Percé, soit le site de compostage et de traitement des boues de fosses septiques. On passe donc d’une relation de clients à une relation de partenaires, avec tous les éléments positifs que cela entraîne en termes de partage des risques et d’économies, en nous évitant par ailleurs la construction d’un nouveau site pour le traitement des matières compostables. Je suis très heureux et satisfait du résultat de ces négociations et de ce nouveau partenariat » mentionne le maire Daniel Côté et le président du conseil d’administration de la RITMRG.

En marge de l’entente, différentes clauses administratives ont été mises à jour afin d’en améliorer l’équité, et ce, au bénéfice des partenaires. L’accord permettra de maximiser les économies au niveau des coûts de la gestion des matières résiduelles, un effet bénéfique à long terme pour la population. Il permet aussi la concrétisation d’un modèle d’affaires répondant adéquatement au développement durable de la Gaspésie.

La préfète de la MRC du Rocher-Percé, Nadia Minassian, exprime sa fierté de voir naître ce nouveau partenariat : « Je suis extrêmement fière que la MRC du Rocher-Percé ait été un véritable leader dans le compostage des matières organiques dans la région. Ce partenariat, bénéfique économiquement et environnementalement pour nos citoyens, est aussi une véritable reconnaissance du travail effectué par tous les acteurs de la MRC du Rocher-Percé impliqués de près ou de loin dans la mise sur pied et le bon fonctionnement du site de compostage de Chandler. J’aimerais aussi saluer la ville de Gaspé pour sa volonté et sa décision de devenir partenaire avec nous. Je suis convaincue que la RITMRG continuera d’exploiter le site de compostage de manière efficace et active. »

La Ville de Gaspé a acquis sa part dans les sites au coût global de 1 282 600$, somme affectée à un règlement d’emprunt adopté en décembre 2018. Après cette acquisition, les 2 sites ont été transférés à la RITMRG, au même titre que le centre de tri de Grande-Rivière et le lieu d’enfouissement technique (L.E.T.) de Gaspé.

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) a été constituée en 1998 et ses membres sont la MRC du Rocher-Percé et la Ville de Gaspé. Elle a le souci d’offrir tous les outils et les services qui assureront une gestion proactive et efficace des matières résiduelles générées sur les territoires de la MRC du Rocher-Percé et de la MRC de la Côte-de-Gaspé.