La Ville de Gaspé et le Centre Culturel le Griffon se sont entendus pour amorcer les démarches qui mèneront à la renaissance du Centre culturel Le Griffon, institution culturelle et communautaire importante pour Gaspé. Rappelons que le Centre culturel a été détruit par un incendie en septembre 2024. Moins d’un an après cette tragédie, le comité du Centre culturel Le Griffon a analysé diverses possibilités pour faire revivre le Café de l’Anse et la grange située derrière le Manoir Le Boutillier s’est avérée la meilleure option.
« La Ville de Gaspé a toujours soutenu le Centre culturel le Griffon depuis sa création qui avait mené à la sauvegarde de l’un de nos joyaux du patrimoine, soit le vieil entrepôt frigorifique, et à sa transformation en centre culturel. Par voie de résolution, le conseil municipal entame les procédures qui mèneront éventuellement à la cession d’un terrain et du bâtiment de la grange, situé derrière le Manoir Le Boutillier. Là où ce bâtiment est significatif dans les circonstances, c’est que le Centre culturel est né de la préservation d’un bâtiment patrimonial et que la grange du Manoir offre une occasion similaire pour faire renaître le Centre culturel! Le conseil municipal est solidaire de la communauté de L’Anse-au-Griffon et est heureux de pouvoir apporter sa collaboration à ce dossier. Nous remercions également le Manoir Le Boutillier qui collabore activement aux démarches », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Les étapes futures consistent à effectuer la subdivision du lot actuel en deux lots distincts, à vérifier que tous les aspects réglementaires peuvent être respectés et à obtenir diverses autorisations, notamment de la SODEC et du ministère de la Culture et des Communications, afin de pouvoir compléter le transfert au Centre culturel Le Griffon.
UNE ÉTAPE QUI PERMET DE CONTINUER LES DÉMARCHES POUR FAIRE REVIVRE LE CENTRE CULTUREL LE GRIFFON
« Cette résolution marque une étape importante dans notre parcours, même s’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour concrétiser la relocalisation du Centre culturel Le Griffon. Cette relocalisation représente aussi une formidable occasion de renforcer les collaborations avec le Manoir Le Boutillier et la Maison aux Lilas de l’Anse afin de créer ensemble un pôle de mise en valeur culturelle, historique et patrimoniale pour l’ensemble de la région », souligne Stéphane Morissette, président du conseil d’administration de l’organisme.
La Ville de Gaspé a adopté, lors du conseil municipal du 7 juillet 2025, un nouveau règlement sur le droit de préemption visant à identifier le territoire assujetti et les fins municipales pour lesquelles des immeubles pourront être acquis. À l’instar de plusieurs autres villes du Québec, la Ville de Gaspé a décidé d’aller de l’avant avec ce nouveau pouvoir rendu possible par le gouvernement du Québec depuis juin 2022. Le droit de préemption est un outil permettant aux municipalités québécoises d’acquérir en priorité certains terrains ou immeubles d’intérêt au moment de leur mise en vente par le propriétaire. Concrètement, cela donne à la Ville une priorité d’achat, au juste prix du marché, sur des terrains identifiés comme importants pour l'avenir de la communauté, au moment où leur propriétaire décide de les vendre.
« Comme beaucoup d’autres villes du Québec, Gaspé veut se donner la possibilité d’acquérir certains terrains stratégiques qui pourraient être mis en vente sur son territoire. Pour le moment, l’équipe municipale analyse quels terrains pourraient être visés par la municipalité. Le pouvoir est bien défini et il ne vise pas à limiter le droit de vente pour un propriétaire, mais bien d’acquérir, au prix du marché, ledit terrain s’il a été identifié au préalable comme étant stratégique pour la Ville de Gaspé afin de développer un projet au bénéfice de la communauté, comme la création de logements, l'aménagement d'un nouveau parc, la protection d'un milieu naturel ou la construction d'une infrastructure collective », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Le règlement adopté par le conseil municipal prévoit que la Ville peut exercer un droit de préemption sur des terrains pour les fins suivantes : habitation, environnement, espace naturel, espace public, terrain de jeux, accès à l’eau et parc, équipement collectif, activité communautaire, développement économique local (conformément au chapitre III de la Loi sur les compétences municipales), voirie, infrastructure publique et service d’utilité publique, transport et transport collectif, conservation d’immeubles d’intérêt patrimonial, sécurité et réserve foncière.
« Pour le moment, l’équipe municipale entame une analyse rigoureuse afin d'identifier les quelques terrains qui pourraient avoir une réelle valeur stratégique pour la Ville. Aucune décision n'a encore été prise à ce sujet. Si le conseil municipal décide d’exercer son droit de préemption sur un terrain, une résolution devra être adoptée et les propriétaires des terrains visés seront alors informés par un avis d’assujettissement qui leur sera envoyé. C’est une démarche transparente qui ne vise pas à nuire à une vente, mais plutôt à s’assurer que la municipalité puisse avoir la possibilité d’acquérir le terrain visé au même prix de vente, et ce, pour le bénéfice de la communauté. Pour le moment, aucun terrain n’est visé par l’adoption du règlement ce soir », indique le maire.
Une section sur le site internet sera bientôt mise en ligne pour donner toute l’information nécessaire à la population.
La Ville de Gaspé est fière d’annoncer sa toute première Stratégie de destination durable quatre saisons, une feuille de route ambitieuse visant à guider le développement touristique du territoire de manière harmonieuse, respectueuse de l'environnement et bénéfique pour l'ensemble de la communauté. Fruit d’une vaste démarche de consultation menée en 2024, cette stratégie vise à positionner Gaspé comme un leader en matière de tourisme responsable.
La démarche, menée en parallèle de l’élaboration de la planification stratégique globale de la Ville, a permis de sonder en profondeur les aspirations de la communauté. Au total, plus de 1 200 citoyens, jeunes et adultes, ainsi qu’une vingtaine de leaders de l’industrie touristique et 127 participants aux rencontres publiques ont contribué à définir une vision commune pour l’avenir. Le rapport final propose un positionnement clair axé sur la nature omniprésente et grandiose de Gaspé, tout en assurant que les retombées touristiques améliorent concrètement la qualité de vie des résidentes et résidents.
« Cette stratégie est un élément qui viendra orienter nos actions en matière de tourisme durable pour les années à venir. En parfaite cohérence avec notre planification stratégique, elle nous donne les outils pour développer une économie touristique florissante qui respecte notre environnement exceptionnel et qui contribue directement à la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Nous positionnerons Gaspé comme un leader du tourisme durable, une destination authentique et vivante à l’année longue », souligne le maire de Gaspé, Daniel Côté.
La stratégie s’articule autour de quatre axes d’intervention prioritaires qui adresseront les enjeux identifiés lors des consultations, comme la mobilité, la saisonnalité et la protection des milieux fragiles.
« La force de cette stratégie réside dans sa création collaborative. Elle est le reflet direct des aspirations exprimées par la population et les acteurs de l'industrie. C'est un plan d'action concret, fait par et pour les gens d'ici, qui nous guidera pour prendre les bonnes décisions et investir aux bons endroits pour les années à venir. Une démarche collaborative sera d’ailleurs au cœur du suivi de cette démarche. D’ailleurs, la stratégie est cohérente et découle de notre démarche de planification stratégique. Plusieurs actions prévues dans la stratégie se retrouvent également dans notre planification stratégique », mentionne le maire.
Les quatre axes prioritaires de la stratégie :
Les prochaines étapes incluront la mise en place d’un comité de suivi pour piloter la mise en œuvre du plan d’action et la recherche de financement pour concrétiser les projets prioritaires. Le rapport complet de la démarche est disponible pour consultation sur le site web de la Ville de Gaspé.
7. Stratégie Gaspé, destination durable
Popular 8.86 MB 83 |
La Ville de Gaspé invite la population à donner son opinion sur l’avenir de l’utilisation de deux terrains au centre-ville qui seront vacants prochainement : le terrain où étaient situés les garages du ministère des Transports du Québec, qui sera cédé à la municipalité en 2026 suite à la déconstruction des bâtiments et à la décontamination du terrain, et celui du centre récréatif Luc-Germain qui deviendra vacant lorsque le nouvel aréna pourra être construit derrière l’école C.E.-Pouliot.
Après trois consultations en salle destinées à la population et aux organismes, un sondage en ligne est rendu disponible. Cette initiative s’inscrit dans l’un des chantiers d’action de sa nouvelle planification stratégique 2034, visant à en faire un projet mobilisateur et durable répondant aux besoins actuels et futurs de la population.
« Cela fait un bon moment que nous avions promis de consulter la population sur les priorités d’aménagement pour les deux terrains qui seront vacants au centre-ville de Gaspé. Après avoir entendu plus d’une centaine de citoyens, citoyennes et organismes lors des consultations en salle, nous sommes prêts à entendre l’opinion de la population en général. Tous ces éléments nous aideront, comme conseil municipal, à définir les grandes orientations du futur aménagement du centre-ville de Gaspé », mentionne le maire de Gaspé.
Le sondage, d'une durée approximative de dix minutes, permettra aux participants d'exprimer leurs points de vue sur les enjeux prioritaires, l'identité à préserver ou à valoriser, ainsi que les vocations principales et secondaires souhaitées pour chacun des terrains. Les citoyens sont également encouragés à partager leur vision ou leurs projets idéaux pour ces sites. Les réponses, qui demeureront anonymes, seront analysées par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, mandatée pour accompagner la Ville dans cette démarche.
« Notre planification stratégique prévoit d’impliquer de façon encore plus active la population, et les consultations en cours sur la requalification des terrains au centre-ville sont en cohérence avec cette vision. Nous espérons que la population y participera en grand nombre! Le conseil municipal est ouvert à recevoir toutes les suggestions pour ces terrains et nous pourrons, par la suite, proposer un scénario à la population, basé sur les besoins exprimés par ses citoyens et citoyennes », poursuit Daniel Côté, maire de Gaspé.
La consultation en ligne est accessible au https://ville.gaspe.qc.ca/consultation-centreville jusqu’au 23 juin 2025. Une fois terminée, les mémoires déposés dont la publication a été autorisée et les résultats de la consultation en ligne seront rendus publics et pourront être consultés par la population.
La Ville de Gaspé dévoile aujourd’hui son rapport financier de l’année 2024. Le conseil municipal est fier de présenter un bilan financier sain, témoignant d'une gestion rigoureuse, tout en continuant d’investir dans le développement du territoire. Les marges de manœuvre financières de la Ville de Gaspé seront nécessaires pour réaliser les projets qui devront être menés à terme dans les prochaines années. Parmi ceux-ci : les mises aux normes de nos réseaux d’aqueduc et d’égout, le complexe multisports en remplacement de l’aréna actuel, et l’entretien de nos nombreuses infrastructures citoyennes dans tous les villages de la municipalité.
La vigueur de notre marché immobilier ne se dément pas : les mutations immobilières, les nouvelles constructions et les rénovations ont généré des revenus supplémentaires de plus de 900 000 $ par rapport aux prévisions pour 2024. Le versement rétroactif jusqu’en 2022 de la compensation tenant lieu de taxes, provenant du nouveau centre de services du ministère des Transports, a également apporté une somme supplémentaire non budgétée d’environ 410 000 $ pour l’année 2024.Nos revenus de placement ont également augmenté de près de 500 000 $.
Du côté des dépenses, les sommes dépensées ont été inférieures de 1 M$ aux montants budgétés, principalement en raison de postes non comblés durant 2024 et de frais liés à l’essence, à l’électricité ainsi qu'aux pièces et équipements, qui ont été moins élevés que prévu. L’effet net des revenus supplémentaires et des économies réalisées se traduit par un excédent net de fonctionnement de 1,8 M$, en incluant le 1,3 M$ affecté pour équilibrer le budget de 2025.
Les surplus non affectés au 31 décembre 2024 s’élèvent à 10,7 M$, en soustrayant le 1,3 M$ affectés afin d’équilibrer les revenus et les dépenses prévus au budget 2025. Les surplus non affectés sont précieux : ils permettent de faire face à des imprévus ou de contribuer à des projets de développement. Par exemple, ce soir même, le conseil municipal proposera d’utiliser 2,1 M$ de ces surplus pour acquérir des terrains stratégiques. Cette acquisition constituera une réserve foncière essentielle au développement futur d'un écoquartier, lequel devrait générer d'importants revenus pour la Ville à terme. Rappelons également que le surplus de la Ville de Gaspé se situe dans la moyenne des villes québécoises en termes de dollars par habitant.
Bien que la gestion rigoureuse soit de mise, l'entretien de nos vastes infrastructures et les investissements nécessaires sur notre grand territoire exercent une pression à la hausse sur la dette nette de la municipalité, qui est passée de 45 M$ à 51,6 M$ en 2024. Le conseil municipal suit cette situation de près et reste déterminé à maintenir un équilibre entre la capacité de payer des citoyens et les services à leur rendre.
« Le conseil reste prudent avec le budget municipal », explique le maire de Gaspé. « Les surplus sont le coussin financier d’une municipalité. Ils permettent de faire face aux imprévus, d’amoindrir les hausses de taxes certaines années où les revenus ne sont pas au rendez-vous et de contribuer à des projets non planifiés, mais importants, qui sont au bénéfice des citoyens et citoyennes. L’incertitude économique que nous vivons présentement pourrait entraîner des effets négatifs sur notre économie : avoir une réserve financière nous permet d’encaisser des chocs, sans trop pénaliser les services aux citoyens.
Heures d'ouverture de l'hôtel de ville