STATIONNEMENT POUR PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE : LES AMENDES AUX CONTREVENANTS SERONT AUGMENTÉES

La Ville de Gaspé annonce aujourd’hui qu’une modification au règlement concernant la circulation et le stationnement a été adoptée par le conseil municipal afin d’augmenter les amendes prévues pour les voitures non-détentrices de vignettes se stationnant dans les stationnements prévus pour les personnes à mobilité réduite. En effet, les amendes prévues étaient auparavant de 30$ plus les frais applicables. À partir du 14 août 2019, les amendes passeront à 200$ plus les frais applicables.

« Le conseil a été sensibilisé par deux personnes en situation d’handicap sur les problématiques que représente encore pour elles le non-respect des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite dans les différents stationnements sur le territoire. À mon sens, le non-respect des espaces réservés équivaut au non-respect des personnes handicapées. Déjà qu’elles ont de la difficulté à se déplacer, peut-on leur faciliter la vie en leur laissant les espaces de stationnement qu’ils leur sont réservés? Nous avons convenu qu’il était temps d’augmenter les amendes pour ce genre d’infraction, qui n’a pu sa place en 2019. Parfois, il faut augmenter les conséquences d’un geste aussi inutile que celui de prendre le stationnement prévu pour les personnes se déplaçant difficilement pour enrayer ce genre de comportement » mentionne le maire de Gaspé.

« Nous sommes heureuses que nos actions des derniers mois aient permis un changement concret de la part de la municipalité pour agir sur la problématique des stationnements. Nous comptons continuer notre travail de sensibilisation auprès des différents commerces, institutions et municipalités pour favoriser l’accessibilité pour tous. Nous ne savons jamais quand un accident ou une maladie peut nous affecter ou affecter nos proches. C’est pourquoi le fait d’agir pour favoriser l’accès universel touche chacun et chacune d’entre-nous » résume les instigatrices de la pétition, mesdames Jenny Francoeur et Sylvie Bernard.

Le règlement 1399-19 de la Ville de Gaspé sera donc actualisé afin de permettre aux agents autorisés à donner des contraventions au même montant que celui prévu au code la sécurité routière du Québec. La date d’entrée en vigueur pour ce nouveau règlement est le 14 août 2019.