LES JOURNÉES DE LA CULTURE À GASPÉ : PARTICIPEZ EN FAMILLE AUX ACTIVITÉS CULTURELLES OFFERTES GRATUITEMENT SUR LE TERRITOIRE

La Ville de Gaspé s’allie à l’organisme Culture pour tous afin de présenter une programmation d’activités dans le cadre de la 23e édition des Journées de la culture, qui aura lieu du 27 au 29 septembre. Rappelons que l’objectif de ces journées est de rassembler la population québécoise en célébrant la culture sous toutes ses formes. Au cœur de ces activités sont privilégiés les échanges et le partage entre les citoyens de tous les âges, de tous les milieux ainsi que les artistes et intervenants culturels de la région.

Un thème rassembleur

L’édition 2019 des Journées de la culture se déroulera sous le signe de la rencontre, sous toutes ses formes. Parce que les arts et la culture créent du sens et prêtent au dialogue, cette thématique ouvre la voie à la réunion d’artistes ou d’organismes, au mariage des disciplines, aux échanges de culture, au métissage des genres, aux jumelages intergénérationnels et aux duos improbables. Cette thématique, abordée au sens large, sert de fil conducteur et d’inspiration à toute la programmation.

Les citoyens peuvent consulter la programmation complète des activités sur le site web de la Ville de Gaspé au ville.gaspe.qc.ca/journeesdelaculture. Grâce à la diversité des organismes impliqués dans cette programmation, la population aura accès à une gamme d’activités se réalisant dans tous les coins du territoire de la grande ville de Gaspé. Ainsi, le Manoir Le Boutillier, la Corporation Gaspé, Berceau du Canada et le Service d’accueil aux personnes immigrantes, le Cercle de Fermières de St-Majorique, le Centre communautaire de loisir de Cap-aux-Os, Mambo Sax, La chorale Les Voix du Large et la bibliothèque municipale de L’Anse-au-Griffon sont au nombre des organismes qui partageront avec la population un petit bout de leur culture. Les participants à ces journées auront l’occasion de choisir parmi les options suivantes : visite guidée, projection documentaire, conférence sur l’histoire culturelle gaspésienne et divers ateliers touchant plusieurs disciplines, soit culinaire, de danse, de métiers d’arts, d’écriture, de musique et de chant.

De plus, les enfants ayant participé aux camps de jour sur le territoire à l’été 2019 et ayant assisté à l’atelier de photographie avec l’artiste professionnel Jonathan Desjarlais, pourront voir le fruit de leur travail dans le cadre d’une exposition, présentée lors de la Foire du Griffon, au Centre culturel Le Griffon, le 29 septembre de 10 h à 15 h. Cette exposition transitera d’ailleurs vers le Carrefour Gaspé pendant les deux semaines suivant les journées de la culture. Enfants, parents, grands-parents sont les bienvenus! Cette exposition est présentée en collaboration avec Radio-Gaspésie.

À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Cet OBNL multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.

Pour consulter la programmation, suivez ce lien : https://ville.gaspe.qc.ca/journeesdelaculture