Un concours est lancé auprès des 13-17 ans : Réalise ton premier court métrage documentaire !

La Ville de Gaspé est heureuse de s’associer à Cinélune, organisme porteur du Festival Vues sur mer, ainsi qu’au vidéaste-cinéaste Duane Cabot, aux Écoles C.-E.-Pouliot et Antoine-Roy et à Radio-Gaspésie afin de lancer un concours destiné aux jeunes de 13 à 17 ans, leur offrant la chance de réaliser un premier court documentaire.

Le Festival Vues sur mer, qui a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur grâce à une programmation de qualité, propose de nombreuses activités et rencontres enrichissantes avec les artisans du cinéma québécois. Ce festival privilégie la diffusion du cinéma documentaire québécois et accorde une importance particulière aux productions gaspésiennes. L’organisation, partenaire majeur de ce concours, y voit une occasion unique de démocratiser ce genre cinématographique auprès de la jeune population et leurs familles.

« Je souligne l’implication de plusieurs partenaires pour ce projet rassembleur qui permettra à des jeunes d’ici de stimuler leur créativité en créant des courts documentaires sur des sujets qui les préoccupent et les touchent particulièrement. Il permettra en outre aux jeunes d’acquérir d’importantes compétences dans le domaine numérique et audiovisuel en plus de s’initier à l’art des documentaires. Merci à tous les partenaires de cette initiative porteuse pour notre jeunesse! » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Les écoles Antoine-Roy et C.-E.-Pouliot des alliées indispensables

C’est avec enthousiasme que les directions des deux écoles secondaires ainsi que leur personnel enseignant en français et multimédia acceptent de collaborer à cette initiative en accompagnant leurs élèves dans le dépôt de leur candidature. Notons que ces derniers ont été particulièrement utiles lors de l’élaboration du concours ce qui facilitera sans aucun doute un taux de participation intéressant.

Inscription et information

Tout jeune résidant sur le territoire de la Ville de Gaspé, âgé entre 13 et 17 ans ou fréquentant l’école C.-E.-Pouliot ou Antoine-Roy est admissible au concours. Toutes les informations relatives à ce dernier, incluant la vidéo d’invitation, sont disponibles sur vuessurmer.com/concoursvuesdici. La date limite pour déposer sa candidature est le 18 octobre 2019. Un comité se réunira afin d’évaluer les propositions reçues et un maximum de 5 candidats sera choisi afin de poursuivre l’aventure dès le mois de novembre 2019. En plus de présenter son court documentaire lors de la 10e édition du Festival Vues sur mer en avril 2020, les candidats auront la chance de se voir remettre l’un des 5 prix d’une valeur totale de 600$!

Un plan d’action favorisant la médiation culturelle

Rappelons que l’objectif visé par ce projet est non seulement de rendre accessible le cinéma documentaire à une plus large partie de la population, mais il est aussi de permettre une médiation culturelle entre des professionnels locaux détenant une expertise pertinente et de jeunes talents, et ce, dans chacune des étapes de réalisation d’un court documentaire. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Gaspé, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020. Cette entente permet aux partenaires de planifier le développement culturel de leur communauté par le biais de différentes actions et de financer celles-ci. Enfin, soulignons le précieux soutien de Radio-Gaspésie qui s’engage à faire rayonner toutes les étapes importantes dans le cadre de ce concours.