PRIX DE L’ESSENCE EN GASPÉSIE : La Ville de Gaspé demande une surveillance accrue et une enquête du Bureau de la Concurrence du Canada

Après avoir reçu plusieurs commentaires de citoyens et citoyennes et après avoir analysé différentes données publiées par la Régie de l’Énergie du Québec, le conseil municipal de la Ville de Gaspé a adopté une résolution pour demander l’intervention de différentes instances afin de rapprocher le prix de l’essence en Gaspésie du prix minimum estimé par région. Selon les données recensées par la municipalité, le prix de l’essence pour les semaines entre le 3 juin 2019 et le 26 août 2019 était de 8,3 cents à 18,5 cents plus cher que le prix minimum estimé par la Régie, montrant que c’est en Gaspésie que le prix de l’essence est le plus cher au Québec, à l’exception du Nord-du-Québec.

La résolution sera acheminée à la Régie de l’Énergie du Québec et au Bureau de la Concurrence du Canada afin que ceux-ci surveillent de façon plus accrue le prix de l’essence dans la région et qu’une enquête soit enclenchée.

« La Ville de Gaspé se préoccupe des données observées dans la région comparativement aux autres régions du Québec. Il est anormal que nous ayons un écart aussi important avec d’autres régions. Le coût de transport ne peut expliquer à lui seul un tel écart; il y a forcément autre chose qui se doit d’être éclairci par les autorités compétentes. Et soyons clairs : nous ne voulons pas nous attaquer aux détaillants locaux, nous sommes convaincus que ce ne sont pas eux le problème! Mais il faut que le Bureau de la Concurrence du Canada enquête afin de vérifier si, comme il a déjà été démontré dans d’autres régions comme à Sherbrooke ou à Victoriaville, il y a existence d’un cartel qui gonfle artificiellement le prix du litre d’essence en Gaspésie, car au final, c’est le citoyen qui est pénalisé », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Selon les données de la Régie de l’Énergie du Québec, la Gaspésie est la 2e région au Québec (après le Nord-du-Québec) où l’essence est la plus chère par rapport au prix minimum estimé par région. Le conseil municipal a adopté ces demandes lors de la réunion du 16 septembre 2019 :

• DEMANDE au Bureau de la Concurrence du Canada de faire enquête sur le prix de l’essence en Gaspésie, qui est continuellement beaucoup plus élevé qu’ailleurs au Québec et au Canada, autant de manière relative que de manière absolue;
  • DEMANDE à la Régie de l’Énergie du Québec d’apporter une surveillance accrue aux prix des produits pétroliers en Gaspésie, qui sont démesurément plus élevés dans cette région que dans la vaste majorité des autres régions du Québec;
  • DEMANDE à l’Association pour la Protection des Automobilistes (APA) d’étudier la situation des prix de l’essence en Gaspésie et, le cas échéant, d’entreprendre toute action requise pour que la situation plus acceptable pour les consommateurs de la région.

« Il est du devoir des élus municipaux de représenter leur population auprès des instances et de signaler ce genre de problématique aux autorités concernées » conclut le maire de Gaspé, Daniel Côté.