ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS : LA VILLE DE GASPÉ POURSUIT SON VIRAGE VERT

La Ville de Gaspé a confirmé par la voie d’une résolution de son conseil municipal qu’elle adhérait au projet pilote régional pour le transport collectif piloté conjointement par le CREGÎM et la RÉGÎM. Il s’agit d’un projet novateur sur le plan du transport intelligent collectif pour la Gaspésie. La Ville de Gaspé confirme donc son adhésion à la vision développée régionalement et compte aller de l’avant si le projet est accepté par les bailleurs de fonds des autres ordres de gouvernement.

« Nous sommes très fiers d’embarquer dans cette avancée régionale en terme de mobilité durable. À terme, cela permettra à la municipalité de se doter de 2 véhicules entièrement électriques qui pourront également être mis à la disposition des citoyens et des citoyennes de Gaspé! De plus, nous serons en mesure de mettre en place 2 stations-service électriques dans nos deux pôles urbains que sont Gaspé centre-ville et Rivière-au-Renard » mentionne le maire de Gaspé.

Le concept de station-service électrique « HUB » vise à créer un lieu, un carrefour conçu pour évoluer et pensé pour offrir à la communauté les infrastructures nécessaires afin d’optimiser l’utilisation des transports collectifs et l’électrification des transports.

DES INITIATIVES DÉJÀ APPUYÉES PAR LA MUNICIPALITÉ

La Ville de Gaspé a déjà posé quelques actions pour appuyer l’électrification des transports. Encore une fois, la municipalité a donné son appui à une initiative régionale initiée par la Corporation de développement de Saint-Maxime-du-Mont-Louis et coordonnateur du réseau Rouler Vert la Gaspésie en ciblant des organismes partout sur le territoire, en finançant le coût de l’inscription au réseau et en finançant l’installation des bornes électriques. Ainsi, ce sont 5 bornes supplémentaires de niveau 2 qui ont été installées dans les villages de L’Anse-à-Valleau, de L’Anse-au-Griffon, de Cap-aux-Os, de Douglastown et de Prével.

De plus, la Ville de Gaspé a également été informée qu’une nouvelle borne rapide de recharge (niveau 3) sera installée par le ministère des Transports du Québec et Hydro-Québec au courant de 2020 ou 2021 à Rivière-au-Renard. La Ville de Gaspé s’est déjà engagée à libérer un terrain afin de permettre l’installation de cette borne.

« La Ville de Gaspé continue résolument son virage vert, notamment en matière d’électrification des transports qui s’avère une voie d’avenir pour diminuer nos gaz à effet de serre en plus d’utiliser notre énergie propre du Québec. Pour Gaspé, principal hub éolien du Québec, il s’avère certainement d’un choix logique qui contribue à la fois à la transition énergétique du Québec et au développement de notre filière éolienne » conclut le maire de Gaspé, Daniel Côté.