Concours Vues d’ICI : 5 jeunes réaliseront leur premier court métrage documentaire!

La Ville de Gaspé ainsi que ses collaborateurs porteurs du Concours Vues d’ICI sont fiers de divulguer le nom des cinq élèves qui auront la chance, au cours des prochains mois, de réaliser leur premier court documentaire. L’objectif de ce concours est de présenter les cinq projets dans le cadre de la 10e édition du Festival Vues sur mer se déroulant du 16 au 19 avril 2020 à la salle de spectacles de Gaspé.  En plus de vivre cette expérience unique que de présenter sa première œuvre à l’ensemble de la population, dans ce lieu culturel où se côtoient artistes amateurs et professionnels, chaque jeune réalisateur sera récompensé!

Nom des participants :

• Charlotte Côté, 1ière secondaire, résidant à Gaspé, École C.-E.-Pouliot
  • Albert Simard, 1ière secondaire, résidant à St-Majorique, École C.-E.-Pouliot
  • Simon Picard, 2ième secondaire, résidant à Gaspé, École C.-E.-Pouliot
  • Ellie Rémillard, 2ième secondaire, résidant à Rivière-au-Renard, École C.-E.-Pouliot
  • Jasmine Garnier, 2ième secondaire, résidant à Gaspé, École C.-E.-Pouliot

Une invitation à toute la population

Rappelons que le Festival Vues sur mer a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur grâce à une programmation de qualité. De nombreuses activités et rencontres enrichissantes avec les artisans du cinéma québécois sont proposées tout au long de l’événement. Ce festival privilégie la diffusion du cinéma documentaire québécois et accorde une importance particulière aux productions gaspésiennes. L’organisation, partenaire majeur du présent concours, y voit une occasion unique de démocratiser ce genre cinématographique auprès de la jeune population et leurs familles. Restez à l’affût au cours des prochains mois pour tous les détails concernant la soirée Vues d’ici. Toute la population est bienvenue!

Des partenaires mobilisés afin de démocratiser le 7e art auprès des jeunes

C’est avec enthousiasme que les directions des deux écoles secondaires ainsi que leur personnel enseignant en français ont accepté, au printemps 2019, d’intégrer dès l’automne le présent concours dans leur cursus scolaire. Ces derniers se sont révélés de précieux collaborateurs dans le fait d’accueillir l’équipe du concours Vues d’ICI afin d’exposer le thème du cinéma documentaire et de poursuivre en classe les réflexions sur le sujet en accompagnant les élèves dans l’écriture de leur synopsis. Soulignons également la collaboration de Radio-Gaspésie ayant réservé plusieurs plages horaires sur ses ondes afin de discuter avec les membres du comité organisateur du Festival Vues sur mer, étroitement impliqués dans le concours Vues d’ICI, sur les bases du documentaire. Ce partenariat aura certainement contribué au rayonnement et à la démocratisation de ce type d’art cinématographique auprès de la population générale. Enfin, notons que ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Gaspé, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020. Cette entente permet aux partenaires de planifier le développement culturel de leur communauté par le biais de différentes actions et de financer celles-ci.