PROJET DE LOI 205 ADOPTÉ : LA VILLE DE GASPÉ OBTIENT LE POUVOIR DE DONNER DES INCITATIFS POUR STIMULER LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS

La Ville de Gaspé remercie l’ensemble des parlementaires, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, la ministre responsable de la région, madame Marie-Ève Proulx, ainsi que la députée de Gaspé, marraine du projet de loi, madame Méganne Perry-Melançon, pour leurs appuis dans l’élaboration et le cheminement du projet de loi 205, Loi concernant la Ville de Gaspé, qui permettra à la municipalité d’offrir légalement, sur une période de 5 ans, des incitatifs pour la construction de logements locatifs sur le territoire de la Ville de Gaspé et des incitatifs pour l’acquisition de propriétés sur le territoire du quartier 1 et une partie du quartier 3 afin de donner un souffle supplémentaire à ces secteurs.

« Enfin, après plusieurs mois de travail de notre équipe municipale, nous avons obtenu le pouvoir d’agir pour stimuler la construction de logements locatifs sur le territoire de la municipalité. En plus, à la demande du conseil municipal, nous avons innové en demandant le pouvoir de mettre en place des incitatifs pour l’achat de propriétés dans nos quartiers 1 et 3 afin d’inciter les nouveaux arrivants à s’établir dans ces quartiers. Nous rendrons publiques prochainement les modalités exactes des incitatifs offerts lorsque nous déposerons notre projet de règlement dans les prochaines semaines » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

UNE ÉCONOMIE DYNAMIQUE

Le problème de pénurie de logements touche depuis plusieurs années le territoire de Gaspé. Le dernier taux d’inoccupation des logements était de 1,2% en octobre 2018, entrainant ainsi une difficulté supplémentaire pour se loger aux nouveaux arrivants, une pression à la hausse sur le prix des loyers et un frein au développement de nos entreprises, commerces et industries.

« Le dynamisme économique de Gaspé est freiné par la pénurie de logements, qui contribue à la pénurie de main-d’œuvre et freine la croissance de nos principales industries. Je remercie l’ensemble des entrepreneurs de la municipalité pour leur dynamisme qui permet à Gaspé d’être sur un élan de croissance unique en Gaspésie. La municipalité aura maintenant les coudées franches pour agir sur le principal frein à notre développement et nous espérons voir plusieurs dizaines d’unités de logement construites durant les prochaines années » conclut le maire de Gaspé, Daniel Côté.