SEMAINE QUÉBÉCOISE DES FAMILLES : Concilier famille et travail : ensemble, c’est possible!

La Ville de Gaspé et ses partenaires unissent leurs voix afin de célébrer les familles à l’occasion de cette semaine nationale se déroulant du 11 au 17 mai 2020. En effet, en ces temps incertains et inédits, il importe plus que jamais de lever notre chapeau aux familles qui, plongées dans un contexte hors du commun, doivent relever quotidiennement de nombreux défis. Dans cette optique, la Ville de Gaspé profite de cette opportunité pour remercier chaleureusement les enfants, les ados, leurs parents et leurs grands-parents pour leur capacité à s’adapter à cette situation tout en étant solidaires les uns envers les autres.

Concilier famille et travail : ensemble, c’est possible!

Cette année le thème proposé par le Réseau pour un Québec Famille tombe à point. Disposer d’un bon équilibre entre vie familiale et vie professionnelle de manière à pouvoir s’occuper adéquatement des siens est certainement un objectif auquel les familles de Gaspé adhèrent. Cela est valable en toutes circonstances et est d’autant plus important dans le contexte actuel. En tant qu’employeur, employé, service public, organisme communautaire, dirigeant gouvernemental, élu, chacun, à notre façon, nous avons tous un rôle à jouer. Dans cette ère de solidarité et d’empathie, il importe plus que jamais d’avancer ensemble en faisant preuve de créativité, d’adaptation et de souplesse.

Des organismes culturels, sportifs et communautaires dynamiques et créatifs

La Ville de Gaspé s’est associée au Réseau BIBLIO GIM afin de lancer un concours invitant les familles à partager sur la page Facebook du Réseau, leur livre préféré. Au-delà du partage d’un livre coup de cœur, l’objectif est de souligner l’apport de ces auteurs(rices) qui, au même titre que les artistes, ont un impact positif indéniable sur notre qualité de vie. Les participants courent la chance de remporter un certificat-cadeau de 100$ auprès de leur librairie locale.

Plusieurs autres belles initiatives ont été lancées par les organismes culturels, sportifs et communautaires du territoire afin d’offrir aux gens de tous âges, un accès aux arts et à la culture ainsi qu’à des exercices et ateliers leur permettant de garder une bonne forme physique et mentale. La population est invitée à consulter leurs publications par le biais du répertoire des organismes sur le site Web de la Ville de Gaspé au https://ville.gaspe.qc.ca/repertoire-culturel-et-sportif.

Nous ne savons pas encore quels seront les impacts de la distanciation sociale sur nos vies futures, mais force est de constater que notre réseau est constitué d’organismes capables de s’unir et de se réinventer, mais par-dessus tout, capable d’humanité et de bienveillance à l’égard de la communauté! Tous les liens référant vers ces initiatives et le concours du Réseau BIBLIO GIM sont disponibles au https://ville.gaspe.qc.ca/semaine-quebecoise-famille-2020.

Organismes locaux porteurs de cette semaine nationale

Chaque année, la Ville de Gaspé élabore une programmation d’activités dans le cadre de cette semaine avec ses fidèles partenaires : la Maison de la famille Parenfant, Espace Gaspésie-Les Îles, les Maisons des jeunes de Gaspé et de Rivière-au-Renard, Vision Gaspé Percé-Now, la Maison de Quartier Sandy-Beach et le Comité d’accueil des nouveaux arrivants de La Côte-de-Gaspé. Dans ce contexte extraordinaire, comme la formule habituelle n’est pas possible, tous s’unissent pour vous souhaiter une magnifique semaine québécoise des familles! Ils vous rappellent également qu’ils demeurent actifs et disponibles pour vous!