RÈGLEMENT SUR LE CAMPING : La Ville de Gaspé ajustera son projet de règlement encadrant le camping sur les espaces publics

La Ville de Gaspé proposera une nouvelle version de son projet de Règlement concernant l’interdiction de faire du camping dans les lieux publics lors de la prochaine séance du conseil municipal, et ce, pour donner suite aux commentaires reçus de la part des citoyens et citoyennes sur certains volets du règlement. Rappelons que la première version de celui-ci faisait suite aux requêtes du milieu des affaires et du milieu touristique et avait pour objectif de doter la municipalité d’un outil réglementaire afin d’exercer un contrôle sur la présence de véhicules récréatifs et de campeurs dans les espaces publics. Dans un souci de cohérence régionale, le règlement proposé était calqué sur celui de plusieurs autres municipalités de la Gaspésie et d’ailleurs, qui régissent déjà le camping sur leurs espaces publics depuis des années sans que cela ne pose problème. Malgré tout, en tenant compte des commentaires reçus par la population et en suivant une opinion juridique, le principal changement apporté au projet est le retrait de l’interdiction de faire du camping sur les plages, ces dernières appartenant au gouvernement du Québec.

« Le délai entre un avis de motion et l’adoption d’un règlement nous permet de tenir compte des commentaires des citoyens. Plusieurs commentaires ont justement été soumis via nos différentes plateformes (site web, Facebook, courriels, etc.). Nous avons aussi reconsulté les entreprises et instances qui nous demandaient ce règlement. Nous avons également validé la légalité de certaines dispositions du règlement présenté, notamment en ce qui a trait à la juridiction de la municipalité sur les plages qui sont la propriété du gouvernement du Québec. Tout bien considéré, le Conseil municipal a convenu de retirer les plages des lieux où il était interdit de camper; ce compromis paraît rallier la majorité de la population, tout en répondant à la principale problématique soulevée par nos entreprises. En ce qui concerne la protection de l’environnement sur les plages, nous demanderons à l’État québécois de veiller à la protection de ses terrains; de notre côté, nous ferons de la sensibilisation et pourront appliquer notre Règlement sur les nuisances », indique le maire de Gaspé, Daniel Côté.

UN RÈGLEMENT QUI DONNE DES OUTILS À LA MUNICIPALITÉ ET AUX COMMERÇANTS

« Le principal objectif du règlement était de répondre aux revendications d’entreprises qui réclamaient un meilleur encadrement des VR, qui utilisaient souvent des terrains municipaux ou des terrains commerciaux privés, sans que les propriétaires ne puissent intervenir, au moment où les sites de camping n’étaient pas complets; nous réfléchirons d’ailleurs à un plan B pour les rares fois où tous nos campings privés sont complets. Nous avions également des plaintes de citoyens qui fréquentaient nos plages et qui déploraient souvent les détritus que certains campeurs laissaient sur place après leur départ. Pour ce volet, nos inspecteurs pourra appliquera le Règlement sur les nuisances. L’application du Règlement sur le camping sera confiée à la Sûreté au Québec, comme pour plusieurs autres règlements municipaux; il s’agira d’un outil permettant d’exercer un certain contrôle, et qui sera sans doute appliqué avec discernement », ajoute le maire.

« Nous appuyons le règlement proposé par la Ville. Il vient répondre à des revendications de nos membres et de l’industrie touristique, et il s’inscrit en cohérence avec ce que la plupart des villes touristiques de la Gaspésie font déjà. Les commerces qui vivaient les inconvénients liés à la présence d’un trop grand nombre de campeurs sur leur terrain pourront dorénavant s’appuyer sur un règlement municipal pour demander l’intervention de la Sûreté du Québec. Les espaces publics ne doivent pas non plus venir en concurrence avec nos entreprises locales, surtout qu’il arrive très rarement que nos campings soient tous pleins; une plateforme de partage de la clientèle nous permet d’ailleurs de nous en assurer. Finalement, nous collaborerons également avec l’industrie et la Ville afin d’améliorer la sensibilisation des citoyens et touristes quant à la fragilité des milieux côtiers et des plages », soulignent les représentants de la Chambre de Commerce et de Tourisme de Gaspé et de Destination Gaspé, Catherine Briand et Stéphane Ste-Croix.

Avec la nouvelle mouture du règlement, il sera désormais interdit aux véhicules récréatifs de camper dans les espaces publics comme les parcs, promenades, routes, et les stationnements à l’usage du public; pour les stationnements privés à l’usage du public comme les centres d’achats, les propriétaires seront libres de demander ou non l’application du règlement sur leur propriété, en installant ou pas l’affichage en conséquence. Quant aux plages, elles demeureront encadrées par leur propriétaire, soit le gouvernement du Québec; la Ville pourra appliquer son règlement sur les nuisances pour minimiser les risques d’atteinte à l’environnement, de l’affichage préventif sera installé près des plages les plus fréquentées et une plus grande vigilance des utilisateurs sera souhaitée. La nouvelle mouture du Règlement sera proposée au conseil municipal du 15 juin prochain.