LA VILLE DE GASPÉ SOULIGNE L’ARRIVÉE DE PASCAN AVIATION COMME NOUVEAU TRANSPORTEUR RÉGULIER

La Ville de Gaspé souligne aujourd’hui le vol inaugural d’un nouveau transporteur régulier desservant l’aéroport Michel Pouliot. En effet, Pascan Aviation desservira le marché de Gaspé avec des vols en direction de Québec et Montréal, en plus des Îles-de-la-Madeleine C’est en présence de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine , madame Marie-Eve Proulx, des propriétaires de la compagnie Pascan Aviation, messieurs Yani Gagnon et Julian Roberts, du pionnier gaspésien de l’aviation, monsieur Michel Pouliot et du maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté que fût inaugurée la nouvelle desserte aérienne de Pascan Aviation à l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé.

« Nous sommes très heureux d’accueillir ce nouveau transporteur qui reliera Gaspé vers les grands centres et vers les Îles-de-la-Madeleine. Pascan Aviation est en opération depuis plusieurs années et a fait ses preuves dans l’industrie du transport aérien partout au Québec. Entreprise en croissance, je suis convaincu que le service offert par celle-ci saura répondre aux attentes des utilisateurs habituels de notre aéroport, an plus de conquérir une nouvelle clientèle. Le transport aérien est un vecteur important de développement socioéconomique pour nos régions. Le départ d’Air Canada nous a convaincu plus que jamais de la nécessité de changer le modèle et de faire du transport aérien régional un véritable moyen de transport collectif et un vecteur de développement économique pour toutes les régions du Québec. Avec des infrastructures qui se développent un peu partout au Québec et un soutien plus actif des gouvernements au niveau financier et réglementaire, nous allons offrir à notre population, à nos gens d’affaires, à nos professionnels et aux touristes un moyen rapide, fiable et plus abordable de se déplacer des régions vers les grands centres » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

« La pandémie de la COVID‑19 a bouleversé l’économie du Québec. Actuellement, certaines régions doivent aller de l’avant et marquer un point tournant concernant l'offre aérienne régionale. Aujourd’hui, je suis fière de constater que des joueurs québécois comme Pascan Aviation passent à l’action, car il est essentiel pour les entreprises et la population locales d’avoir accès à un service aérien régulier et de qualité. Notre gouvernement a toujours été très clair : nous voulons renforcer l’autonomie de chacune des régions pour qu’elles puissent agir sur leur propre développement économique. C’est pourquoi un groupe d’intervention a été mis en place pour identifier des pistes de solutions pour l’avenir des dessertes aériennes, et je suis persuadée qu’ensemble, nous allons proposer des mesures viables et pérennes pour toutes les régions » ajoute la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Marie‑Eve Proulx.

« Nous sommes très fiers de relier dès aujourd’hui l’aéroport de Gaspé au reste de notre réseau en offrant un service fiable et sécuritaire, à l’écoute des besoins de la population.  Notre objectif pour la mi-septembre est de bonifier notre offre sur Gaspé avec l‘ajout d’un deuxième vol quotidien connectant à l’aéroport Montréal-Trudeau.  Nous voulons que Pascan devienne un partenaire à long-terme de Gaspé. Vous allez bientôt voir nos nouveaux SAAB 340B, des aéronefs de 33 sièges avec service complet à bord, voler sur Gaspé ! » de commenter monsieur Yani Gagnon, co-propriétaire de Pascan.

À compter d’aujourd’hui, Pascan offre des vols à partir de l’aéroport de Gaspé (YGP) vers les aéroports Iles-de-la-Madeleine (YGR), Montréal (Saint-Hubert) (YHU) et Québec (YQB). La reprise graduelle des déplacements entre les régions et la demande pour le transport aérien dictera le nombre de vols offerts hebdomadairement, ainsi que la grosseur des appareils utilisés.

À propos de l’Aéroport Michel Pouliot de Gaspé

L'Aéroport de Gaspé a été renommé Aéroport Michel-Pouliot en octobre 2008 en l'honneur de son fondateur Michel Pouliot, homme d'affaires gaspésien qui a créé, en 1951, la première compagnie aérienne de la région. Michel Pouliot est un homme qui a marqué l'histoire de l'aviation en Gaspésie et ailleurs au Québec. Situé à quelques kilomètres de nos parcs industriels, du centre-ville et des voies maritimes, l'aéroport Michel-Pouliot est une plaque tournante qui accueille annuellement près de 25 000 passagers. La Ville de Gaspé possède et opère l’aéroport depuis 1999; des travaux majeurs de rénovation et d’agrandissement y sont en cours de réalisation.