LA VILLE DE GASPÉ DÉPOSE SON RAPPORT FINANCIER 2019

La Ville de Gaspé a présenté ce soir son rapport financier 2019 au conseil municipal. Pour l’exercice financier 2019, c’est un surplus net de 1,5M$, une fois déduites les affectations du surplus pour équilibrer le budget 2020, qui a été présenté au conseil municipal, soit un peu plus de 5% du budget de 2019. Une plus grande effervescence au sein du marché immobilier (+130 000$ droits de mutation et +542 000$ en taxes sur de nouvelles constructions) et des revenus plus importants générés par les parcs éoliens (+320 000$) expliquent en partie les écarts en termes de revenus. En termes de dépenses, les principales économies ont été faites par des postes non comblés au sein du personnel (-225 000$), des économies dans plusieurs contrats externes (-337 000$ dont -138 000$ au service d’évaluation) le montant moins élevé que prévu des dépenses effectuées en réparation et en entretien de toute sorte (-105 000$) et des frais de financement plus bas que prévu sur la dette de la municipalité (-205 682$).

2020 : UNE ANNÉE PLUS DIFFICILE À PRÉVOIR

« Malgré la saine gestion du conseil et de l’équipe municipale et les bons résultats obtenus en 2019, nous entrevoyons plus de difficultés pour l’année 2020 en raison des mesures sanitaires en place et de certaines situations propres à la ville de Gaspé. Nous sommes particulièrement inquiets des activités en forte diminution à l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé qui entraînera certainement un déficit se rapprochant du million$ en 2020. Les bons résultats enregistrés en 2019 nous permettront de faire face à la situation budgétaire difficile de 2020. Un programme de compensation financière pour les pertes encourues en raison de la pandémie pour les aéroports du Québec pourrait nous aider à respirer un peu » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

IMMOBILISATIONS EN COURS ET À VENIR

Malgré la Covid-19, l’année 2020 aura été une année riche en projets d’immobilisations pour la Ville de Gaspé alors que plusieurs chantiers sont entamés ou se termineront en 2020. Les travaux d’agrandissement à l’aéroport Michel-Pouliot sont pratiquement terminés, les travaux d’aménagement au quai de l’Anse-au-Griffon vont bon train et l’aménagement du garage municipal dans l’ancienne usine du parc industriel de Sandy-Beach tire à sa fin.

« Malgré la pandémie, l’économie de Gaspé est toujours en bonne santé et nous voyons même quelques commerces qui sont entrés en opération au cours de l’année. La pénurie de main-d’œuvre, l’ajout de logements locatifs et l’ajout de places en garderie sont des enjeux sur lesquels nous travaillons d’arrache-pied et qui demeurent toujours les priorités pour notre développement. Les crédits de taxes pour la création de logements commencent à donner des résultats avec l’ajout jusqu’à maintenant de 19 logements locatifs en 2020. Nous nous attendons à une annonce imminente d’un appel de projets pour l’ajout de places en garderie par le gouvernement du Québec et nous espérons que Gaspé sera parmi les villes qui seront priorisées » conclut Daniel Côté.