fbpx
Français English

DESPITE SIGNIFICANT LOSSES AT THE AIRPORT, THE CITY OF GASPÉ GIVES CITIZENS A RESPITE AND REDUCES ITS TAX RATE

The municipal council of the City of Gaspé officially adopted a 2021 budget under the sign of continuity, despite the uncertainties related to the global health situation. The municipal budget will thus amount to $ 27,9 million, a slight decrease compared to the 2020 budget (-0,12%). With the new 2021-2022-2023 assessment roll which provides for an average increase of 2,2% in property values, the municipal council wanted to give citizens a break and therefore reduced the tax rate which will be $ 0,90 per $ 100 of assessment instead of $ 0,92 for the year 2020 (-2,2%), in addition to a complete freeze of all rates (aqueduct, sewers, residual materials and sludge from septic tanks). The airport deficit for the years 2020 and 2021 ($ 1,8M) will be absorbed temporarily by the accumulated surplus of the municipality pending government aid promised for regional airports.

“The municipal council absolutely wanted to limit the impact on the citizens' tax bill with the current health situation which has caused many financial headaches to several people. Despite the municipal issues related to COVID-19 and despite the airport's operating deficit, we are happy to be able to lower the tax rate, which remains one of the lowest in the Gaspé despite an enviable basket of services. With this budget and the new assessment roll, 55% of the units on the roll will see their tax bill drop, ”says the mayor, Daniel Côté.

In the end, the average tax bill for citizens of Grand Gaspé will increase by only 0,9%. Since the value of each property varies with the coming into force of the new assessment roll, the 0,9% increase is only a general average. On the other hand, the reduction in the tax rate of 2,2% is applicable to everyone, as is the freeze on all tariffed services.

“There was no question that the citizens of Gaspé would be the only ones to pay the costs of an essential service like the airport, when we had to keep it in operation at the heart of the pandemic in order to serve government services, without having the revenues associated with the presence of scheduled commercial flights. This is why we have decided to allocate a considerable part of our surplus ($ 1,8M) to temporarily cover this deficit, without taxing it, while waiting for the assistance programs promised by the provincial and federal governments ”hopes Daniel Côté. .

A BUDGET BASED ON CONTINUITY

“We have chosen to bet on continuity for this year, being optimistic about the economic situation of the municipality. The real estate market is in turmoil with an increase in the construction of houses (+56) and rental housing (+28) in 2020, despite the pandemic, not to mention the impressive number of houses sold during the year and the opening of several companies. We do not plan to create any new positions in the municipal administration and we have carried out rigorous expenditure management in each direction in order to absorb the few increases over which we do not have control (insurance contract (+ 70,9% ), SQ quota (+ 3,2%), residual materials (+ 13,4%), etc. Thus, we will not slow down our efforts, while sparing taxpayers as much as possible, ”specifies Mr. Côté.

INVESTMENTS MADE AND TO COME

Several major projects were carried out in 2020:

  • The public works service center at $ 5,2M (subsidized at 65%);
  • Reconstruction of the L'Anse-au-Griffon wharf for $ 2,4M (100% subsidized);
  • Expansion of the runway at Michel-Pouliot de Gaspé airport for $ 8,8M (85% subsidized).

“Several other projects should be completed in 2021, including the Rivière-au-Renard bicycle path and the tourism revitalization project for the Maritime Fisheries Capital of Quebec. Other major projects could start or will make significant progress, such as the supply of drinking water to L'Anse-au-Griffon and the road project between the port, the railways and the Augustines industrial park. Unfortunately, we did not have the support of the governments for our multisport complex project, initially planned for 2022. From the beginning of 2021, we will take stock of this file and develop a strategy so that the arena of Gaspé, completely. obsolete, or all the same replaced. Finally, the files for bringing drinking water supply and wastewater treatment up to standard in Rivière-au-Renard will also be moving forward.

THE CHALLENGES RELATED TO RESIDUAL MATERIALS AND THE AIRPORT

“The 2021 budget is an opportunity to recall two challenges that we will have to overcome collectively. The first is the situation at Michel-Pouliot airport in Gaspé. First, I will make sure that governments keep their promises and come to our aid to cover the airport's operating deficit, specifically linked to the pandemic, the airport being profitable in normal times. Second, the Quebec government's regional air transport intervention group will have to provide long-term solutions for better regional service that is more accessible to the population. If these two elements are combined, we are confident that our airport will be able to play its role as an economic engine and genuine interregional public transport accessible to the population. Moreover, since the opening of the new runway, we have already seen the cancellation rate drop drastically: it went from 10% before the repair of the runway with Air Canada to less than 1% since the arrival of Pascan and the lengthening of the runway by 1 feet. It should also be noted that the Challenger-type hospital plane has landed 000% more often since the lengthening of the runway, ”said the mayor of Gaspé, Daniel Côté.

“The second challenge that concerns us collectively is the management of residual materials. We have a duty to improve ourselves. Not only for the environment, which is sufficient reason in itself, but also because of the significant savings that could be made. Every citizen must do their part. For the moment, we are not meeting, collectively, the objectives that we have set ourselves: we exceed the target set for the quantity of waste generated per inhabitant by 15%, we only recycle 54% of recyclable materials and we do not compost than 20% of compostable material. If we do not change course, the rate of $ 230 per taxpayer, which we have chosen to freeze this year, cannot be maintained. I therefore appeal to citizens to collectively make an additional effort in our sorting. If we are successful, we will save a lot of money in the years to come and we will avoid price increases in the years to come. The intermunicipal board for the treatment of residual materials in Gaspé will also launch a major awareness campaign to this effect, ”concludes the mayor of Gaspé.

fbpx
Français English

MALGRÉ DES PERTES IMPORTANTES À L’AÉROPORT, LA VILLE DE GASPÉ DONNE UN RÉPIT AUX CITOYENS ET BAISSE SON TAUX DE TAXE

Le conseil municipal de la Ville de Gaspé a officiellement adopté un budget 2021 sous le signe de la continuité, malgré les incertitudes liées à la situation sanitaire mondiale. Ainsi, le budget municipal s’élèvera à 27,9 M$, en légère baisse comparativement au budget 2020 (-0,12 %). Avec le nouveau rôle d’évaluation 2021-2022-2023 qui prévoit une augmentation moyenne de 2,2% de la valeur des propriétés, le conseil municipal a voulu donner un répit aux citoyen.ne.s et a donc procédé à une baisse du taux de taxe qui s’établira à 0,90$ du 100$ d’évaluation au lieu du 0,92$ pour l’année 2020 (-2,2%), en plus de procéder à un gel complet de tous les tarifs (aqueduc, égouts, matières résiduelles et boues de fosses septiques). Le déficit de l’aéroport pour les années 2020 et 2021 (1,8M$) sera absorbé temporairement par le surplus accumulé de la municipalité en attente des aides gouvernementales promises pour les aéroports régionaux.

« Le conseil municipal voulait absolument limiter les impacts sur le compte de taxes des citoyens avec la situation sanitaire qui prévaut actuellement et qui a causé bien des maux de tête financiers à plusieurs personnes. Malgré les enjeux municipaux liés à la COVID-19 et malgré le déficit d’opération de l’aéroport, nous sommes heureux de pouvoir baisser le taux de taxe, qui demeure l’un des plus faibles en Gaspésie malgré un panier de services enviable. Avec ce budget et le nouveau rôle d’évaluation, ce sont 55 % des unités au rôle qui verront leur compte de taxes baisser » mentionne le maire, Daniel Côté.

Au final, la moyenne des comptes de taxes des citoyens du Grand Gaspé augmentera de seulement 0,9%. Puisque la valeur de chaque propriété varie avec l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation, la hausse de 0,9% n’est qu’une moyenne générale. Par contre, la diminution du taux de taxes de 2,2% est applicable à tous, tout comme le gel de tous les services tarifés.

« Il n’était pas question que les citoyen.ne.s de Gaspé soient les seuls à défrayer les frais d’un service essentiel comme l’aéroport, alors qu’on a dû le garder en opération au cœur de la pandémie afin de desservir les services gouvernementaux, sans avoir les revenus liés à la présence de vols commerciaux réguliers. C’est pourquoi nous avons décidé d’affecter une partie considérable de nos surplus (1,8M$) pour éponger temporairement ce déficit, sans le taxer, en attendant les programmes d’aide promis par les gouvernements provincial et fédéral » espère Daniel Côté.

UN BUDGET QUI MISE SUR LA CONTINUITÉ

« Nous avons choisi de miser sur la continuité pour cette année, en étant optimistes sur la situation économique de la municipalité. Le marché immobilier est en effervescence avec une hausse de la construction de maisons (+56) et de logements locatifs (+28) en 2020, et ce, malgré la pandémie, sans compter la quantité impressionnante de maisons vendues en cours d’année et l’ouverture de plusieurs entreprises. Nous ne prévoyons créer aucun nouveau poste dans l’administration municipale et nous avons effectué une gestion rigoureuse des dépenses dans chaque direction afin d’éponger les quelques hausses dont nous n’avons pas le contrôle (contrat d’assurance (+70,9%), quote-part à la SQ (+3,2%), matières résiduelles (+13,4%), etc. Ainsi, nous ne freinerons pas nos ardeurs, tout en épargnant au maximum les contribuables » précise monsieur Côté.

LES INVESTISSEMENTS RÉALISÉS ET À VENIR

Plusieurs projets majeurs ont été réalisés en 2020 :

  • Le centre de services des travaux publics à 5,2M$ (subventionné à 65%);
  • La reconstruction du quai de L’Anse-au-Griffon pour 2,4M$ (subventionné à 100%);
  • L’agrandissement de la piste de l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé pour 8,8M$ (subventionné à 85%).

« Plusieurs autres projets devraient être réalisés en 2021, dont notamment la piste cyclable de Rivière-au-Renard et le projet de revitalisation touristique de la Capitale des pêches maritimes du Québec. D’autres grands projets pourraient débuter ou avanceront significativement, comme l’approvisionnement en eau potable à L’Anse-au-Griffon et le projet de route entre le port, le rail et le Parc industriel des Augustines. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’appui des gouvernements pour notre projet de complexe multisports, initialement planifié pour 2022. Dès le début 2021, nous ferons le point sur ce dossier et élaborerons une stratégie pour que l’aréna de Gaspé, complètement désuet, soit tout de même remplacé. Enfin, les dossiers de la mise aux normes de l’approvisionnement en eau potable et du traitement des eaux usées à Rivière-au-Renard chemineront également.

LES DÉFIS LIÉS AUX MATIÈRES RÉSIDUELLES ET À L’AÉROPORT

« Le budget 2021 est l’occasion de rappeler deux défis que nous aurons à surmonter collectivement. Le premier est la situation à l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé. Premièrement, je m’assurerai que les gouvernements respectent leurs promesses et nous viennent en aide pour éponger le déficit d’opération de l’aéroport, lié spécifiquement à la pandémie, l’aéroport étant rentable en temps normal. Deuxièmement, il faudra que le groupe d’intervention pour le transport aérien régional du gouvernement du Québec apporte des solutions à long terme pour une meilleure desserte régionale plus accessible à la population. Si ces deux éléments sont réunis, nous sommes confiants que notre aéroport pourra jouer son rôle de moteur économique et de véritable transport collectif interrégional accessible pour la population. D’ailleurs, depuis l’ouverture de la nouvelle piste, nous avons déjà vu le taux d’annulation baisser drastiquement : il est passé de 10% avant la réfection de la piste avec Air Canada à moins de 1% depuis l’arrivée de Pascan et l’allongement de la piste de 1 000 pieds. Notons également que l’avion-hôpital de type Challenger a atterri 50% plus souvent depuis l’allongement de la piste » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

« Le deuxième défi qui nous interpelle collectivement est la gestion des matières résiduelles. Nous avons le devoir de nous améliorer. Non seulement pour l’environnement, qui est une raison suffisante en soi, mais également en raison des importantes économies qui pourraient être réalisées. Chaque citoyen doit faire sa part. Pour le moment, nous n’atteignons pas, collectivement, les objectifs que nous nous sommes fixés : nous dépassons de 15 % la cible fixée pour la quantité de déchets générés par habitant, nous ne recyclons que 54 % des matières recyclables et nous ne compostons que 20 % des matières compostables. Si nous ne changeons pas de cap, le tarif de 230$ par contribuable, que nous avons choisi de geler cette année, ne pourra être maintenu. J’en appelle donc aux citoyen.ne.s pour qu’on fasse, collectivement, un effort supplémentaire dans notre tri. Si nous réussissons, ce sont d’importantes sommes que nous économiserons dans les années à venir et nous éviterons des hausses de tarifs dans les prochaines années. La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie lancera d’ailleurs une importante campagne de sensibilisation à cet effet » conclut le maire de Gaspé.