fbpx
Français English

Major rental housing development project in Gaspé: Le Domaine de la Baie will create 144 rental housing units in Gaspé

The City of Gaspé is proud to announce that it has reached an agreement on the terms of an offer to purchase a large part of the municipal land located near Carrefour Gaspé, with the promoter of the company Les Logement CVP, in order to to build a real estate development there in 4 phases of 36 housing units, totaling 144 housing units over the next 5 years. In discussion with the developer for several months and having received the agreement in principle of the City Council, the sale of the land will be formalized this evening at a public meeting of the City Council.

HOUSING: A CRYING NEED

The economic development that Gaspé has experienced in recent years, in addition to recent announcements of the creation of hundreds of jobs, has fueled a major need for new rental housing. Despite the creation of several units in the last two years (58 permits granted in 2020 and 70 from January to August 2021), in addition to the 151 social housing units installed or in the process of being (2017-2022), demand remains as strong as ever.

“The attractiveness of Gaspé is at its maximum. After the good news for 111 daycare spaces, here is good news for 144 housing units! In addition to major economic projects, the pandemic has stimulated the possibilities of teleworking and our living environment has become even more attractive. Many workers and families want to settle in our region, but the housing supply is not sufficient to meet the demand; this is one of the main obstacles to our development. The project announced today, located downtown, close to all services, largely meets the needs of our territory. I would like to thank the Gaspé developers of CVP housing for believing in our potential and for choosing Gaspé to develop several dozen units in a concept that is interesting for their future tenants ”, underlines Mayor Daniel Côté.

THE BAY AREA

CVP housing is made up of 3 Gaspésiens, Michel Collin, Christophe Poirier and Allyson Cahill. The company already owns an apartment building in the Rocher-Percé MRC and is looking to expand. One of the owners is also behind a major rental housing development in New Brunswick. In Gaspé, the concept that will be developed will offer modern, quality units in an exceptional environment close to public services. The concept, which will be unveiled later, will also leave room for nature and green spaces.

“Our desire is to develop a unifying project that will appeal to the inhabitants of the Domaine de la Baie. For us, Gaspé was a strategic choice because of the potential of the land which has an exceptional view and an ideal location. The excellent collaboration with the people of the municipality, in addition to the tax holiday offered to the City and the market that we consider ready to accommodate the type of project we are targeting, are all elements that fueled our decision. The growth of the main employers and the attractiveness of the city also tipped the scales to start the project. The goal is to create a living space in the heart of downtown, while retaining as much green space as possible in order to meet the expectations of people from here and those who want to settle in our region ”mentions Allyson Cahill-Vibert, treasurer and communications manager for CVP Housing. 

THE SALE OF THE LAND AND THE CONDITIONS ATTACHED TO IT

The City of Gaspé had long sought to develop the vacant lot next to Carrefour Gaspé, conveniently located downtown, adjacent to the bike path and able to accommodate a large number of housing units. Several promoters had been approached for this purpose. For clarification purposes, this is lot 4, cadastre of Quebec, from which a portion of 051 linear meters which includes the cycle path at the bottom of the land will be excluded.

The challenge was to get the right price for the land, while stimulating the rapid construction of units. The sale price, evaluated by an independent firm, was established at $ 566. After agreement with the promoter, the sale price is officially set at $ 000, plus applicable taxes, to which is added the payment of a refundable performance bond of $ 300.

As a stimulus to the rapid construction of housing units, the performance bond of $ 266 will be gradually given to the developer, at the rate of $ 000 at the start of each of the 66 phases of 500 housing units, applicable to the value of the land, when construction deadlines are met in 4, 36, 2023 and 2024, subject to an occupancy rate of 2025% of buildings built or under construction. Thus, if the promoter meets all the agreed deadlines, the land will have cost him $ 2026, once the performance bond of $ 90 (300 X $ 000) has been reimbursed.

The promoter's commitment is therefore to build a minimum of 144 housing units by the end of 2026, including a minimum of 36 by the end of 2023. Resolving clauses are also planned to guarantee the development of the land. .

A tax credit for units built before 2025 is also planned, as for any housing project carried out on the territory of the City of Gaspé under the private law adopted in 2019. Under the said law, this credit is capped at $ 500 for the overall project.

“This major project is the result of several months of work, discussions and negotiations. I am confident that the developers will deliver the goods to respond in large part to the housing shortage which is slowing down our development, and that they will do everything possible to ensure that this development takes place as quickly as possible. We are very proud to make this announcement today and will continue to work hard to maximize the economic development of our city and meet the needs of industries, businesses and our citizens. I thank the promoters for believing in us and investing in our community ”concludes the mayor of Gaspé, Daniel Côté.

fbpx
Français English

Projet majeur de développement de logements locatifs à Gaspé : Le Domaine de la Baie créera 144 unités de logements locatifs à Gaspé

La Ville de Gaspé est fière d’annoncer qu’elle s’est entendue sur les termes d’une offre d’achat pour une grande partie du terrain municipal situé près du Carrefour Gaspé, avec le promoteur de la compagnie Les logements CVP, afin d’y construire un développement immobilier en 4 phases de 36 logements, totalisant 144 logements d’ici les 5 prochaines années. En discussion avec le promoteur depuis plusieurs mois et ayant reçu l’accord de principe du Conseil municipal, la vente du terrain sera officialisée ce soir en séance publique du Conseil municipal.

LOGEMENTS : UN BESOIN CRIANT

Le développement économique que connaît Gaspé ces dernières années, en plus des annonces récentes de création de centaines d’emplois, a alimenté un besoin majeur de nouveaux logements locatifs. Malgré la création de plusieurs unités dans les deux dernières années (58 permis octroyés en 2020 et 70 de janvier à août 2021), en plus des 151 unités de logements sociaux implantés ou en voie de l’être (2017-2022), la demande demeure toujours aussi forte.

« L’attractivité de Gaspé est à son maximum. Après les bonnes nouvelles pour 111 places en garderie, voici une bonne nouvelle pour 144 unités de logements! En plus des projets économiques majeurs, la pandémie a stimulé les possibilités de télétravail et notre cadre de vie est devenu encore plus attirant. Beaucoup de travailleurs/ses et de familles veulent s’établir dans notre région, mais l’offre de logements ne suffit pas à la demande; il s’agit de l’un des principaux freins à notre développement. Le projet annoncé aujourd’hui, situé au centre-ville, à proximité de tous les services, répond en bonne partie aux besoins de notre territoire. Je remercie les promoteurs gaspésiens de Les logements CVP d’avoir cru en notre potentiel et d’avoir choisi Gaspé pour y développer plusieurs dizaines d’unités dans un concept intéressant pour leurs futurs locataires », souligne le maire Daniel Côté.

LE DOMAINE DE LA BAIE

Les logements CVP sont formés de 3 Gaspésiens, Michel Collin, Christophe Poirier et Allyson Cahill. L’entreprise possède déjà un immeuble à logements dans la MRC du Rocher-Percé et cherche à prendre de l’expansion. L’un des propriétaires est aussi derrière un développement majeur de logements locatifs au Nouveau-Brunswick. À Gaspé, le concept qui sera développé offrira des unités modernes et de qualité dans un environnement exceptionnel à proximité des services publics. Le concept qui sera dévoilé ultérieurement laissera également place à la nature et aux espaces verts.

« Notre volonté est de développer un projet rassembleur qui saura plaire aux habitants du Domaine de la Baie. Pour nous, Gaspé a été un choix stratégique en raison du potentiel du terrain qui a une vue exceptionnelle et un emplacement idéal. L’excellente collaboration avec les gens de la municipalité, en plus du congé de taxe offert la Ville et du marché que nous estimons prêt à accueillir le type de projet que nous visons, sont autant d’éléments ayant alimenté notre décision. La croissance des principaux employeurs et l’attractivité de la ville a également fait pencher la balance pour démarrer le projet. Le but est de créer un espace de vie au cœur du centre-ville, tout en conservant le plus possible d’espaces verts afin de répondre aux attentes des gens d’ici et de ceux qui veulent s’établir dans notre région » mentionne Allyson Cahill-Vibert, trésorière et responsable des communications pour les Logements CVP. 

LA VENTE DU TERRAIN ET LES CONDITIONS QUI S’Y RATTACHENT

La Ville de Gaspé cherchait depuis longtemps à développer le lot vacant voisin du Carrefour Gaspé, situé avantageusement au centre-ville, adjacent à la piste cyclable et pouvant accueillir un grand nombre d’unités de logements. Plusieurs promoteurs avaient été approchés à cet effet. À des fins de précision, il s’agit du lot 4 051 701, cadastre du Québec, duquel sera exclue une portion de 40 mètres linéaires qui inclut la piste cyclable au bas du terrain.

Le défi était d’avoir le juste prix pour le terrain, tout en stimulant la construction rapide d’unités. Le prix de vente, évalué par une firme indépendante, a été établi à 566 000$. Après entente avec le promoteur, le prix de vente est officiellement fixé à 300 000 $, plus les taxes applicables, auquel s’ajoute le versement d’un cautionnement d’exécution remboursable de 266 000 $.

À titre de stimulus à la construction rapide de logements, le cautionnement d’exécution de 266 000$ sera remis progressivement au promoteur, à raison de 66 500$ au début de chacune des 4 phases de 36 logements, applicable sur la valeur du terrain, lorsque les délais de construction seront rencontrés en 2023, 2024, 2025 et 2026, sous réserve d’un taux d’occupation de 90% des immeubles bâtis ou en construction. Ainsi, si le promoteur rencontre toutes les échéances convenues, le terrain lui aura coûté 300 000$, une fois le cautionnement d’exécution de 266 000$ (4 X 66 500$) remboursé.

L’engagement du promoteur est donc de construire un minimum de 144 unités de logement d’ici la fin de 2026, dont un minimum de 36 d’ici la fin de 2023. Des clauses résolutoires sont également prévues afin de garantir le développement du terrain.

Un crédit de taxes pour les unités construites avant 2025 est également prévu, comme pour tout projet de logement réalisé sur le territoire de la Ville de Gaspé en vertu de la Loi privée adoptée en 2019. En vertu de ladite loi, ce crédit est plafonné à 500 000$ pour le projet global.

« Ce projet majeur est le résultat de plusieurs mois de travail, de discussions et de négociations. J’ai confiance que les promoteurs livreront la marchandise pour répondre en bonne partie à la pénurie de logements qui freine notre développement, et qu’ils mettront tout en œuvre pour que ce développement se réalise le plus rapidement possible. Nous sommes très fiers de faire cette annonce aujourd’hui et nous continuerons de travailler fort pour maximiser le développement économique de notre ville et répondre aux besoins des industries, des entreprises et de nos citoyens. Je remercie les promoteurs de croire en nous et d’investir dans notre communauté » conclut le maire de Gaspé, Daniel Côté.