UN PROJET MULTIMÉDIA IMMERSIF SUR LE MONDE DES PÊCHES SERA RÉALISÉ DANS LE CADRE DU PROJET DE REVITALISATION TOURISTIQUE DE LA CAPITALE DES PÊCHES MARITIMES DU QUÉBEC À RIVIÈRE-AU-RENARD

Réuni en séance régulière, le conseil municipal de la Ville de Gaspé a octroyé le contrat de réalisation du projet immersif multimédia de la Capitale des pêches maritimes du Québec à la compagnie Cadabra suite à un appel d’offres public. Ce projet promet de faire vivre des émotions fortes aux spectateurs qui pourront se transporter dans un voyage de pêche en haute mer et ainsi ressentir les émotions que peuvent vivre les pêcheurs lorsqu’ils affrontent les différents éléments de la nature en accomplissant leur métier.

« L’octroi de ce contrat marque le début officiel de cet important projet de revitalisation touristique de la Capitales des pêches maritimes du Québec à Rivière-au-Renard, sur lequel nous travaillons depuis plus de 10 ans avec nos partenaires du milieu, instigateurs du projet. Élaboré avec le comité à l’origine du projet et en collaboration avec la Première Nation Mi’gmaq, ce projet sera l’un des points d’intérêt majeur du futur site touristique. Il s’agira d’une expérience unique mettant en valeur les pêches modernes et la place qu’elles occupent dans notre Capitale des pêches maritimes, Rivière-au-Renard », mentionne fièrement le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le concept permettra de faire vivre aux visiteurs une expérience immersive dans une salle de style cinéma où les bancs bougeront et trembleront pour faire ressentir les vagues et les vibrations du moteur, où les éléments naturels seront reproduits avec la brume, la pluie et les odeurs caractéristiques de la mer. La communauté de Rivière-au-Renard sera mise en lumière puisque c’est leur réalité qui sera racontée. Le projet fera également une place de choix à la Nation de Gespeg comme partie intégrante de l’industrie des pêches modernes. Le projet d’expérience immersive est d’une valeur de 600 000$. Il comprend la construction de la salle à même le bâtiment des Robin, récemment acquis par la Ville, la conception artistique et les équipements nécessaires. La salle est prévue pour accueillir une quinzaine de personnes à la fois.

À propos du projet de Capitale des pêches maritimes du Québec

Le projet de Capitale des pêches maritimes du Québec est travaillé en collaboration avec la Corporation de développement de Rivière-au-Renard depuis plus de 10 ans. Il vise à revitaliser le centre du village de Rivière-au-Renard en y aménageant une promenade, des places publiques, une tour d’observation, des jeux d’eau et de l’interprétation sur les pêches historiques et modernes. Un second appel d’offres pour le volet infrastructures devrait être publié dans les prochaines semaines.

En plus de la contribution municipale, ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de Développement économique Canada, du Ministère du Tourisme du Québec, du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et de la MRC de La Côte-de-Gaspé.