PROJET PILOTE POUR L’ÉLARGISSEMENT DU SERVICE TRANSPORT JEUNES À DE NOUVEAUX SECTEURS

Réuni en séance publique, le Conseil municipal de la Ville de Gaspé a adopté un projet pilote visant à élargir le territoire desservi par le service Transport jeunes. Ce service dessert déjà le secteur Nord de la ville et facilite l’accès pour les jeunes aux infrastructures sportives comme les arénas et le centre de ski. À partir de la fin de semaine prochaine et pour le reste de l’hiver, le service sera élargi pour inclure l’ajout d’arrêts à Douglastown, Haldimand et York. Le projet-pilote prévoit une desserte 1 jour sur 2 pour débuter; en fonction de la réponse de la population, celui-ci pourrait être bonifié et pérennisé. Ce service permet à la population des secteurs plus excentrés d’avoir accès à un transport collectif pouvant amener des jeunes vers le centre de ski Mont-Béchervaise ou les arénas et d’y passer la journée.

« Le service de Transports jeunes est très populaire dans le secteur Nord, où il a été implanté il y a plus de 10 ans. Avec l’immensité du territoire municipal, l’amélioration des services de transport collectif et l’accès à nos infrastructures majeures de sport sont des enjeux sur lesquels nous souhaitons travailler. Lors des consultations sur le renouvellement de la politique municipale pour les familles et les aîné/e/s, ce besoin a également été soulevé. Ce projet pilote est donc une réponse à ce besoin exprimé par plusieurs familles du territoire et répond à notre volonté de dynamiser, favoriser et faciliter l’occupation de notre territoire », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

TRANSPORT JEUNES

Le service de Transport jeunes a été implanté il y a plus de 10 ans à Gaspé afin de permettre une meilleure accessibilité pour les jeunes à nos infrastructures majeures comme nos arénas et le centre de ski. Il favorise la pratique du sport pour tous les jeunes du territoire, libère du temps pour les parents, favorise le transport collectif et les saines habitudes de vie. Peu après son implantation, il a été récipiendaire du prix Cour de Cœur 2011 du Réseau pour un Québec Famille.

En raison des règles sanitaires en vigueur, les jeunes doivent s’inscrire directement sur le site internet de la Ville de Gaspé à cette adresse : https://ville.gaspe.qc.ca/inscription-activites et le port du masque est exigé dans l’autobus.