PROJET DE CAPITALE DES PÊCHES MARITIMES DU QUÉBEC À RIVIÈRE-AU-RENARD: LA VILLE DE GASPÉ VA DE L’AVANT AVEC L’OCTROI DU CONTRAT DES INFRASTRUCTURES

Le conseil municipal de la Ville de Gaspé qui se réunissait lundi soir pour une séance régulière a accordé à l’entreprise Les Entreprises Allen Dumaresq le plus important contrat de ce projet majeur suite à un appel d’offres public, pour un montant de 6 261 352,05 $ plus les taxes applicables. Malgré le résultat de l’ouverture de soumission au-delà des estimations préliminaires, le conseil municipal a décidé d’aller de l’avant avec ce projet sur lequel travaille la municipalité et les bénévoles de la Corporation de Développement de Rivière-au-Renard depuis une dizaine d’années.

« Malgré les coûts supérieurs aux estimés suite à l’appel d’offres, nous avons décidé d’aller de l’avant avec le projet, grâce notamment à un partenariat avec la MRC et le ministère des affaires municipales et de l’habitation qui se sont impliqués dans une partie du projet via le volet 3 du fonds Région et ruralité. Ce projet, tant attendu par les gens de Rivière-au-Renard et des alentours, pourra donc aller de l’avant dès ce printemps », se réjouit le maire de Gaspé, Daniel Côté.

« Des discussions auront lieu avec nos partenaires pour explorer les possibilités d’aides financières supplémentaires pour certains volets du projet. Nous ferons également quelques ajustements pour diminuer les coûts prévus sur des éléments n’ayant pas encore été donnés en contrat. Le manque à gagner devra provenir d’économies, de fonds supplémentaires de la Ville ou de ses partenaires gouvernementaux ou encore de la communauté. Malgré l’inflation connue depuis les derniers mois, le projet pourra se réaliser et il était impensable aux yeux du conseil d’avoir un meilleur prix en retournant en appel d’offres une nouvelle fois et en retardant encore la réalisation de ce projet », déclare le maire de Gaspé.

À propos du projet de Capitale des pêches maritimes du Québec

Le projet de Capitale des pêches maritimes du Québec est travaillé en collaboration avec la Corporation de développement de Rivière-au-Renard depuis plus de 10 ans. Il vise à revitaliser le centre du village de Rivière-au-Renard en y aménageant une promenade, des places publiques, une tour d’observation, des jeux d’eau et de l’interprétation sur les pêches historiques et modernes, dont un volet multimédia.

En plus de la contribution municipale, ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de Développement économique Canada, du Ministère du Tourisme du Québec, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et de la MRC de La Côte-de-Gaspé.