Festival d’arts littéraires de Gaspé « Entre mots et Marées »

Les bibliothèques de la Ville de Gaspé, avec la précieuse collaboration d’organismes et d’acteurs culturels locaux, ont le plaisir de convier la population à la toute première programmation du Festival d’arts littéraires de Gaspé « Entre mots et Marées » qui se déroulera du 21 au 24 avril 2022. Cet événement, qui est réalisé dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur-e, se veut récurrent et évolutif. La première édition propose à la population des activités littéraires ayant pour thème la valorisation de notre identité culturelle et de notre territoire – que celui-ci soit géographique, corporel ou imaginaire.

Un événement « Bibliothèque hors les murs »

Les bibliothèques de la Ville de Gaspé ont le désir de favoriser les activités d’initiation et de découvertes en matière de lecture : à travers divers médiums, elles suscitent un intérêt pour les mots sous toutes leurs formes. De fait, les actions d’une bibliothèque municipale tendent à rayonner au-delà de ses murs. C’est notamment en créant des ponts avec des organismes et des événements locaux qu’elle se réinvente. Pour plusieurs, d’ailleurs, le livre a été d’un secours précieux au cours des deux dernières années : il a permis à la fois de combattre l’isolement, de voyager et de nourrir la créativité. L’objectif de cet événement est de susciter une mobilisation d’intervenant-e-s, d’auteur-e-s, d’artistes, de gens de la population afin de célébrer les arts littéraires et de mettre en valeur leur impact positif sur la communauté.

Une programmation haute en couleur et à l’image de notre beau territoire

Grâce à la collaboration d’organismes culturels et de différentes personnalités locales, la présente édition propose à la population adulte, francophone et anglophone, une gamme d’activités répondant aux intérêts d’un public varié. En effet, les participant-e-s auront la chance d’entendre du slam, de la poésie, des récits de voyage ou encore de vivre des ateliers d’écriture et de création de fanzines (carnets créatifs).  La programmation complète ainsi que la biographie des intervenant-e-s, auteur-e-s et artistes locaux sont disponibles en consultant le lien suivant : https://ville.gaspe.qc.ca/services-municipaux/loisirs-et-culture/bibliotheques

Le logo de ce festival nous rappelle l’importance du lien avec nos origines et notre territoire. L’emblème choisi est le rosier de la variété « Hansa », qui pousse massivement sur les berges de la pointe gaspésienne. Comme une idée tenace, cette plante s’ancre avec entêtement dans notre paysage; sauvage, belle et résistante comme un poème, elle se propage par ramifications et assure la stabilité du sol. Ses massifs fleuris nous rappellent que même si parfois le monde semble se dérober sous nos pieds, il suffit de prendre racine pour éviter l’érosion.

Des partenaires essentiels à la réussite de cet événement

Rappelons que l’objectif visé par ce projet est non seulement d’éveiller et de maintenir l’intérêt de la population pour la lecture, mais aussi de permettre une discussion et un échange entre les lecteur-trice-s, les intervenant-e-s culturels, les auteur-e-s et artistes locaux. Cet événement est possible grâce à l’inestimable apport de tous les partenaires impliqués, mais aussi avec l’aide du soutien financier de l’Entente de développement culturel entre la MRC La Côte-de-Gaspé, la Ville de Gaspé et le ministère de la Culture et des Communications. Cette entente permet aux partenaires de planifier le développement culturel de leur communauté par le biais de différentes actions et de financer celles-ci.