fbpx
Français English

Gaspé Literary Arts Festival "Between Words and Tides"

The libraries of the City of Gaspé, with the invaluable collaboration of organizations and local cultural actors, are pleased to invite the population to the very first programming of the Gaspé Literary Arts Festival "Between Words and Tides" which will take place from April 21 to 24, 2022. This event, which is carried out as part of World Book and Copyright Day, is intended to be recurring and evolving. The first edition offers the population literary activities on the theme of promoting our cultural identity and our territory – whether geographical, physical or imaginary.

Event " Library outside the walls »

The libraries of the City of Gaspé want to promote initiation and discovery activities in terms of reading: through various mediums, they arouse an interest in words in all their forms. In fact, the actions of a municipal library tend to radiate beyond its walls. It is notably by creating bridges with local organizations and events that it is reinventing itself. For many, moreover, the book has been of precious help over the past two years: it has made it possible to fight isolation, to travel and to nourish creativity. The objective of this event is to encourage the mobilization of stakeholders, authors, artists and members of the public in order to celebrate the literary arts and highlight their positive impact on the community.

A colorful program that reflects our beautiful territory

Thanks to the collaboration of cultural organizations and various local personalities, this edition offers the adult population, French-speaking and English-speaking, a range of activities that meet the interests of a varied public. Indeed, the participants will have the chance to hear slam, poetry, travel stories or to experience writing workshops and the creation of fanzines (creative notebooks). The complete program as well as the biography of the speakers, authors and local artists are available by consulting the following link: https://ville.gaspe.qc.ca/services-municipaux/loisirs-et-culture/bibliotheques

The logo of this festival reminds us of the importance of the link with our origins and our territory. The emblem chosen is the rosebush of the “Hansa” variety, which grows massively on the banks of the Gaspé tip. Like a tenacious idea, this plant stubbornly anchors itself in our landscape; wild, beautiful and resistant like a poem, it propagates by ramifications and ensures the stability of the ground. Its flower beds remind us that even if sometimes the world seems to slip away under our feet, it is enough to take root to avoid erosion.

Partners essential to the success of this event

Remember that the objective of this project is not only to arouse and maintain the public's interest in reading, but also to allow discussion and exchange between readers, cultural stakeholders , local authors and artists. This event is possible thanks to the invaluable contribution of all the partners involved, but also with the help of the financial support of the Cultural Development Agreement between the MRC La Côte-de-Gaspé, the City of Gaspé and the Ministry of Culture and Communications. This agreement allows the partners to plan the cultural development of their community through various actions and to fund them.

fbpx
Français English

Festival d’arts littéraires de Gaspé « Entre mots et Marées »

Les bibliothèques de la Ville de Gaspé, avec la précieuse collaboration d’organismes et d’acteurs culturels locaux, ont le plaisir de convier la population à la toute première programmation du Festival d’arts littéraires de Gaspé « Entre mots et Marées » qui se déroulera du 21 au 24 avril 2022. Cet événement, qui est réalisé dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur-e, se veut récurrent et évolutif. La première édition propose à la population des activités littéraires ayant pour thème la valorisation de notre identité culturelle et de notre territoire – que celui-ci soit géographique, corporel ou imaginaire.

Un événement « Bibliothèque hors les murs »

Les bibliothèques de la Ville de Gaspé ont le désir de favoriser les activités d’initiation et de découvertes en matière de lecture : à travers divers médiums, elles suscitent un intérêt pour les mots sous toutes leurs formes. De fait, les actions d’une bibliothèque municipale tendent à rayonner au-delà de ses murs. C’est notamment en créant des ponts avec des organismes et des événements locaux qu’elle se réinvente. Pour plusieurs, d’ailleurs, le livre a été d’un secours précieux au cours des deux dernières années : il a permis à la fois de combattre l’isolement, de voyager et de nourrir la créativité. L’objectif de cet événement est de susciter une mobilisation d’intervenant-e-s, d’auteur-e-s, d’artistes, de gens de la population afin de célébrer les arts littéraires et de mettre en valeur leur impact positif sur la communauté.

Une programmation haute en couleur et à l’image de notre beau territoire

Grâce à la collaboration d’organismes culturels et de différentes personnalités locales, la présente édition propose à la population adulte, francophone et anglophone, une gamme d’activités répondant aux intérêts d’un public varié. En effet, les participant-e-s auront la chance d’entendre du slam, de la poésie, des récits de voyage ou encore de vivre des ateliers d’écriture et de création de fanzines (carnets créatifs).  La programmation complète ainsi que la biographie des intervenant-e-s, auteur-e-s et artistes locaux sont disponibles en consultant le lien suivant : https://ville.gaspe.qc.ca/services-municipaux/loisirs-et-culture/bibliotheques

Le logo de ce festival nous rappelle l’importance du lien avec nos origines et notre territoire. L’emblème choisi est le rosier de la variété « Hansa », qui pousse massivement sur les berges de la pointe gaspésienne. Comme une idée tenace, cette plante s’ancre avec entêtement dans notre paysage; sauvage, belle et résistante comme un poème, elle se propage par ramifications et assure la stabilité du sol. Ses massifs fleuris nous rappellent que même si parfois le monde semble se dérober sous nos pieds, il suffit de prendre racine pour éviter l’érosion.

Des partenaires essentiels à la réussite de cet événement

Rappelons que l’objectif visé par ce projet est non seulement d’éveiller et de maintenir l’intérêt de la population pour la lecture, mais aussi de permettre une discussion et un échange entre les lecteur-trice-s, les intervenant-e-s culturels, les auteur-e-s et artistes locaux. Cet événement est possible grâce à l’inestimable apport de tous les partenaires impliqués, mais aussi avec l’aide du soutien financier de l’Entente de développement culturel entre la MRC La Côte-de-Gaspé, la Ville de Gaspé et le ministère de la Culture et des Communications. Cette entente permet aux partenaires de planifier le développement culturel de leur communauté par le biais de différentes actions et de financer celles-ci.