SEMAINE QUÉBÉCOISE DES FAMILLES 2022 - Une programmation réunissant des partenaires mobilisés!

La Ville de Gaspé ainsi que ses partenaires présentent avec enthousiasme une programmation d’activités familiales au cœur de laquelle la rencontre est à nouveau au rendez-vous! L’événement annuel panquébécois de promotion et de valorisation de la famille, la Semaine québécoise des familles revient en force en proposant à la population des activités variées, s’adressant à tous les âges sur tout le territoire du 11 au 15 mai.

« La Ville de Gaspé est fière de compter sur des organismes dynamiques qui, une fois de plus, organisent une Semaine québécoise des familles fort diversifiée! Nous comptons sur plusieurs nouvelles familles qui se sont installées à Gaspé ces dernières années pour contribuer au développement de la municipalité et pour profiter de notre belle qualité de vie. J’invite toute la population à participer en grand nombre aux activités organisées à cette occasion! » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Des partenaires fidèles et actifs pour les familles

La Ville de Gaspé a le privilège à nouveau de collaborer avec ses fidèles partenaires, dont la Maison de la famille Parenfant de Gaspé, les Maisons des jeunes de Gaspé et de Rivière-au-Renard, Espace Gaspésie-Les Îles, Vision Gaspé-Percé Now, le Centre de pédiatrie sociale l’Équipage, la Maison de Quartier Sandy-Beach et le Service d’accueil aux nouveaux arrivants de La Côte-de-Gaspé. L’implication de tous ces partenaires permet de rejoindre et d’animer l’ensemble des communautés habitant le territoire, qu’elles soient francophones ou anglophones, jeunes ou moins jeunes, originaires d’ici ou nouvellement établies sur le territoire. Cette programmation d’activités est l’occasion de mieux connaître les services offerts aux familles, de prendre part à des ateliers qui contribuent à améliorer les pratiques du quotidien, d’échanger avec d’autres familles, de s’intéresser à d’autres cultures, de participer à des ateliers sportifs et culturels.

Le retour de la GRANDE FÊTE DES FAMILLES!

La Maison de la famille Parenfant, avec l’implication de ses partenaires, propose à nouveau la Grande fête des familles, qui aura lieu le samedi 14 mai. Dès 9 h, petits et grands sont attendus à la halte routière de Gaspé. Des activités pour tous : kiosques d’information, jeux gonflables, parcours à obstacles, vélo d’équilibre, atelier Graffiti, animation du pumptrack, maquillage, conte, barbe à papa et plusieurs autres surprises seront au rendez-vous. En cas de pluie, l’activité aura lieu au Pavillon des sports Marcel-Bujold. Bienvenue à tous!

Une thématique actuelle : un vrai Québec famille

En 2022, le Réseau pour un Québec famille invite la population à s’engager pour les familles. Ces deux dernières années, celles-ci ont été éprouvées par une pandémie qui aura mise en lumière toute la précarité des institutions censées veiller à leur bien-être et à l’épanouissement des enfants. Maintenant que la situation permet d’entrevoir la suite avec espoir, c’est l’occasion de revoir les pratiques afin de favoriser le changement et par conséquent, mettre au cœur de nos priorités, les familles et chacun des membres qui les composent. Rappelons que le Réseau pour un Québec Famille est un organisme à but non lucratif regroupant des organismes nationaux soucieux de la situation des familles québécoises et provenant de divers secteurs : communautaire, municipal, éducation, santé et services sociaux, syndical.

La programmation complète des activités est disponible sur le site Internet de la Ville de Gaspé au : https://ville.gaspe.qc.ca/semaine-quebecoise-familles.