Entente de développement culturel 2014-2015 : La MRC de La Côte-de-Gaspé et la Ville de Gaspé dressent leur bilan positif

La Ville de Gaspé, la MRC de La Côte-de-Gaspé et le ministère de la Culture et des Communications dressent un bilan positif de leur première entente de développement culturel tripartite pour l’année 2015. Les ententes de développement culturel sont l’occasion pour le Ministère et les municipalités locales et régionales d’arrimer leurs actions culturelles sur le territoire au profit des citoyennes et des citoyens.

« Je félicite celles et ceux qui unissent leurs forces pour faire de la culture un axe de développement majeur en Gaspésie. Les réalisations découlant de cette entente témoignent du succès obtenu lorsque le gouvernement et les instances régionales travaillent de concert, avec une énergie commune et une vision partagée. J’en suis très heureux, parce que c’est l’ensemble de la collectivité qui profite des retombées », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin.

Avec cette entente, renouvelée pour 2016, c’est un investissement conjoint de 50 000 $ qui est réalisé annuellement dans le domaine culturel sur le territoire de la MRC. Outre son rôle de levier financier, l’entente est aussi un outil de développement, car elle est un apport pour la qualité de vie des citoyens et pour la vitalité du milieu culturel par le soutien à des actions de mobilisation et d’animation.

« La Ville de Gaspé et la MRC de La Côte-de-Gaspé ont su assurer leur rôle d’intervenantes de première ligne auprès de la population et d’acteurs clés dans le rapprochement de la culture du citoyen. Je suis donc très heureux de son renouvellement qui permettra de bonifier encore davantage l’offre culturelle de la région », a mentionné le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx.

L’entente a permis de rapprocher les organisations, de développer de nouveaux projets et d’initier des partenariats avec le milieu local. Sa richesse se manifeste dans la diversité des disciplines culturelles concernées par les activités soutenues ou mises en place : arts visuels, patrimoine culturel, musique et chansons, danse, théâtre, cirque, cinéma, lecture et création littéraire, etc. Elle se manifeste aussi par la variété des approches utilisées : animation et ateliers où le public est acteur, médiation culturelle et rencontres avec les créateurs, soutien financier et accompagnement, activités de réseautage, de partage ou de formation.

« L’entente de développement culturel a permis de réaliser plusieurs projets sur le territoire de la Ville Gaspé, notamment des ateliers culturels dans les camps de jour, des coins lecture pour les enfants, des séances de cinéma pour toute la famille, ainsi qu’un évènement culturel organisé par et pour les jeunes. Nous sommes très contents des résultats de cette entente qui apporte des bénéfices importants pour la communauté » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

« L’entente encourage la mise en pratique de deux principes soit : favoriser la participation active du public et en particulier des jeunes et promouvoir l’égalité des chances et l’accès à la culture pour tous. Cela se traduit par une bonne couverture du territoire dans l’organisation des activités et le développement d’approches qui permettent de rejoindre toutes les clientèles, y compris celles qui ont naturellement moins accès à la culture », conclut la préfète de la MRC de La Côte-de-Gaspé, madame Délisca Ritchie-Roussy.