JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR : LA VILLE DE GASPÉ DÉVOILE SA PROGRAMMATION

La Ville de Gaspé dévoile sa programmation dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril prochain. Les activités célébreront le livre et servira à sensibiliser à l’importance de respecter le droit d’auteur. Un recueil Se tenir droit… ensemble pour le droit d’auteur sera distribué gratuitement dans les librairies et bibliothèques à cette occasion.

Une activité nationale dans plusieurs régions

Le jeudi 21 avril, les populations de plusieurs régions du Québec et du Canada francophone auront la chance de faire un geste pour clamer haut et fort leur amour de la lecture et l’importance qu’ils accordent au respect du droit d’auteur.

La Ville de Gaspé se joint pour l’occasion au Conseil de la Culture de la Gaspésie et à l’agence m.c.brière afin d’inviter la population à participer à une activité qui se tiendra au Musée de la Gaspésie (sur la terrasse s’il fait beau ou à l’intérieur en cas de mauvais temps) à compter de 17 h. La lecture d’un texte inédit portant sur le droit d’auteur rédigé par une auteure et éditrice locale, Marie-Ève Trudel-Vibert, Les Éditions 3Sistas sera l’élément phare de cette activité. Le texte inédit sera ensuite remis aux participants sous la forme d’un avion de papier et ils seront invités à le lancer dans le ciel afin de faire un geste symbolique qui créera une image forte et démontrera l’importance accordée au respect du droit d’auteur. L’image sera immortalisée par une photo, que l’on souhaite forte en couleurs! Le recueil Se Tenir droit…ensemble pour le droit d’auteur sera remis en primeur aux personnes présentes lors de cet évènement.

Des activités sur tout le territoire

Le samedi 23 avril, sera l’occasion pour les organismes (bibliothèques, librairies, maisons d’édition, auteurs, établissements scolaires et services de garde, organismes à but non lucratif (OBNL), associations de professionnels, centres de loisirs et centres culturels, maisons des jeunes, maisons de la famille, CPE et garderies, etc.) d’organiser des activités offertes à la population. Pour connaître la programmation des activités tenues dans les bibliothèques de la Ville de Gaspé ainsi que chez certains partenaires, nous vous invitons à consulter le site Web de la Ville de Gaspé www.ville.gaspe.qc.ca.