Célébrons les Journées de la culture 2023 à Gaspé!

Gaspé, le 8 septembre 2023 — La Ville de Gaspé s’allie aux organismes culturels et communautaires du territoire afin de présenter une programmation d’activités gratuites pour tous les goûts et accessibles à tous, dans le cadre de la 27e édition des Journées de la culture se déroulant du 28 septembre au 1er octobre 2023. La culture est riche de tout ce qui la compose et les Journées de la culture constituent une belle opportunité de mettre en valeur les communautés, les acteurs culturels et les artistes qui participent à son rayonnement de diverses façons.

Événement d’ouverture : Danse – Musique – Humanité
La Ville de Gaspé, le Centre de Création Diffusion de Gaspé, la Corporation Gaspé, Berceau du Canada, la Société Alzheimer Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et l’Association des personnes handicapées de Gaspé s’unissent afin de proposer un événement au cœur duquel la danse dévoile toute sa puissance, sa portée et son sens. Sur les voiles du Berceau du Canada, le vendredi 29 septembre à 19 h, sera projeté le spectacle Mélodies perdues, une incursion des ballets Jazz de Montréal dans l’univers poétique de Patrick Watson. Une chorégraphie spectaculaire de Juliano Nunes et Anne Plamondon, mise en scène par Eric Jean, qui raconte l’histoire d’une femme dont la mémoire s’effrite et qui entame un périple dans son passé (production KOTV). En première partie, sera présenté, le court documentaire de La Fabrique culturelle, La danse au service de la santé, mettant en lumière les bienfaits de la danse chez trois danseuses en fauteuil roulant. La Ville de Gaspé et ses partenaires remercient KOTV et La Fabrique culturelle de permettre la diffusion de ces deux œuvres.

Des breuvages chauds, des couvertures et petites douceurs seront au rendez-vous afin de vous accompagner tout au long de cette soirée. Un merci spécial à notre partenaire Musique du bout du monde pour le prêt de matériel. En cas de pluie ou de forts vents, l’activité aura lieu au Centre de Création Diffusion de Gaspé.

Une programmation aux quatre coins de la Ville de Gaspé
Du 28 septembre au 1er octobre, plusieurs organismes culturels et communautaires du territoire ouvrent leurs portes gratuitement et proposent des activités et des ateliers pour tous les âges et tous les goûts! Exposition, littérature, des brins de notre histoire sous forme d’anecdotes, en visite guidée ou en jeux vidéo, des arts visuels et de la création, de la poésie, de la danse et surtout de belles rencontres avec des artistes d’ici et d’ailleurs dans des lieux bien à nous, près de chez-vous! Pour connaître la programmation complète, visitez : ville.gaspe.qc.ca/journees-culture-2023.

Culture pour tous : porteur des Journées de la culture
Annuellement, la Ville de Gaspé est fière de s’allier à l’organisme indépendant à but non lucratif (OBNL) Culture pour tous, qui a pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés. Les activités proposées dans le cadre des Journées de la culture contribuent de diverses façons à soutenir l’organisme à l’effet de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.

- 30 -

Source :                                         Joëlle-Anne Côté, coordonnatrice aux communications et aux relations publiques

418-368-2104, poste 8602 ou joelle-anne.cote@ville.gaspe.qc.ca

Renseignements :                              Geneviève Plourde, animatrice loisirs et culture, Ville de Gaspé