La Ville de Gaspé dévoile les plans préliminaires de son futur aréna (complexe multisport – phase 1)

Gaspé, le 27 novembre 2023 — Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, la Ville de Gaspé a dévoilé les plans préliminaires du futur aréna de Gaspé (complexe multisport – phase 1) qui accompagneront le dépôt du projet auprès du gouvernement du Québec, soit dans le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), ainsi que les étapes à venir dans ce dossier.

Ce projet qui comprend un aréna, une piste de course intérieure et des salles multifonctionnelles et, qui s’élève à 28 millions$, a été réfléchi et a fait l’objet d’un effort de compression maximale par tous les acteurs impliqués dans ce dossier. Au cours des derniers mois, les coûts ont explosé partout au Québec, que ce soit à Sept-Îles, où le projet de l’aréna avoisine maintenant les 57 millions$ ou encore à Sainte-Thérèse, où le projet a connu une hausse de 66% par rapport à 2019, avoisinant maintenant les 35 millions$. Ainsi, la Ville de Gaspé a épuré au maximum le projet de son futur aréna afin de déposer un projet viable, réaliste et répondant aux besoins de la population.

« Il faut être réaliste et garder toujours en tête la capacité de payer de nos citoyens. Les coûts ont monté en flèche partout au Québec pour des projets semblables. Derrière les plans préliminaires présentés aujourd’hui, il y a plusieurs heures de réflexion et un gros effort de compression et de rationalisation. Nos plans présentés sont ceux préliminaires, et c’est ce qu’on souhaitait pour pouvoir déposer dans le programme du gouvernement dans les prochains jours. Nos équipes travaillent fort sur ce dossier et nous savons, avec l’état actuel de l’aréna de Gaspé, qu’il est impératif que les choses bougent. Nous demandons donc au gouvernement d’investir avec nous avant que notre aréna nous lâche. », mentionne Daniel Côté, maire de la Ville de Gaspé.

La vétusté de l’aréna actuel de Gaspé est indéniable. Les appuis généralisés dans le milieu confirment l’urgence d’agir, et ce, avant que l’aréna de Gaspé ne soit plus opérationnel.

Le projet de l’aréna de Gaspé (complexe multisport – phase 1) sera déposé au PAFISPA avant la date limite.

- 30 -

Source : Joëlle-Anne Côté, coordonnatrice aux communications et aux relations publiques
418-368-2104, poste 8602 ou joelle-anne.cote@ville.gaspe.qc.ca