Signature d’une nouvelle convention collective à la Ville de Gaspé

Gaspé, le 3 septembre 2024 – Après une douzaine de rondes de négociations complexes et ardues pour les deux parties et la venue d’une entente de principe en juin dernier, les parties syndicale et patronale de la Ville de Gaspé ont convenu des textes finaux et se sont serré la main pour signer une nouvelle convention collective de 5 ans. Rappelons que l’entente de principe avait reçu l’aval de 87% des employés syndiqués et l’unanimité du Conseil municipal.

La convention prévoit un rattrapage salarial en raison de la poussée inflationniste des dernières années. La première année, un rattrapage pouvant atteindre 3,75$ l’heure pour certains corps de métier a été convenu. Les années suivantes, les augmentations salariales oscilleront entre 2,45% et 2,75% selon l’IPC et seront plafonnées à 2% pour les deux dernières années. Diverses compensations, comme les bottes de sécurité des cols bleus, ont aussi été indexées pour tenir compte de la réalité des prix du marché, en plus de compensations pour l’utilisation des téléphones cellulaires personnels au travail. Les primes de soir et de nuit ont aussi été bonifiées.

Un congé férié supplémentaire a aussi été consenti, soit la Journée sur la vérité et la réconciliation avec les Premières Nations. À l’instar du gouvernement fédéral, il s’agit d’une façon commémorer l’histoire tragique qu’ont connus des gens issus des peuples autochtones en pensionnat ou autrement, et de se rappeler que la réconciliation des peuples est la voie à suivre pour notre avenir. Localement, il s’agit d’un nouveau geste de respect de la Ville de Gaspé envers la communauté de Gespeg, dont des membres sont des employés municipaux.

Par ailleurs, la partie patronale a obtenu davantage de souplesse dans la gestion du temps supplémentaire et différentes clauses techniques améliorant la gestion des mesures disciplinaires, afin d’améliorer l’efficience de l’organisation. Une grande emphase a été portée à des mesures de rétention du personnel et de reconnaissance de leur fidélité, notamment quant à l’octroi de vacances.

« La négociation n’a pas été facile, mais le résultat est concluant. Nos employés offrent d’importants services à la population, dont des services essentiels, voire vitaux. Comme employeur, il est important de demeurer attractif pour que les talents demeurent dans l’équipe ou s’y joignent, d’où l’importance d’offrir des conditions de travail équitables et intéressantes, tenant compte des conditions prévalant ailleurs sur le marché à Gaspé dans des postes comparables dans les secteurs privé et public. Nous sommes heureux d’avoir pu trouver une voie de passage intéressante pour les deux parties, tout en respectant au maximum la capacité fiscale des contribuables. La nouvelle convention offrant plus de latitude, nous pourrons aussi veiller à l’optimisation des fonctions au sein de l’appareil municipal et améliorer encore l’efficience de nos services », mentionne le maire Daniel Côté au nom de la partie patronale.

« Nous sommes très fiers et heureux de signer aujourd'hui une nouvelle convention d'une durée de cinq ans qui valorise l'ensemble des efforts réalisés par nos membres, aussi bien lors de la négociation que dans leur travail de tous les jours. Cette nouvelle convention devrait permettre de sécuriser la main-d'œuvre en place et d'attirer une relève qui permettra d'améliorer l'ensemble des conditions et relations de travail entre nos membres et la direction », mentionne le président du syndicat, Shawn Lemieux.

La convention collective entre en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2024.

Le Conseil municipal tient à remercier les professionnels du Carrefour du Capital Humain de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) pour son expertise et son accompagnement tout au long du processus. Il remercie également l’équipe de négociation de la partie syndicale pour sa collaboration et les énergies consacrées à l’exercice.

Pour informations et entrevues :

Partie patronale :
Daniel Côté, maire (via Mélissa Langlais, adjointe administrative)
418-368-2104 p.8503 | direction.generale@ville.gaspe.qc.ca

Partie syndicale :