Les Journées de la Culture 2024 à Gaspé : 3 journées de découvertes artistiques gratuites

Gaspé, le 12 septembre 2024 — La Ville de Gaspé et les organismes culturels et communautaires du territoire s’associent pour vous proposer une programmation gratuite à l’occasion de la 28e édition des Journées de la Culture qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2024. Ces trois journées offrent plusieurs opportunités de découvrir des créations artistiques locales, de participer à des événements culturels et de célébrer la richesse de notre patrimoine.

Du 27 au 28 septembre, le Centre communautaire de Loisir de Cap-aux-Os ouvre la programmation avec une exposition de peinture, mettant en vedette les œuvres de huit artistes gaspésiennes. Le vernissage aura lieu le 27 septembre. Sur les mêmes dates, Destination Gaspé et la Corporation de développement de Rivière-au-Renard vous invitent à découvrir La mer à boire. Ce court-métrage captivant, développé dans le cadre du projet de Capitale des Pêches Maritimes du Québec, vous plongera dans l’univers de la pêche moderne.

Le 27 septembre, l’École de danse de Gaspé vous invite à un 5 à 7 cardio danse sur le thème des années 80. Un moment festif et dynamique pour bouger sur des rythmes entraînants, ouvert à tous les âges. Enfin, le Musée de la Gaspésie propose une conférence-projection intitulée Le Rêve étoilé d’André Breton, animée par Yves Sheriff. Une belle opportunité pour explorer l’impact du séjour du célèbre surréaliste en Gaspésie sur son œuvre.

Le 28 septembre, Vision Gaspé-Percé Now vous convie à la Douglastown Harvest Fest and Kitchen Party, une célébration communautaire de musique et danse mettant à l’honneur les traditions celtiques locales, avec un repas-partage pour rassembler les familles et amis. Toujours le samedi, le Cercle des fermières de St-Majorique organise une Journée Portes Ouvertes pour faire découvrir les techniques artisanales traditionnelles comme le tissage et le tricot. Au Centre Élias-Dufresne à Rivière-au-Renard,Réginald Cotton nous partage ces récits de pêche et de naufrage.

Enfin, le 29 septembre, la Bibliothèque municipale de L’Anse-au-Griffon clôt la programmation avec la Foire du Griffon 2024, une vente de livres usagés dont les profits permettront de soutenir des activités locales. C’est l'occasion idéale pour les passionnés de lecture de se procurer des ouvrages à petit prix tout en contribuant à la vie culturelle de la communauté.

Pour en savoir plus sur la programmation complète, consultez le site : ville.gaspe.qc.ca/services-municipaux/loisirs-et-culture/journees-culture-2024.

- 30 -

Informations : Alexa Sicart, D’Aiguillon Communication 418 361-4222, alexasicart@daiguilloncommunication.com