INAUGURATION OFFICIELLE DU SITE « RIVIÈRE-AU-RENARD, CAPITALE QUÉBÉCOISE DES PÊCHES MARITIMES » : D’UN RÊVE À LA RÉALITÉ!

Gaspé (Rivière-au-Renard), le 21 septembre 2024 – C’est ce samedi qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la première phase du site « Rivière-au-Renard, Capitale québécoise des pêches maritimes », en présence de dignitaires, de partenaires et de citoyens impliqués.

« C’est avec une grande fébrilité que nous avons enfin coupé le ruban, après plus d’une douzaine d’années de réflexion, d’idéation et d’implication citoyenne dans ce projet. La Ville de Gaspé s’en est portée maître d’œuvre au fil des ans, ce qui a permis de lever les fonds requis, de s’allier les expertises nécessaires et de concrétiser ce rêve caressé par de nombreuses personnes. Le résultat est exceptionnel! », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le projet est évalué à 8,7M$. Via différents ministères, le gouvernement du Québec y a injecté 3,4M$ et celui du Canada, 2,7M$. La part municipale a été de 2,6M$ et d’autres partenaires comme la MRC ont conclu le montage financier. Il comprend notamment une promenade en bord de mer, une tour d’observation permettant de voir le large, des outils d’interprétation, la Place de la Révolte, une aire de jeux pour enfants, du mobilier urbain et une présentation multimédia immersive, où les gens peuvent vivre la sensation d’être sur la mer. Pour ce faire, le secteur de la rue du Banc a été rendu plus résilient aux aléas climatiques avec une recharge de plage.

« L’objectif du projet est et a toujours été d’interpréter les pêches modernes au cœur du principal port de débarquements de produits halieutiques au Québec, tout en faisant des clins d’œil à la riche histoire de cette industrie qui fait carburer nos villages côtiers depuis toujours. De plus, après plusieurs frasques de Dame Nature, le secteur historique de Rivière-au-Renard n’était devenu qu’un stationnement boueux, avec d’immenses roches qui bloquaient l’accès à la mer. Nous avons voulu y redonner du lustre, redonner un véritable accès à la plage tout en adaptant le secteur aux changements climatiques, ce qui nous a valu des prix nationaux. Aussi, avec les difficultés que connaissent nos pêcheries, le récréotourisme pourra apporter un certain baume sur l’économie du village, bien qu’il faille aussi réorienter notre moteur maritime », ajoute le maire.

« Aujourd’hui marque l’inauguration de la phase 1 de ce projet. En cours de route, nous avons eu l’opportunité d’acquérir l’ancien bâtiment des Robin, qui sera réaménagé afin d’offrir une expérience multimédia immersive des plus enrichissantes. En plus de son important intérêt patrimonial lié à l’histoire des pêches, ce vaste édifice pourra également servir à la communauté une fois sa restauration terminée », renchérit le conseiller municipal du quartier #2, Jean-Michel Noël.

« Au nom du Conseil municipal, je remercie chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à ce projet, à commencer par les bénévoles de la Corporation de développement de Rivière-au-Renard et tous ceux gravitant autour. Je remercie les employés municipaux qui en ont assuré le montage et la livraison, les professionnels au dossier, l’entrepreneur général et ses sous-contractants, les concepteurs multimédias ainsi que les autres partenaires techniques et financiers. L’animation du site est confiée à Destination Gaspé, le bras touristique de la Ville, dont je remercie aussi le personnel et les partenaires, qui veillent et veilleront à une programmation à la hauteur de ce site exceptionnel », conclut le maire.

L’activité d’inauguration du jour étant plus protocolaire, une activité inaugurale grand public est prévue les 27-28-29 septembre, dans le cadre des Journées de la Culture. Nous invitons les gens à venir découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel, issu d’une idéation citoyenne chapeautée par la Corporation de Développement de Rivière-au-Renard. Pour profiter de l’expérience multimédia immersive, les gens doivent s’inscrire : (https://www.google.com/url?q=https://www.eventbrite.com/e/billets-presentation-du-film-la-mera-boire1003599020687?aff%3Doddtdtcreator&sa=D&source=docs&ust=1726850731643617&usg=AOvVaw2 ntUUWzTswXzERmgVdiTeL)

Informations et entrevues : Daniel Côté, maire (via Mélissa Langlais, adjointe)
418-368-2104 p.8601
direction.generale@ville.gaspe.qc.ca