Planification stratégique 2024-2034 : La Ville de Gaspé lance un grand sondage citoyen

Gaspé, le 21 octobre 2024 – Depuis quelques mois, la Ville de Gaspé est dans un processus de réflexion d'envergure pour la mise en place de sa planification stratégique pour les dix prochaines années, couvrant la période 2024-2034. Cette démarche vise à définir les grandes orientations, la vision et les priorités qui façonneront l'avenir de la municipalité.

Dans le cadre de cette démarche collective, la Ville fait appel à la participation active de ses citoyens. Un sondage en ligne, d'une durée de 15 à 20 minutes, est actuellement disponible pour permettre à la population de s’exprimer sur des thèmes clés tels que :

• Loisirs, culture et communautés
  • Développement économique
  • Mobilité
  • Logement et aménagement du territoire
  • Environnement

« La vision que nous élaborons pour 2034 repose sur la contribution et les idées de tous les citoyens. À ce jour, nous avons déjà recueilli des avis à travers des focus groupes, des rencontres individuelles avec des acteurs économiques majeurs, ainsi qu'un sondage interne auprès des employés municipaux. Ce sondage public est une étape cruciale qui nous permettra de connaître les attentes et aspirations de la communauté pour l'avenir de Gaspé. 15 minutes pour 10 ans, c’est du temps bien investi! », déclare Daniel Côté, maire de Gaspé.

Prochaines étapes : consultations publiques en salle à venir
En plus du sondage, d'autres initiatives suivront pour continuer de capter l'opinion citoyenne. Des consultations publiques en salle auront lieu en novembre dans divers secteurs de la ville, où les idées récoltées seront discutées et approfondies. « Nous souhaitons donner l'occasion à chacun d'exprimer ses points de vue et de contribuer directement à la définition des projets phares pour Gaspé, à la planification de notre territoire et à ce qu’on souhaite voir concrètement s’y réaliser ces 10 prochaines années », ajoute M. Côté.

La Ville de Gaspé est accompagnée dans cette démarche par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, reconnue pour son expertise en planification stratégique municipale à travers le Québec. La firme supervisera l’ensemble du processus et animera les consultations à venir.

Participez dès aujourd’hui !
Afin de rendre ce processus accessible au plus grand nombre, le sondage est prolongé jusqu'au 1er novembre 2024, à 16 h. La population peut y répondre en ligne via le lien suivant : surveymonkey.com/r/gaspe2034-sondage-population. Une version papier est également disponible aux bureaux temporaires de la Ville, situés au 155, rue de la Reine, pendant les heures ouvrables. Le sondage ainsi que le lien pour les citoyens qui souhaitent soumettre un mémoire ou tout autre document dans le cadre des consultations en cours sont accessibles sur le site web de la Ville de Gaspé. Finalement, pour toute assistance, les citoyens peuvent téléphoner au 418-368-2104.

–30 –

Informations et entrevues :
Daniel Côté, maire
(via Mélissa Langlais, adjointe)
418-368-2104 p.8503
direction.generale@ville.gaspe.qc.ca