La Charte des paysages à nouveau récompensée : la Ville de Gaspé remporte un prix au mérite municipal du MAMOT!

Après avoir remporté il y a quelques semaines un prix majeur lors des Assises de l’Union des municipalités du Québec, la Charte des paysages de la Ville de Gaspé a remporté un autre prix d’envergure au Mérite municipal du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). En effet, le projet a été retenu dans la catégorie Municipalité et développement durable pour les municipalités de 25 000 habitants et moins. Une reconnaissance de plus qui s’ajoute pour cette démarche unique et innovante qui saura certainement inspirer plusieurs autres municipalités du Québec.

« Ce prix, l’un des plus prestigieux offert aux municipalités du Québec, s’ajoute à celui reçu lors des Assises de l’Union des municipalités du Québec. Il témoigne de la qualité de la démarche entreprise par la municipalité pour préserver sa plus précieuse des ressources naturelles : ses paysages. Parmi les éléments qui ont fait en sorte que Gaspé se démarque encore une fois à l’échelle provinciale, notons le caractère innovant et fort participatif de la démarche, qui a impliqué les citoyens dans un concours-photos, qui a impliqué plusieurs partenaires socioéconomiques et touristiques, qui a reçu le support de sommités universitaires en architectures du paysage et qui a été appuyé par la Chaire des paysages de l’UNESCO. Le fait qu’il s’agissait de la première charte des paysages à être intégrée légalement à un plan d’urbanisme municipal est aussi exceptionnel et unique au Québec, en plus d’être exportable vers d’autres municipalités », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

« Je tiens encore une fois à féliciter toute l’équipe municipale ayant travaillé à cette démarche ainsi que tous les partenaires qui s’y sont impliqués et la population qui a participé via les consultations publiques ou le concours photo organisé pour l’occasion », a mentionné le maire Côté.

Les prix Mérite municipal du MAMOT visent à rendre hommage aux personnes et aux organismes, ainsi qu'aux municipalités, qui ont contribué de façon exceptionnelle au mieux-être et au développement de leur communauté. Les prix ont été remis à l’Assemblée nationale lors d’une cérémonie qui s’est tenue le vendredi 3 juin 2016.

« Nous sommes extrêmement fier que notre démarche récolte tous ces honneurs. La Charte des paysages est maintenant appelée à évoluer et nous invitons la population à s’approprier cet outil qui sera fort utile pour l’aménagement de notre territoire dans le respect des paysages dont nous sommes si fiers » a conclu le maire de Gaspé, Daniel Côté.