BUDGET 2017 : Un budget à l’écoute des citoyens

La Ville de Gaspé présente aujourd’hui son budget pour l’année 2017, un budget de 24,2M$ prévoyant une hausse moyenne du compte de taxes de 1,9% et un gel de toutes les taxes de services. Cela signifie que pour une maison évaluée à 158 500$, représentant l’évaluation moyenne à Gaspé, le compte de taxes augmentera de 35$. La Ville de Gaspé demeure donc avec un compte de taxes moyen très compétitif en regard des municipalités comparables au Québec et dans la région.

« Le conseil municipal voulait être certain de trouver le juste équilibre entre la capacité de payer des citoyens et citoyennes, la continuation des projets et l’octroi des services municipaux. Avec une augmentation de 1,9% du compte de taxes moyen, en plus d’un gel des taxes de services, je crois que nous pouvons dire mission accomplie. Gaspé a d’ailleurs un taux de taxe résidentielle très compétitif au niveau de la région, mais également du Québec, alors qu’il est de 0,8619$ du 100$ d’évaluation. C’est en continuant de développer notre milieu, dans le respect de la capacité de payer de nos citoyens, que nous réussirons à attirer de nouvelles familles et de nouveaux services et que nous éviterons la spirale de la dévitalisation qui touche plusieurs municipalités des régions périphériques » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Une consultation prébudgétaire plus populaire

Pour une 2e année consécutive, la Ville de Gaspé profitait de l’automne pour proposer aux citoyens un exercice d’une consultation prébudgétaire sur 5 thèmes différents : le transport, le développement économique et touristique, la ville intelligente, les saines habitudes de vie et la question de l’aréna. Cette année, ce sont près de 300 personnes qui ont participé à ces consultations, une augmentation de 120 personnes par rapport à 2015.

« Nous avons obtenu plusieurs réponses qui confirment nos alignements et nous donnent des idées pour la suite des choses. Les priorités que nous avons identifiées, notamment au niveau du transport aérien et du transport ferroviaire, sont en phase avec l’opinion des citoyens sondés. Plusieurs idées au niveau d’un éventuel projet de nouvel aréna à Gaspé serviront également de base pour consulter les citoyens l’année prochaine sur ce projet majeur. Nous sentons également le souhait pour l’arrivée de nouveaux commerces sur le territoire, et malgré le rôle limité que la municipalité peut jouer dans ce domaine, nous ferons d’autres démarches pour essayer de bonifier l’offre commerciale à Gaspé. Tous les résultats de cette consultation seront disponibles sur le site internet de la municipalité. J’invite donc tous les citoyens et citoyennes à en prendre connaissance » mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Des projets sur le point de se réaliser

La Ville de Gaspé est en attente d’annonces gouvernementales dans les prochains mois afin d’entamer la réalisation de plusieurs dossiers qui sont sur la table, notamment la mise aux normes des installations de réfrigération à l’aréna de Rivière-au-Renard, la mise aux normes du réseau d’aqueduc de Gaspé et le projet de revitalisation de la Capitale des pêches maritimes du Québec, Rivière-au-Renard. Tous ces investissements rendent notre milieu plus attrayant et améliorent la qualité de vie de nos citoyens. En montant ces projets de façon rigoureuse et avec une aide gouvernementale suffisante, nous pouvons le faire en respectant la capacité de payer de nos contribuables.

Pour avoir accès à tous les documents liés au budget 2017, suivez le lien suivant : https://ville.gaspe.qc.ca/services-municipaux/administration/informations-budgetaires